Nos recommandations de jeux de société #2

Nos  recommandations de jeux de société #2

On continue notre série sur les jeux de société avec une nouvelle sélection haute en couleur pour tous les goûts et tous les âges.

Nos coups de cœur

TRIO – LYS

Le design de Trio m’a tout de suite enchantée avec ses couleurs vives et le côté un peu Dia de los Muertos (j’ai découvert aussi la version japonaise qui est encore plus kawaii !). C’est un jeu très accessible, à mi-chemin entre un jeu de sept familles et un memory.

Chaque joueur a ses cartes en main, plus celles disposées au milieu. Les cartes sont numérotées de 1 à 12. Il faut, pour gagner, reconstituer 3 trio de cartes (un trio de 4, un de 10 et un de 12 par exemple).

Pour se faire, chaque joueur essaie de trouver les cartes d’un trio en demandant les cartes aux autres joueurs, il faut alors une bonne mémoire pour se rappeler, au fil des tours, qui a quelles cartes. Sauf que ça n’est pas si simple ! En effet, on ne peut pas demander la plus grande ou la plus petite carte de chaque joueur et on ne peut pas faire de trio avec nos cartes situées aux extrémités (la plus petite et la plus grande).

S’en suit donc un joyeux bordel pour essayer de se rappeler où trouver les cartes nécessaires à la confection de son trio. Une partie ça va, au bout de 3 ou 4 la mémoire a du mal à suivre !

TAKENOKO – ALBERTINE

Plongez dans l’univers de la cour impériale du Japon. Pour célébrer la nouvelle entente entre la Chine et le Japon, l’empereur chinois a offert à son homologue nippon un animal sacré : le grand panda de Chine.

Pour prendre soin du petit panda, les joueurs vont devoir cultiver des parcelles de terrain, les irriguer et y faire pousser du bambou.

Il faut bien une partie ou deux pour assimiler les règles mais ensuite le jeu est vraiment très chouette ! Les plus jeunes comprennent très vite les stratégies à mettre en place, le décor avec les bambous est très mignon et les parties sont bien rythmées : il y a plein d’actions possibles donc on ne s’ennuie jamais.

Bref, un vrai coup de cœur pour moi – A partir de 6 ans.

Marrakech – Chaperon Rouge

Marrakech est un jeu de Gigamic, dans lequel on joue Un marchand de tapis ! Son petit pion se déplace en parcourant le marché, et paye ses tapis à l’un ou l’autre. Chaque joueur a une ou deux couleurs de tapis (selon le nombre de joueurs au total).

On lance le dé, on avance le marchand toujours dans le même sens du nombre de cases indiquées, puis on pose son tapis à proximité. Si le marchand s’arrête sur un tapis de la couleur adverse, celui qui déplaçait le pion doit donner des pièces au possesseur du tapis !

C’est donc une conquête de territoire un poil stratégique mais dont le matériel fait tout l’attrait. A la fin, on gagne autant de point qu’on a de demis tapis visibles auquel on ajoute le nombre de pièces qu’on a récolté !

A partir de 8 ans en autonomie mais accompagné c’est sans problème dès 5/6 ans (si l’enfant est ok avec le fait de perdre parfois… 😅)


BANDIDO – Madame Espoir

Bandido veut s’évader ! Il faut l’en empêcher en bouchant tous les tunnels qu’il creuse. C’est coopératif, les règles sont expliquées en 10 secondes, et c’est addictif ! De 1 à 4 joueurs (ça se joue très bien tout seul !)


TUCANO – Madame Espoir

Dans Tucano, il faut faire la meilleure salade de fruits et pour cela récupérer les meilleurs fruits. Chacun a une valeur, certains sont bons si on en a 1 ou 2 mais rendent la salade moins bonne s’il y en a plus. C’est très bien fait, très simple à comprendre là aussi. (Bémol : le comptage des points à la fin de la partie est fastidieux.)


MISTY – Madame Espoir

Un petit coup de cœur sur ce jeu. Simple à expliquer et à jouer mais avec des parties qui s’enchaînent et ne lassent pas. Le but est de constituer une fenêtre de 12 carreaux avec les meilleurs dessins possibles. Mais ça bouge ! Si on ne veut pas que le monstre mange la fleur, mieux vaut arriver à l’enlever grâce à un autre dessin.

