Pourquoi je laisse mes enfants croire au Père Noël

Pourquoi je laisse mes enfants croire au Père Noël

En devenant parent, je n’aurai jamais cru un jour me poser cette question : vais-je « faire croire » à mes enfants au Père Noël ? Parce que pour moi, à la base, la question ne se posait même pas. Ce n’était pas un débat pour moi, certainement car j’ai adoré croire au Père-Noël enfant, que c’est traditionnel pour moi et que je n’en ai aucunement été traumatisée. Je comprends toutefois que certains ne se prêtent pas au jeu. Aujourd’hui, je t’explique ce qui me motive à laisser mes enfants croire au Père Noël.

faire croire au père noël

Crédit Photo : Iván Tamás de Pixabay

Mon enfance et le Père Noël

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé la période de Noël, et enfant, je me suis totalement laissée porter par la magie de Noël. Pour moi, cette magie n’a rien d’un mensonge. C’est simplement une belle histoire à laquelle j’ai aimé croire, que j’ai nourri même de mon imaginaire. Je suis d’ailleurs reconnaissante envers mes parents de m’avoir non seulement laissée croire à ce vieux barbu, mais aussi d’avoir parsemé cette période de petits détails magiques. J’ai eu droit aux classiques photos avec le Père Noël, prisse lors d’une sortie dans un centre commercial. J’ai même eu la chance (oui, à l’époque, c’était vraiment à mes yeux une chance immense) de téléphoner au fameux numéro 36 65 65 65. Je me souviens qu’on nous avait distribué une petite étiquette, à l’école, avec un dessin de Père Noël et le numéro à appeler. J’ai adoré chacun de mes spectacles et goûters de Noël avec l’école, et surtout je garde en mémoire de sacrés beaux souvenirs des Noël avec mes cousins. D’ailleurs, lorsque j’ai découvert la vérité au sujet du Père Noël, j’ai pris plaisir à faire perdurer à mon tour la magie dans les yeux de mes cousins et cousines. J’aimais être dans la confidence de ce secret et jouer le jeu. Je me revois encore détourner l’attention de mes cousins, un 24 au soir, en leur montrant le traîneau du Père Noël dans le ciel, pendant que nos parents installaient les cadeaux au pied du sapin. Ne plus croire au Père Noël a été pour moi comme un passage à une autre étape de mon enfance (j’ai découvert la vérité sur cette légende, l’année de mon CP, donc à 6 ans, presque 7).

Faire croire à un peu de magie

Quand je suis devenue maman, je me suis rappelée cependant que mon frère avait dit qu’il ne ferait jamais croire ses enfants au Père Noël, car il n’avait pas du tout apprécié que mes parents lui mentent. Avec Papa-refait, on n’a jamais vraiment abordé le sujet. On a « fait croire » naturellement, cela s’est fait tout seul notamment car l’Elu était à la crèche et qu’il a commencé à découvrir le Père Noël là-bas. J’ai eu envie de faire la fameuse photo avec le Père Noël (mais qu’on a jamais pu faire avec Numerobis à cause du Covid). Depuis deux ans, nous accueillons un petit elfe, le Lutin magique, qui vient faire des bêtises la nuit et apporter des petites surprises. Et comme nous vivons maintenant en 2023 avec les nouvelles technologies, j’ai même utilisé une application pour faire une vidéo personnalisée du Père Noël à chacun des garçons en décembre dernier. Voir leurs yeux pétiller face à cette magie, ça n’a pas de prix. On fait de décembre un mois magique et festif. On écoute des musiques de Noël, on lit des contes sur le Père Noël, les lutins, les rennes et même St Nicolas. On s’est fait aussi un petit dessin animé de Noël, en famille, sous les plaids avec des pop-corn au caramel.

Créer nos souvenirs et nos traditions

Pour le moment, mes enfants n’ont pas encore de cousins « directs », juste des petits cousins (les enfants de nos cousins). J’ai hâte que nos Noël en famille « grouillent » d’enfants, de cousins qui rient et jouent ensemble. En attendant, j’aime leur créer des souvenirs ou plutôt des traditions, des rituels. Chaque année, je rajoute dans les décorations du sapin, une décoration personnalisée, ou symbolique pour notre famille. Elles viennent compléter les éléments que j’ai récupéré également de ma propre enfance et qui ornent désormais nos sapins de Noël. Ensuite, depuis l’an dernier, je leur constitue un petit décor de Noël, évolutif au fil des ans, avec des petites figurines en FIMO créées par une copine créatrice et très talentueuse. Pour démarrer notre collection, nous avons déjà accueilli un raton laveur, un écureuil et un renard. Les garçons pourront les baptiser, et les placer dans un décor que nous allons créer : des petites maisons illuminées, de la fausse neige, des minis sapins, etc. N’étant pas croyants, ce sera un peu notre version à nous de la crèche et des santons ! J’ai également mis en place la fameuse lettre au Père Noël : une partie écrite, dictée par les enfants, totalement libres dans leur expression; et une partie illustrée, en collant les cadeaux qu’ils souhaiteraient recevoir. Les premières lettres sont vraiment collector ! Et pour cette année, je me suis laissée tenter par le magnifique projet de Claire Sheppers, un calendrier de l’Avent bien particulier, Les Lettres d’Izar

Et les cadeaux dans tout ça ?!

