Mes BDs préférées ! – Spécial séries

Mes BDs préférées ! – Spécial séries

Grande dévoreuse de romans, j’aime aussi lire les histoires imagées, comme les mangas… ou les BDs ! A mon tour donc de te décrire les séries BDs que je préfère et qui continuent de prendre de plus en plus de place dans notre bibliothèque…

Crédit photo : photo personnelle

Les séries en cours

Yoko Tsuno – Roger Leloup

Cette héroïne japonaise représente vraiment un modèle féminin inspirant tant elle est maîtresse de sa vie. La grande majorité des personnages qu’elle croise au gré de ses aventures sont également des femmes, et l’auteur ne verse jamais dans cette tendance qui me rebute dans l’univers de la BD : la sexualisation des corps féminins (coucou Largo Winch). Yoko se confronte à des mystères variés, souvent autour de la science-fiction (sa meilleure amie est une extraterrestre), et les résout grâce à ses compétences, et parfois une part de chance. J’adore les dessins, délicats et précis, j’adore la personnalité de l’héroïne, et j’adore l’ambiance des histoires qu’elle vit (celles où elle voyage dans le temps tout particulièrement).

30 tomes

Les Nombrils – mARYSE dUBUC ET mARC dELAF

Karine est l’amie de Vicky et Jenny… en tout cas, en théorie ! Car en pratique, ces deux dernières, les plus belles filles du lycée, se servent d’elle comme d’un faire-valoir, voire d’une vraie esclave. Au fil des tomes, on suit l’évolution du coeur de Karine… mais aussi celle de Jenny et Vicky !

Loin d’être une BD superficielle, ce titre aborde divers sujets très importants pour les lecteurs ayant l’âge des protagonistes (et pas qu’eux !). J’aime beaucoup l’histoire qui se déroule tome par tome, lesquels restent organisés en sketch, ce qui permet une double lecture (au sein de la série et en dehors). Les personnages sont très humains et réalistes dans leur comportement. L’humour est également bien dosé.

8 tomes

Erika et les princes en détresse – Yatuu

Découverte grâce à son blog, que je consulte désormais assidument, cette BD de Yatuu a récemment rejoint mes étagères. Nous suivons Erika, princesse du royaume de Brutes, qui entend bien gouverner seule lorsque son tour sera venu de régner… alors que la tradition exige d’elle qu’elle se marie ! Afin de prouver sa valeur à sa mère, elle part secourir les princes des royaumes alentours accompagnée de son écuyère et de son cheval.

Ce récit très amusant est également un très bon prétexte pour l’autrice de dénoncer les codes genrés de notre société actuelle. J’aime beaucoup les dessins et l’univers, plein de clins d’oeil à la pop-culture. Je pense que cette BD est largement accessible aux enfants d’une dizaine d’années, donc si tu as un petit manque d’inspiration pour des cadeaux

2 tomes

Les séries terminées

De Cape et de Crocs – Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

MA grande révélation BD de la décennie (merci Monsieur Fernand !) ! L’histoire est celle d’Armand de Maupertuis et Don Lope, respectivement un renard et un loup mais néanmoins nobles gentilhommes du XVIIe siècle. Ils se lancent à la recherche d’un trésor, et nous suivons leurs palpitantes aventures sur 12 tomes (les deux derniers étant consacrés à un personnage secondaire mais pas trop de leurs périgrinations). C’est drôle, c’est (extrêmement) bien écrit et l’univers m’a immédiatement accrochée (un mélange de Molière, La Fontaine et des Trois mousquetaires). Beaucoup de références culturelles se cachent dans les pages de cette BD, un peu à la manière des Astérix, donc si tu es fan de ce genre de clins d’oeil (ou d’easter egg comme on dit en anglais), cela devrait te plaire !

12 tomes

Crédit photo : photo personnelle

Les légendaires – Patrick Sobral

Cinq aventuriers héroïques, humains et non-humains, évoluent dans un univers où les dieux ont laissé des traces de leur passage, et notamment des pierres. L’une de ces pierres, en se brisant, a rajeuni toute la population d’Alysia. Les Légendaires tentent de renverser cette malédiction en se confrontant régulièrement à leur pire ennemi : le sorcier maléfique Darkhell.

J’ai commencé à lire cette série quasi à son commencement, et j’ai suivi son succès avec parfois quelques regrets. La série originale peut être considérée comme achevée, puisque les tomes à venir ne mettront plus en scène exactement les mêmes personnages. Il existe aujourd’hui beaucoup de séries dérivées (Origines, Les chroniques de Darkhell, Parodia, Missions…) qui ne valent pas toutes la série dont elles sont issues. Cette dernière évolue d’ailleurs petit à petit vers un propos bien plus ado/adulte (si l’aspect jeunesse des premiers tomes te rebute, sache que le ton change assez radicalement avant la moitié de la série !).

