Passion Ghibli

Passion Ghibli

Le 1er novembre sort en salle le dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki, Le garçon et le héron.

À cette occasion, je me rends compte que je n’ai jamais vraiment évoqué cet amour des films du studio Ghibli avec toi ! J’ai vu beaucoup de leurs films d’animation, et il est plus que temps de leur rendre hommage tant leurs œuvres sont poétiques et originales (nan parce que Disney, c’est sympa, mais c’est quand même souvent la même chose (humour)).

Voici donc mon top 5 personnel des films des studios Ghibli que je préfère !

Crédit Photo : photo personnelle

5 – Nausicaa de la Vallée du Vent d’Hayao Miyazaki

J’ai hésité à mettre un autre film, réalisé par un des autres talentueux réalisateurs du studio, mais quand j’y pense, quand même, je me dois de mettre Nausicaa dans ce top. Le message écologique est très fort dans ce film, peut-être même plus fort que dans Princesse Mononoké selon moi, car plus « réaliste ». Nos descendants vivront peut-être comme les héros de cette histoire, dans un monde où d’immenses zones seront devenues inhabitables par l’homme, à cause de sa propre folie destructrice. Pas très réjouissant ni très joyeux, ce film est cependant porteur d’espoir et l’héroïne et ses compagnons sont intelligents et attachants. Véritable plaidoyer pour la paix, cette oeuvre m’a beaucoup marquée quand je l’ai vue pour la première fois durant mes années lycée.

4 – Si tu tends l’oreille de Yoshifumi Kondo

Un bel exemple selon moi des talents que recèle le studio. Ce film n’est ni épique ni romanesque, il dépeint une histoire presque banale, mais si justement que je ne peux m’empêcher de le visionner régulièrement. Une belle histoire d’amour et d’amitié entre collégiens, avec des livres et de la musique au centre. Si tu veux toucher du doigt le quotidien japonais de Monsieur et Madame tout le monde, je te recommande ce film ! Ode aux moments magiques du quotidien, tu en ressortiras forcément de bonne humeur, peut-être nostalgique de tes amours adolescentes, et avec Country Road dans la tête !

3 – Le voyage de Chihiro d’Hayao Miyazaki

Ce film m’a hanté pendant plusieurs années, à cause des brioches fourrées que mange Chihiro dans les bains. Elles avaient l’air si bonnes !!! Et quand j’ai enfin pu en réaliser moi-même, grâce à Gastronogeek, j’ai eu l’impression de fermer un chapitre dans ma vie (je ne plaisante qu’à moitié). Plus sérieusement, ce film est très atypique, plein de dangers mais aussi de moments complices et chaleureux. Je me suis sentie très en empathie avec l’héroïne pendant tout le film, et j’aime beaucoup le revoir (comme tous les films de cette liste) et redécouvrir des petits détails. Il est très orienté folklore japonais, donc certaines figures pourront te déstabiliser si tu n’y connais rien (comme moi au début), mais je trouve que c’est du coup une formidable porte d’entrée vers une autre culture, et un visionnage hautement dépaysant.

2 – Mon voisin Totoro d’Hayao Miyazaki

Avec Monsieur Fernand, on est d’accord : ce sera le premier film que Petit Panda verra quand il sera assez grand pour regarder des dessins animés. Déjà parce que les héroïnes sont des enfants, et Mei en particulier aura presque le même âge que lui. Ensuite parce qu’il connait déjà bien Totoro et le chat-bus, et que je veux voir l’émotion dans ses yeux quand il les verra bouger pour la première fois !!! Cette oeuvre, comme Si tu tends l’oreille, dépeint le quotidien des Japonais, mais côté rural cette fois. Et saupoudre une dose de magie par-dessus, d’une si jolie façon que tu te prends à rêver d’entrer dans le film pour dormir sur le ventre doux de Totoro et observer les noiraudes regagner la forêt par un soir de pleine lune.

1 – Le château ambulant d’Hayao Miyazaki

Il est vraiment au coude à coude avec Mon voisin Totoro, mais je me souviens encore de mon émerveillement en voyant ce film pour la première fois. J’ai adoré l’ambiance, les paysages, les personnages, le récit un peu nébuleux et surtout l’héroïne. Sophie est courageuse, organisée, drôle, attendrissante, bref, je l’aime beaucoup et c’est toujours un régal de la revoir vivre les aventures qui composent ce récit. C’est une histoire d’amour, oui, mais c’est surtout un prétexte pour parler de la guerre, de la paix et de renoncement. Je le trouve plus tortueux que certains autres films du studio, où le chemin à suivre pour les héros et héroïnes est clair, mais j’aime bien ce côté onirique et je me laisse porter par l’histoire à chaque revisionnage.