Nos autres recommandations


MOT MALIN – Lys

Mot Malin est un jeu coopératif où il faut faire deviner des coordonnées aux autres joueurs. A chaque chiffre et lettre est associé un mot. Par exemple : pour faire deviner D4, il faut trouver un mot commun à « 4 : sécurité » et « D : route ». On pourrait proposer « accident ». Mais attention, les autres joueurs peuvent voir d’autres associations… Bref un jeu qui fait réfléchir et rire sur les mots proposés !

Dragomino et Kingdomino – Albertine

Dragomino est mon jeu préféré pour jouer avec les petits sans s’ennuyer. On choisit ses dominos pour essayer de regrouper des territoires et collecter ainsi des œufs de dragons. L’objectif est d’avoir le maximum de bébés dragons à la fin de la partie Mais attention, parfois les œufs ont déjà éclot ! Un mélange de stratégie et de hasard : le combo gagnant. C’est parfait pour les enfants en maternelle puis à partir de 6/7 ans ils peuvent passer à Kingdomino : une version toujours à base de dominos et de territoires, plus complexe mais tout aussi sympathique et addictive !

La colline aux feux follets – Amélia Bluebelle

Dans ce jeu collaboratif, le but est de faire descendre les fées de la colline avant les sorcières. Pour cela vous devait faire descendre les billes et déplacer les figurines touchées jusqu’à ce que la bille arrive en bas. Le matériel de jeu est vraiment joli, le principe très simple même pour les plus petits. Mais cela demande quand même adresse et rapidité.

Pokémon – académie de combat – Albertine

Bon clairement ce n’est pas mon jeu coup de cœur, loin de là MAIS si votre enfant, comme Petit Viking, est fan des cartes Pokémon, ce jeu permet de s’initier aux combats avec les vraies règles et de mieux s’y retrouver avec les attaques et autres points de vie…

Crack list – Albertine

Notre jeu préféré pour les soirées à deux ou à plus. C’est un dérivé du petit bac où il faut trouver des mots, dans une thématique choisie, en fonction des cartes lettres qu’on a dans nos mains. Mais attention il y a des cartes spéciales qui viennent corser un peu le jeu. Simple, efficace et très très drôle !


Les recommandations de nos lecteur.trices

Et pour terminer cette série voici d’autres recommandations proposées par nos lecteur.trices !

  • Skyjo
  • Labyrinthe
  • Code Names Duo
  • Wingspan
  • Qwirkle
  • Jaipur

On espère que ces articles t’ont donné plein d’idées pour ta liste de Noël et pour des après-midis de jeux endiablés !

Tu as déjà testé certains de ces jeux ? Quels sont tes jeux préférés du moment ?

2 commentaires sur “Nos recommandations de jeux de société #2

  1. Merci pour les deux articles sur les jeux de société, ça me donne envie d’en découvrir et d’en acheter de nouveaux !
    Dragomino est bien apprécié par mes enfants (acheté aux 5 ans de ma fille et son frère y jouait dès 3 ans et demi). La Colline aux feux follets a été reçu à Noël dernier : un beau succès, les parties sont rapides, c’est collaboratif, les billes qui roulent ajoutent un côté ludique.

    Ma fille a beaucoup aimé découvrir Les Mystères de Pékin (la boîte que j’avais enfant !), à partir de 7 ans (il faut être à l’aise en lecture et en déduction : il y a des erreurs au départs dans les suspects à innocenter)

    J’ai découvert cet été Happy City, mon loulou de 4 ans et demi jouait également, en comprenant qu’il fallait beaucoup de gens et beaucoup de bonheur.

    J’ai testé mercredi à la ludothèque Toko Islande, qui avait été présenté par Chaperon Rouge il me semble, peut-être l’an dernier. Le jeu est magnifique !

    Et entre grands (ado-adultes), le jeu Zik met une certaine ambiance !

    J’aime

Laisser un commentaire