23 tomes

Culottées – Pénélope Bagieu

J’ai découvert Pénélope Bagieu via le blog « Culottées », sur lequel elle pré-publiait ces histoires de femmes importantes dans l’histoire, chacune à leur façon. Guerrière, scientifique, actrice, femme à barbe : toutes ces personnes ont laissé une trace plus ou moins connue dans l’histoire humaine, sans distinction géographique. Les profils sont variés, les histoires passionnantes (et parfois très dures) et permettent de mettre en valeur l’implication des femmes dans diverses civilisations, trop souvent minimisée par ceux qui ont rédigé les livres d’histoire. Je recommande vivement de les lire, ne serait-ce que pour étendre facilement sa culture personnelle sur ce thème !

2 tomes

10 commentaires sur “Mes BDs préférées ! – Spécial séries

  1. J’adore Yoko Tsuno, lu dans mon enfance… Et après. C’était tellement rare les héroïnes dans les BD qui étaient vraiment au coeur de l’action et non des potiches ! Je suis fan également de ses voyages dans le temps. Mon tome préféré reste cependant « la frontière de la vie » ❤️ Je trouve cependant qu’après « La pagode des brumes » la série perd énormément d’intérêt et de charme. Je déteste même les derniers tomes.

    J’ai lu Les Légendaires quand Schtroumpfette a découvert. J’aime beaucoup, mais je n’ai pas lu les séries annexes/postérieures.

    Je ne connais pas Erika et les princes en détresse mais tu m’as donné envie de le lire !

    J’aime

    1. J’aime moins les derniers Yoko Tsuno aussi, je trouve que c’est beaucoup moins inspiré (malgré un réel effort pour se renouveler). Mais j’admire toujours autant le dessin ❤ Je crois que mon préféré c'est "l'Astrologue de Bruges", mais "La frontière de la vie" est poignant aussi !

      Je te conseille Erika et les princes en détresse à 100% !!! L'autrice a publié d'autres BDs, des tomes uniques, qui sont très actuelles aussi, même si elle a beaucoup progressé en dessin depuis 🙂 Bref, une jolie découverte !!

      J’aime

  2. Je suis complètement fan de De Cape et de Crocs moi aussi ❤ Leurs références sont tellement nombreuses que je pense en avoir raté les 3/4 (par exemple, il y a à un moment un albatros qui donne lieu à une référence croisée entre Baudelaire et Coleridge, et j'adore la scène où, après s'être fait jeter à la mer par les pirates, ils les retrouvent et les attaquent en utilisant un bateau plein de squelettes qui semble être le Hollandais volant en déclamant "nous revenons vengeurs et moins en chair qu'en os" 🤩), et comme déjà à la base j'aime les 3 mousquetaires, Cyrano de Bergerac, les rapières et les alexandrins, je pouvais qu'aimer cette BD 😅
    Merci pour ta précédente chronique au passage, du coup j'ai emprunté la Remplaçante, Radium girls et Jamais et ils sont tous les trois très chouettes !

    J’aime

    1. Arf, je ne suis pas réveillée (ou déjà endormie), j’ai confondu vos articles avec Mme Espoir x) Merci donc à cette dernière pour celui sur les BD dont je parle et à toi pour celui-ci 😅

      J’aime

      1. 😉
        J’ai lu aussi l’article de Madame Espoir avec beaucoup d’attention !!! Quelques titres ont retenu mon intérêt, dont Peau d’Homme, que j’ai feuilletée à la Fnac.

        J’aime

  3. Yoko Tsuno, c’est toute mon enfance ! J’aime tant chacun des ses univers visités, les enquêtes, dans notre époque actuelle; celles dans le passé, et celles dans l’espace, je trouve géniale la façon naturelle qu’elle a de naviguer entre tout ça sans que ce soit bizarre…
    J’ai hâte de faire découvrir cette héroïne à ma fille…

    De capes et de crocs, on a reçu l’auteur en festival de BD… adorable, et de magnifiques dédicaces !

    J’aime

    1. Oui, Yoko Tsuno est vraiment la plus forte 😀

      J’aimerais beaucoup une dédicace pour un de nos tomes de De Cape et de Crocs , ça ferait un bon cadeau d’anniversaire pour Monsieur Fernand tiens ! Je regarde les festivals à venir 😉

      J’aime

Laisser un commentaire