Voilà, je clos ici ce top, même si j’aimerais vraiment te conseiller de donner leur chance à tous les films du studio Ghibli. Il y en a pour tous les goûts (peut-être pas l’horreur, quoique…), dans tous les styles. La colline aux coquelicots et Arrietty le petit monde des chapardeurs auraient figuré dans ce top si j’avais du exclure les Miyazaki, par exemple. Et si j’avais un top exclusivement Miyazaki, j’aurais dû réfléchir à la place du Château de Cagliostro dedans !

Ah, et pour info, le top 5 de Monsieur Fernand, c’est (dans le même sens que moi) : Porco Rosso (avec la voix de Jean Reno en VF), Mon voisin Totoro, Le château ambulant, Le château dans le ciel et Princesse Mononoké en 1er.

Et toi, quels sont tes Ghibli préférés ?

11 commentaires sur “Passion Ghibli

  1. J’ai découvert l’univers Ghibli assez tard ! Le permier que j’ai vu était Le Voyage de Chihiro, chez mes cousines, âgée d’environ 16 ans. Je l’ai adoré, car ça changeait vraiment de des dessins animés dont j’avais l’habitude (oui, j’ai grandi avec Disney à fond !)
    Au lycée, j’ai découvert Le Tombeau des Lucioles… Qui est magnifique et tellement dur !
    Je crois que j’étais étudiante quand j’ai découvert Totoro, Princesse Mononoké… Car une grande amie était fan de Ghibli !

    Aujourd’hui, dans notre DVDthèque, nous avons Totoro (premier film vu pas notre fiston ! J’ai d’ailleurs peint Totoro et Meï sur le mur de sa chambre), Ponyo sur la falaise, qui est très touchant et fantastique aussi (mes deux enfants me réclame souvent de manger des « nouilles comme Ponyo et Sosuké! »), Arietty.

    Je ne sais pas trop à quelle âge montrer le Voyage de Chihiro à ma grande (8 ans). JE pense que ce serait bon aujourd’hui, mais il y a des personnages impressionnants, donc j’ai toujours reculé ce moment… Alors que j’ai hâte en même temps !

    Pour moi, Mon voisin Totoro reste mon préféré car j’aime la douceur de vivre qui émane de cette famille, de découvrir des aspects quotidiens de la culture japonaise (rien que la façon d’étendre le linge). C’est souvent le film que l’on choisit quand on cherche un film calme.

    J’aime

    1. Quelle belle idée de peindre Mei et Totoro dans la chambre de ton fils !! Ça doit être super, et je pense qu’il s’en souviendra plus tard ❤

      J'ai beaucoup aimé Ponyo sur la falaise aussi, je le trouve beau, mignon et attendrissant ! De toute façon, ce top 5 n'est qu'un prétexte pour parler Ghibli, parce qu'en vrai, j'adore quasiment tous leurs films !!

      Ici, j'ai grandi avec Mon voisin Totoro et les Disney. Les autres Ghibli sont venus plus tard, via mes cousines ou d'autres amies. J'ai donc toujours eu ce goût pour l'animation japonaise, même si bizarrement, cela ne m'a pas attirée vers les mangas très jeune ! Et Totoro aura toujours ce petit goût se nostalgie, ce statut de film doudou, pour moi 😊

      J’aime

  2. Han mais quel magnifique article, quelle magnifique idée, merci beaucoup !!!
    Je serais bien en peine de classer par préférence les Miyazaki et encore plus les Ghibli en général. J’ai vu tous les longs-métrages de Ghibli + un certain nombre d’oeuvres non cinématographiques (courts métrages etc) et d’oeuvres pré-Ghibli.
    Tous sont réussis sur tous les aspects : tant sur l’histoire / la narration que sur la musique (mon dieu la musique !!) et la technique (quels décors somptueux à chaque fois !). Tous ont des moments joyeux, de la douce complicité à de l’euphorie un peu exubérante, mais tous sont aussi un peu mélancoliques, avec une fin généralement douce-amère si particulière aux films Ghibli.

