Tour du monde en famille – L’itinéraire

Tour du monde en famille – L’itinéraire

En réalité, quand on songe à faire un voyage au long court, au début on ne se limite pas, on évoque toutes les destinations où on aimerait aller. C’est un rêve après tout, pourquoi se limiter ?

Et puis, on affine, on se rend compte que les liaisons aériennes ne sont pas calibrées sur mesure, que le temps va nous manquer et qu’il vaut mieux être raisonnable sur les pays au niveau de vie élevé car on ne pourra pas suivre avec le budget qu’on s’est alloué.

Tâtonnements

Au tout début, on s’imaginait faire un long road trip du Canada aux États-Unis pendant 6 mois, on commençait à regarder les énormes camping-car (le fameux VR – véhicule récréatif chez eux) qu’on peut avoir au Canada. Et puis, on s’est dit que passer 6 mois en camping-car avec nos 3 filles, ça risquait de nous lasser (on ne gardait pas un super souvenir de 15 jours en camping-car en Bretagne alors qu’elles n’étaient que 2 – bien plus petites, certes)

Et de toute façon, la durée du voyage n’était pas compatible avec la durée maximum du visa touristique américain. Et puis argument suprême, on avait quand même un gros risque de revenir avec un problème d’obésité si on restait aussi longtemps dans le pays du hamburger (ça n’empêche pas qu’on ira un jour mais pas 6 mois!)

On a repris notre itinéraire à zéro. On avait envie de découvrir de nouvelles contrées, mais en même temps, on ne se sentait pas très téméraires en mode allons découvrir la Tanzanie en 4X4 (et puis mine de rien, aller faire un safari en Afrique, c’est très cher).

Le continent africain a été écarté de notre itinéraire à cause du budget non extensible, des liaisons aériennes compliquées à mettre en œuvre, et parce que nous ne sommes pas si téméraires que ça, c’est un continent fascinant mais avec beaucoup d’inconnu, qui nous fait plus peur que le reste du monde à cause des potentielles maladies, des situations politico-économiques complexes, etc.

Crédit photo : Nataliya Vaitkevich – Pexels

Les choix

On avait très envie de retourner dans le pays continent que constitue l’Australie, là même où nous nous sommes fiancés, et dont la ville la plus connue a donné son 2ème prénom à notre fille aînée.

Deuxième destination validée, la Nouvelle-Zélande : nous n’avions pas pu y aller lors de notre voyage en 2011 – à cause des fumées d’un volcan chilien qui perturbait tout le trafic aérien, nous avions donc prolongé notre séjour en Australie.

Troisième destination retenue : Le Japon, un pays où nous avions fait un incursion express ; il faut dire qu’avec une semaine à Tokyo, nous étions restés sur notre faim. Nous avons donc très envie d’y retourner pour en découvrir plus et quelle expérience pour les filles !

Enfin, toujours en Asie, j’avoue que j’ai beaucoup aimé la Chine, mais cela reste tout de même compliqué d’y voyager avec 3 enfants. Jean-Louis avait grande envie de retourner en Thaïlande et afin que nous puissions aussi découvrir des pays que nous ne connaissons pas du tout, j’ai proposé de pousser jusqu’en Malaisie, petit séjour à Singapour, et enfin l’Indonésie que nous ne connaissons pas du tout.

Avec 7 mois et demi de voyage, on ne peut pas étendre trop notre itinéraire, le but n’étant pas de passer notre temps dans des avions ou à courir de bus en bus pour parcourir de grandes distances. Par conséquent, nous avons écarté l’Amérique du Sud pour question de temps. Nous avions beaucoup aimé le Brésil, particulièrement le Chili, mais aussi la Bolivie, le Pérou et l’Argentine, mais nous n’avons clairement pas le temps et le budget nécessaire pour y faire un voyage cette fois-ci.

Les compromis

Nous avions finalisé notre itinéraire, mais lorsque nous avons commencé à faire faire le devis pour notre billet tour du monde, tout ne correspondait pas et nous devions ajouter des vols indépendants pour aller en Indonésie notamment.

Je ne suis pas du tout friande de l’avion et l’idée de devoir penser à réserver des vols pendant le voyage en cherchant les meilleurs prix, ne nous enchantait pas trop. Notre voyage ne dure « que » 7 mois et demi : pas du tout envie de nous transformer en agence de voyage tous les mois en quête du billet d’avion le plus avantageux. Donc, nous avons laissé tomber l’Indonésie, sans trop de regret, pour nous consacrer plus longtemps à l’Asie du Sud-Est en terrestre : revoir les temples d’Angkor et le paisible lac Tonlé Sap au Cambodge nous réjouit d’avance !