Si nous laissons nos enfants croire en la magie de Noël, et que nous jouons même le jeu à fond avec certains détails, c’est certainement sur l’origine des cadeaux que nous sommes assez flous. En effet, si à la base, il me semblait logique de bien insister (lourdement) sur le fait que les cadeaux viennent tous du Père Noël, aujourd’hui, j’ai un peu revu ma position. On reste vagues. Flous. On laisse sous-entendre qu’on fait des cadeaux aux personnes qu’on aime, à Noël. Plus ou moins aidés par le vieux barbu. Bref, on en dit le moins possible afin de laisser aux enfants pleins de possibles auxquels croire. Car malgré tout, une des valeurs que je veux leur inculquer aussi, c’est la valeur des choses. Ainsi, ils vont forcément aussi apprendre que même à Noël, on n’obtient pas toujours forcément l’objet tant convoité… Et que même si sur le papier, c’est le Père Noël, on peut aussi remercier chaleureusement papy, mamie, Tata et les parents pour les jolis paquets au pied du sapin…

Noël, une jolie légende

Finalement, ce que je souhaite pour mes enfants, c’est leur faire découvrir la légende de Noël. C’est ce terme qui dorénavant me vient spontanément. Je verrai l’impacte que ce mot aura sur eux, en grandissant. Actuellement, mon aîné qui aura 5 ans en janvier, me demande souvent si tel ou tel personnage existe « pour de vrai ». Je lui réponds très souvent que « non, c’est une légende ». Pour le moment, il s’en contente, après avoir demandé quelques explications sur ce que « légende » signifie. Je ne sais pas s’il a déjà fait le rapprochement avec Noël. Peut-être. En tout cas, il continue à attendre Noël avec émerveillement. Cette année, j’aimerais d’ailleurs les amener au hameau du Père-Noël qui se trouve pas trop loin de chez nous. L’idée n’étant pas de leur faire croire à tout prix au vieux barbu, mais encore une fois, d’apporter un peu de magie dans l’ambiance familiale durant le dernier mois de l’année.

Et toi, comment tu te positionnes par rapport à la légende de Noël ? Viens échanger avec moi en commentaire !

5 commentaires sur “Pourquoi je laisse mes enfants croire au Père Noël

  1. Team père Noël aussi.
    Par contre, on ne va pas si loin. Je n’ai jamais aimé les pères Noël dans les centres commerciaux et je n’ai pas encore le courage d’avoir un décor de Noël (mais ca doit être très sympa).
    Par contre, comme toi, on a pleins de petites traditions : l’histoire de l’avent (un chapitre par jour), une nouvelle déco à chaque Noël, les calendriers et les petits choco… et surtout les retrouvailles familiales.
    Et comme toi, on insiste sur le fait que les lutins ne peuvent pas apporter 200 cadeaux à chaque personnes, qu’ils ne nous apportent que ceux qu’on veut vraiment et qu’ils faut être reconnaissant.

    Nous on parle de magie de Noël et ils savent bien que la magie n’existe pas mais ca ne les empêche pas de ne pas remettre en question le père Noël.
    On croit à ce qu’on veut croire.

    Je ne considère pas le père Noël comme un mensonge envers mes enfants. Pour moi c’est plus comme organiser une fête surprise pour un anniversaire.
    Mais je ne parle jamais du père Noël aux enfants dont les parents ne veulent pas qu’ils y croient.

    J’aime

  2. Ici pour permettre aux enfants de remercier les personnes qui ont pensé à eux nous avons suivi le principe que le père Noël apporte 1 seul cadeau par enfant (après tout il y a beaucoup d’enfants sur terre à gater 😉 et qu’il remplit aussi le bas de Noël de petites surprises (famille multicultirelle, nous avons cette tradition nord américaine). Le reste est offert par les gens et identifiés comme tel.
    Jeune j’ai toujours trouvé ça bizarre d’arriver chez mes cousins plus jeunes avec le cadeau qu’on leur avait choisit et de devoir dire « ohh le père Noël à laisseé ça chez nous pour toi » alors qu’on avait pris le temps et la réflexion pour le meilleur cadeau.

    J’aime

  3. Je n’ai personnellement jamais cru au Père Noël (enfin pas « vraiment » quoi), mais je n’avais plutôt pas envie de rentrer dans un jeu de « mensonge » (un grand mot, je sais) avec mes enfants. Mais ça c’était la théorie : la pratique c’est qu’ils sont rentrés de l’école avec des étoiles dans les yeux et que je n’ai pas eu le coeur de les faire revenir sur terre. S’ils me demandent si c’est « pour de vrai » je dirais donc non, mais entre temps je les laisse à leur imagination. Je m’étonne par contre du dilemme de « remercier les gens qui ont fait des cadeaux », car dans ma famille on a toujours eu le « matin de noël magique » avec la découverte des cadeaux achetés par nos parents sous le sapin, et les autres « moments de fête » avec les grands parents, cousins etc. où la personne qui offre les cadeaux les donne aux enfants en main propre.

    J’aime

  4. J’ai peu de souvenirs de quand je croyais au Père-Noël. J’ai arrêté d’y croire en GS ou CP, je ne sais plus, par logique : quand j’ai compris pour les chocolats de Pâques tout s’est éclairé pour le reste. Mais j’ai adoré y faire croire à mon frère et ma soeur.

    Mon fils de 7 ans est un grand fan de magie et il y croit vraiment. Il posait bcp de questions depuis l’an dernier et nous lui avons donc dit que ce sont les parents qui déposent les cadeaux. Mais il a du mal a se dire qu’il n’y a pas de Père-Noël 😅

    Concernant les remerciements, dans ma famille on dit que c’est « le Père-Noël de papy et mamy »,  » le Père-Noël de tata » etc. Du coup comme c’est la personne qui a commandé les cadeaux au Père-Noël, c’est naturel de les remercier.

    Je crois que tu es vers la région lyonnaise. Il y a à Charly le Pré de Justin (les mêmes que la Forêt de Justin en Isère) qui propose des activités de Noël, balades en calèche, la possibilité de voir le Père-Noël et de caresser les rennes ! Nous voulions y aller mais pris tous les weekends…

    J’aime

Laisser un commentaire