    J’adore Totoro, le tout premier Miyazaki que j’ai vu – à l’époque sur Canal+, quand j’étais enfant et qu’il était encore à peine connu en France (bien avant la sortie de Princesse Mononoké et Chihiro en France). Honte sur moi (!), j’avais beaucoup aimé à l’époque mais c’était je pense pour moi un dessin animé parmi les autres. Je l’ai apprécié « à sa juste valeur » quand je l’ai revu 1000 fois adolescente puis adulte. Aujourd’hui encore j’ai énormément de plaisir à le revoir, je connais plein de passages par coeur, et j’ai adoré le revoir encore 1001 fois avec mes filles (qui ressemblent d’ailleurs beaucoup à Mei et Satsuki ! :p ) !

    J’adore Le Château dans le Ciel, parce que c’était mon premier Miyazaki au cinéma, véritable claque cinématographique, et début de ma passion qui ne m’a pas quittée depuis pour l’animation japonaise. L’arrivée au château est tellement féérique ! Et ce générique, tellement beau !

    J’aime énormément Nausicaä moi aussi, c’est même le deuxième prénom de l’une de mes filles, mais je préfère nettement le manga (de Miyazaki aussi) au film, le film n’étant qu’une synthèse rapide des deux premiers tomes alors que le manga est une véritable et riche odyssée en 7 tomes, bien plus complexe et bouleversante.

    J’adore Si tu tends l’oreille, comme tu l’as dit un film si simple et si doux, quel talent cinématographique de réussir à faire une histoire si attachante à partir de petites histoires du quotidien. Je me vois encore, il y a une vingtaine d’années quand j’étais au lycée (ouille), écouter en boucle la BO du film.

    Princesse Mononoké fait partie de mes films favoris pour toutes les valeurs qu’il incarne. Du courage d’Ashitaka pour « porter sur le monde un regard sans haine » à celui de San beaucoup plus passionné et sauvage, en passant par celui de Dame Eboshi qui n’est pas la grande méchante qui paraît l’être au début. Et j’aime tellement les petits sylvains. Et cette forêt surtout, tellement belle !

    J’adore Chihiro aussi évidemment, que je connais quasiment par coeur encore. Et tu me donnes envie d’essayer de faire les brioches ! xD

    Porco Rosso, si différent des autres, plus adulte incontestablement, même si les pirates font penser au Château dans le ciel.

    Parmi les films plus récents, j’aime énormément le dernier Takahata, Le Conte de la Princesse Kaguya. On dirait des estampes japonaises ou des aquarelles qui prennent vie. J’aime en particulier toute la première partie qui se passe à la campagne.

    Je voudrais revoir Souvenirs Goutte à Goutte, vu il y a longtemps mais que j’avais beaucoup aimé, sans doute le film le plus adulte et le plus nostalgique du studio.

    On ne peut pas parler de Takahata sans citer Le Tombeau des Lucioles, qui m’a profondément marquée aussi. Je ne l’ai jamais revu depuis que j’ai des enfants, j’en suis incapable.

    Allez je me lance finalement dans un top 5, dans le même ordre que toi :
    Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoké, Si tu tends l’oreille, Le Conte de la Princesse Kaguya, Mon Voisin Totoro.
    Mais il y a tous les autres dans les virgules, y compris tous ceux que je n’ai pas du tout cités. Et si les mangas comptent, c’est Nausicaä qui remporte la palme !
    Merci encore pour ton article ! 🙂

    J’aime

    1. Mon mari m’a offert un livre sur Miyazaki qui détaille sa carrière et notamment parle du manga Nausicaa. Ça m’a donné hyper envie de le lire !!! Ton commentaire ne fait que renforcer cette envie.

      J’ai beaucoup aimé le conte de la princesse Kaguya aussi !! Le style graphique, l’histoire, tout m’a plu. Je suis loin d’avoir tout vu des studios Ghibli (Marnie est sur ma liste Netflix par exemple), mais c’est une de mes ambitions. Mais j’avoue avoir peur de tomber sur un autre Tombeau des lucioles… je l’ai vu « jeune » mais je sais d’ores et déjà que je ne peux plus le voir, comme toi parce que j’ai un enfant maintenant, et que rien que le souvenir de ce film me met les larmes aux yeux quand j’y repense intensément…

      Le château dans le ciel est aussi très beau, tout comme Princesse Mononoke (les sylvains ❤ <3) !!! Mais le dernier m'a traumatisée quand je l'ai vu à cause de la violence (j'ai toujours eu du mal avec la violence au cinéma), du coup je le revois moins volontiers que d'autres. Le château dans le ciel en revanche reste parmi mes préférés !!