Nous n’avions pas l’intention de faire le tour du globe, mais dans le billet tour du monde, pour que cela soit moins cher (oui, je sais, c’est aberrant !), il faut faire un tour : par conséquent, après le Japon, nous ferons une incursion à New York quelques jours avant de rentrer en France. Ce n’était pas prévu au départ, mais ça nous va très bien, car nous souhaitions emmener nos filles à New York un jour – Jean-Louis y est déjà allé plusieurs fois, mais moi jamais. Il est temps que j’aille voir de mes propres yeux ce qu’on nous montre dans les séries télé !

Billet tour du monde

Notre itinéraire est donc désormais fixé car nous avons réservé nos billets « tour du monde », même si nous pouvons toujours modifier les étapes en cours de route si besoin.

Nous aurions aussi pu prendre les billets d’avion un par un, il y a nombreux voyageurs qui le font de cette manière. Mais ce n’était pas avantageux pour nous. Déjà, nous sommes 5, c’est plus compliqué d’obtenir 5 bonnes places. Ensuite, nous ne partons pas très longtemps, nous ne serons pas dans un voyage au très long court, où on décide de rester plus longtemps quelque part, nous n’avons pas besoin de cette souplesse. Et enfin, l’inflation fait des ravages aussi sur les prix des billets d’avion : en prenant un billet tour du monde, on s’est assuré de ne pas avoir à payer plus cher plus tard.

En comparant avec des billets au fur et à mesure, ça nous revenait moins cher en billet tour du monde. Mais encore une fois, c’est ce qui nous correspond à nous, d’autres voyageurs peuvent faire différemment et en être tout aussi contents, ça dépend vraiment du type de voyage qu’on fait, et de ses moyens aussi.

Pour un billet tour du monde, il y a plusieurs façons de s’y prendre. Pour notre 1er tour du monde, nous étions passés par l’alliance de compagnie Oneworld, notre itinéraire matchait bien avec leurs possibilités, mais cette fois-ci, ça ne fonctionnait pas bien alors nous avons regardé ailleurs. Il y a deux autres alliances de compagnies qui proposent des billets tour du monde : Star Alliance et Sky Team.

Cette fois, nous sommes passés par Zip World, une agence française, qui travaille avec l’alliance de compagnie Star Alliance. Il y a d’autres agences qui proposent cette prestation, notamment l’agence anglaise Travel Nation, très connue par les tourdumondistes (eh oui, il y a un terme pour ces gens-là!)

Nous utilisons énormément le site tourdumondiste pour préparer notre voyage, c’est une mine d’informations incroyable ! Il existait déjà quand nous sommes partis en 2011, mais pas aussi sophistiqué que maintenant. Celui qui m’a épargné le fameux tableau Excel que je tenais en 2011, c’est le planificateur acontresens, qui permet de préparer l’itinéraire en tenant compte des saisons dans les différents pays : c’est vraiment devenu extrêmement simple à organiser, en tout cas, bien plus qu’avant ! On n’y passe pas énormément de temps comme en 2011 où il fallait vraiment éplucher les blogs de voyage. Aujourd’hui, les infos sont toutes plus facilement accessibles, et il y a des forums et groupes de discussions pour répondre à nos interrogations.

Au final, notre itinéraire sera le suivant : Thaïlande – Cambodge – Malaisie – Singapour – Australie – Nouvelle-Zélande – Japon – New York

Notre date de départ est donc arrêtée, c’est la seule qu’on ne peut plus changer. On part le 3 janvier 2024, pour Bangkok, 1er choc culturel pour nos filles, et nous nous demandons aussi comment nous allons accueillir la Thaïlande cette fois-ci !

La prochaine fois, je te parlerai de l’aspect santé et équipement pour le voyage !

10 commentaires sur “Tour du monde en famille – L’itinéraire

    1. Merci! On connaît déjà un peu la Thaïlande mais sans enfants donc ça va changer un peu notre façon de voyager!
      Pour la santé, on a eu des vaccins la semaine dernière et on y retourne dans un mois, j’en parlerai ! ☺️

      J’aime

      1. j’ai aussi une question pratique : j’ai oublié l’âge de tes enfants (oups) mais lors d’un vol vers un pays où il y a un gros décalage horaire, comment « calles » tu tes enfants? tu les mets direct à la nouvelle heure? ça marche? ils « tiennent » une énorme journée par exemple?

        J’aime

        1. Elles ont 9,7 et 5 ans, elles ont déjà fait un gros voyage avec décalage horaire et franchement elles se sont plus vite remises que nous!! 😆 On s’était mis tout de suite à la nouvelle heure en décalant légèrement le coucher pour que ça se fasse en douceur ! Au retour nous avions fait une grosse journée d’avion+ reprendre le train en gare Montparnasse, elles ont été au top, les dernières heures de tgv tout le monde dormait la bouche ouverte de fatigue… 😆

          J’aime

Laisser un commentaire