Nos recommandations de podcast – 1
Depuis quelques années, les podcasts sont en plein essor. Il y en a vraiment pour tous les goûts : cinéma, parentalité, vie quotidienne, féminisme… Certains proposent des contenus inédits, d’autres sont des enregistrements d’émissions télé ou radio. Certaines chroniqueuses de Bribes de vies en écoutent beaucoup, et se sont dit que ça pouvait être sympa de partager leurs coups de cœur avec toi !

Les choix de Mère Renarde
Symptômes
Symptômes est un podcast de RTL raconté par Eléonore Merlin. Elle part à la rencontre du corps médical et demande aux soignants de lui parler du cas le plus marquant de leur carrière. Il y a un épisode par mois qui dure en moyenne une demi-heure. Si le sujet est particulier, il peut concerner 2 épisodes. Ce que j’apprécie le plus ? Le fait qu’on ait des témoignages de tous les niveaux. Que ce soit un grand chercheur ou un infirmier, on découvre des histoires poignantes. On se met à la place du corps médical et on se rappelle que derrière leurs blouses, ce sont toujours des êtres humains, passionnés, qui ne prennent pas le patient juste pour un numéro de dossier.
Entrez dans l’histoire
Encore un podcast de RTL, et cette fois c’est ce cher Lorant Deutsch qui est au micro. Si comme moi, tu es un amoureux de l’histoire, alors c’est réellement un podcast qu’il faut que tu découvres. Tous les samedis, pendant 30 à 40 minutes, on découvre un personnage marquant de l’histoire, de sa naissance jusqu’à sa mort. Je suis personnellement une grande fan de Lorant Deutsch et je trouve que sa voix se prête totalement à l’exercice. Il ajoute des pointes d’humour, des références littéraires, on ne voit absolument pas le temps passé.
Ce qu’écoute Chaperon rouge
Je te préviens, ça part dans tous les sens… D’abord, j’ai découvert avec genre… 8 ans de retard, le « floodcast« , où Florent Bernard (dit FloBer, ancien des suricates/Golden Moustache, scénariste et co-auteur de pas mal de bonnes vannes) et Adrien Menielle (dessinateur de BD, puis acteur/scénariste/DA chez Golden Moustache, puis acteur tout court) co-animent une émission foutraque. On y retrouve généralement 2 ou 3 invités supplémentaires, plutôt pop culture (des youtubeurs, des acteurs, des chanteurs), hommes et femmes, pour parler de tout mais surtout de n’importe quoi (ne nous cachons pas derrière les mots, cette bande là adore parler de sécrétions corporelles diverses). La culture cinéma de Flober, Adrien qui est très déconstruit et toujours prompt à intercéder pour les causes qui le nécessitent, et la complicité de ces 2 là me chope à chaque fois. Ça rebondit de jeux de mots, c’est génial de décontraction, on a l’impression qu’ils connaissent leurs invités depuis toujours et cachent peu de chose de leurs passés de losers… Je prends de vrais fous rires à chaque épisode, et j’apprécie les recommandations culturelles en fin épisode qui m’ont déjà fait découvrir pas mal de trucs chouettes. Un épisode chaque lundi, ça ne me suffisait pas : j’ai remonté le temps et écoute « ceux d’avant » en vrac, avec le même plaisir.
Ensuite, il y a le Cosy Corner. Découvert grâce à une recommandation d’Adrien Menielle justement, je ris tout autant !! Beaucoup plus intimiste, on y retrouve chaque semaine les 2 mêmes potes, Medoc et Moguri, anciens de Nolife, qui se retrouvent tous les 15 jours pour causer autour d’un verre. Parfois, un 3ème larron de leur bande les rejoint, de façon très exceptionnelle. On a vraiment l’impression d’être dans la connivence, avec eux sur le canap’, de trinquer en les écoutant se raconter leur vie… C’est assez ritualisé, chacun leur tour racontent ce qu’ils ont fait dans leur vie depuis le dernier épisode, puis parlent chacun longuement d’un sujet de leur choix (une émotion, une époque, un auteur, un univers…), et finissent avec une recommandation culturelle. Bon, faut être prêt à ne pas tout comprendre: je ne joue pas aux jeux vidéos, mais ils en parlent d’une façon qui donne envie, je trouve !
Les recommandations d’Ysée
Vilain levain
Celui-ci, je l’ai découvert en plein confinement. Valérie Zanon, l’autrice de Levain et Levain gourmand explore le monde merveilleux du levain et autres fermentations naturelles : le kefir, la kombucha, etc. J’apprécie son approche pragmatique, historique, scientifique et gourmande de ces bactéries domestiques. Elle s’est arrêtée à 2 saisons, mais j’aime réécouter un épisode de temps en temps.
Bouffons
Y aurait-il un fil rouge alimentaire dans mes recommandations ? Si peu !
Bouffons est un podcast d’Emilie Laystary qui se concentre sur les habitudes alimentaires et toutes les questions liées à l’alimentation comme acte ordinaire ou social. Il est structuré en thèmes mensuels qui sont déclinés en podcasts hebdomadaires.
J’apprécie la prise de recul qu’elle permet, le fait de découvrir l’origine de certaines habitudes alimentaires ou d’en questionner d’autres, et cette structure par thèmes mensuels qui permet d’explorer sérieusement un sujet sans pour autant devoir écouter des épisodes très longs.
Les préférés de Mélinda
Vivons heureux avant la fin du monde
Mon podcast préféré pour un moment léger. Ça part dans tous les sens sur les sujets d’actualité : écologie, couple, parentalité, les écrans… L’autrice est un brin désabusée, paumée même, mais tellement drôle, et c’est pour ce ton tragicomique que j’adore l’écouter. Bombardée d’injonctions paradoxales, elle nous ressemble dans ses préoccupations. A chaque épisode, elle parle de sa vie, de ses questionnements, et part ensuite à la rencontre de personnes ressources dans le domaine. Elle pointe inlassablement ses (nos) contradictions et propose quelques solutions. Le seul défaut de ce podcast : il paraît une fois par mois tout au plus. Il existe déjà 19 épisodes, de quoi bien profiter si tu le découvres.
Méta de choc
Qu’il gratte fort ce podcast ! Il en est déjà à la 5ème saison, et il se propose d’explorer « pourquoi on pense ce qu’on pense ». J’y suis arrivée par hasard à un moment où je commençais à me laisser séduire par certains aspects autour du yoga, le « féminin sacré » en tête. Et je tombe sur la série « En terres païennes » de ce podcast, consacrée notamment à la sorcellerie. Ça m’a sacrément fait réfléchir ! L’autrice du podcast se revendique sceptique, ancienne pratiquante repentie du courant New Age. Elle propose notamment des séries en 5, 6 voire plus, épisodes, durant lesquelles elle donne longuement la parole à son interlocuteur.
A écouter pour découvrir les dérives ou le manque de fondements de certaines de nos croyances et pratiques, pour en apprendre davantage sur des notions dont on ne connait souvent que le nom (je pense à l’anthroposophie). Et se pencher sur ses pensées et faire preuve d’esprit critique. C’est vraiment l’objet de ce podcast. Je te le recommande donc en te mettant en garde contre le fait de tout prendre au pied de la lettre et le ton un peu sensationnaliste de l’autrice. Bonne écoute !
Mais aussi
Thinkerview, qui est un podcast de plus de 10 ans, dont les intervenants variés et à la parole libre me fascinent (et qui est d’ailleurs critiqué à un moment donné dans Méta de choc) et Neurosapiens que j’ai écouté à la suite de Méta de choc et qui s’intéresse au fonctionnement de notre cerveau. C’est court, très agréable à écouter, et plein d’apprentissages.

Pour moi c’est sans hésitation le podcast « bliss stories », où l’on parle maternité et vie de Femme sans tabou … parce que le savoir c’est le pouvoir !
J’aimeJ’aime
J’adore Bliss !! C’est mon podcast du lundi matin !
J’aimeJ’aime
Jolie sélection ! Il y en a plusieurs qui me tentent beaucoup ! (Symptômes, Bouffons, Vivons heureux…)
Je connais le Cosy Corner : je suis une fan de Médoc et Moguri depuis leurs années Nolife quand ils faisaient les connards (l’expression est d’eux) et j’aime toujours autant les entendre discuter de tout et de rien. J’ai découvert beaucoup de choses grâce à eux en lecture, ciné et autres !
J’aimeJ’aime
Ah le floodcast… ! ❤️ je vous conseille également « un bon moment » qui est en podcast mais aussi filmé, sur les coulisses du stand up
J’aimeJ’aime
Oui, oui, oui !!! Ça arrive !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette sélection de podcasts. Pour ma part je recommande The Cool Step Family qui parle des familles recomposées (bien que ce ne soit pas mon cas j’aime bien entendre ces témoignages), 4ème de Couv’ qui parle de livres que je recommande chaudement, Maman Boss, Bliss Story, le Tourbillon et la Matrescence ainsi que Renaissance qui pour ces cinq-là aborde la maternité/ parentalité au sens large, 5ème de Couv’ et Manga Cast ainsi que Shôjo Story pour celles qui apprécient les mangas, et Scandale pour le côté people!. Je vais me laisser tenter par ceux qui figurent dans l’article, c’est chouette d’en découvrir des nouveaux.
J’aimeAimé par 1 personne
Sacrée sélection 😍
J’aimeJ’aime
Merci Mme Nounours je cherchais un podcast sur les familles recomposées justement.
Moi c’est très orienté : Bliss stories, la matrescence, les sages femmes en parlent et Les cigognes ne livrent pas les bébés.
J’aimeJ’aime
Génial cette sélection ! Justement je ne sais jamais quoi mettre, n’étant pas encore habituée au format. Plusieurs suggestions me tentent, un grand merci !
J’aimeJ’aime
Hello, merci pour ces recommandations variées ! J’écoute un peu plus les podcasts depuis quelques mois et je suis à la recherche d’une bibliothèque qui me corresponde ^^ . Pour l’instant, je peux recommander Bulles Nomades, qui parle de créativité et de minimalisme 🙂
J’aimeJ’aime