      J’aime

      1. Oh ne t’inquiète pas, Le Tombeau des Lucioles est absolument unique en son genre, il n’y a aucun équivalent, tu peux regarder les autres Ghibli les yeux fermés. 🙂
        Je dirais que le deuxième Ghibli le plus triste après Le Tombeau des Lucioles, c’est Le Vent se lève… qui est loin, très très loin d’être aussi bouleversant que Le Tombeau des Lucioles.

        Le Souvenir de Marnie est joli, même s’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il me fait penser à un mélange de « Si tu tends l’oreille » et de « Souvenirs goutte à goutte » dans une ambiance un peu gothique.

        On n’a pas parlé de Kiki la Petite Sorcière : je l’aimais bien avant (sans plus) mais j’ai beaucoup aimé le revoir avec mes filles ! Il fait partie des Ghibli les plus accessibles pour les enfants, avec Totoro dont on a déjà parlé et Panda Petit Panda (qui n’est pas un Ghibli à proprement parler je sais :p).

        Et fonce pour Nausicaä, le manga est vraiment incroyable ! Si tu as aimé le film tu adoreras le manga. 🙂 Il faut juste s’accrocher un peu au début, les personnages sont nombreux, tout est vraiment plus complexe et approfondi que dans le film.

        J’aime

        1. Ah Oui, je me souviens que Monsieur Fernand a pleuré au visionnage du Vent se lève… j’étais triste aussi mais pas au point de verser ma larmichette (il en fallait beaucoup, aujourd’hui , je ne serai plus si sûre de ne pas pleurer).

          D’accord, ça me donne envie ta description de Marnie !!

          J’adore Kiki !!!! C’est vrai qu’il m’a laissé une impression moins forte que ceux qui sont cités au dessus, mais c’est un vrai film doudou pour moi aussi, si mignon, si joli, avec une figure de peintresse très attachante et inspirante, pour moi 🙂

          Le nombre de personnages ne me fait pas peur, je passe à la Fnac tout à l’heure, je pense que je vais leur demander s’ils les ont !!!

          J’aime

  3. Je vais faire ma chieuse, mais Nausicaa est un Miyazaki, pas un Ghibli 😏 Mais en vrai je le classe toujours avec les autres animés du studio également.

    Pour ma part, et même si je le trouve extrêmement dur, je dirai que Le Tombeau des Lucioles est le plus beau et le plus bouleversant (horreur , il n’est pas dans ton top 5 !) Totoro reste mon préféré (d’ailleurs la musique était à notre cérémonie de mariage à l’église !)

    Le plus méconnu selon moi reste Mes voisins les Yamada, qu’on a découvert il y a 3 ans avec mon chéri et que je trouve drôle, et très réussi visuellement (il préfigure bien Le conte de la princesse Kaguya).

    Et le 1er Ghibli vu par Schtroumpfette et Pirlouit est Totoro (mais leur 1er Miyazaki à tous 2 est Panda Petit panda : idéal pour les petits car c’est 2 courts métrages, et on sent bien les prémices de Totoro). Schtroumpfette a d’ailleurs sauté de joie (et nous aussi) lors de la visite au musée Ghibli : nous avons eu la chance de voir le court métrage Mei et le chatonbus !

    Et s’il fallait faire un classement : Nausicaa, Le voyage de Chihiro, Le château ambulant, Le tombeau des lucioles et mon voisin Totoro !!

    J’aime

    1. Horreur, je pensais que m’appuyer sur les DVDs était suffisant pour garantir la provenance des films !!! Bon, du coup, je remplace Nausicaa par… Euh… La colline aux coquelicots ? Ou Le château dans le ciel ? … les 2 ex-eaquo, allez.

      Désolée, je ne peux pas mettre le Tombeau des lucioles parce que pour moi, mes films préférés sont ceux que j’ai envie de voir, revoir et revoir encore… et je n’ai pas du tout envie de le revoir, bien qu’il soit magnifique graphiquement, poignant et engagé !!!

      Nous, c’était la musique du Château ambulant, on a dansé une valse dessus (notre première danse) !
      Je veux voir mes voisins Yamada depuis longtemps, il faut que je regarde s’il n’est pas sur Netflix par hasard.

      Merci pour le conseil de Panda petit panda !! C’est vrai que mon seul souci pour commencer avec Totoro, c’est la longueur du film… ça peut être un bon compromis !!! Et j’ai trop envie de voir Mei et le chaton bus aussi !!! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire