J’ai regardé des films de Noël
Parmi les chroniqueuses, c’est Maé qui est la très grande fans de Noël et des films de Noël. Pour ma part, je n’en regarde pour ainsi dire quasiment jamais. Il faut dire qu’entendre les soupirs désespérés de M. Chéridamour chaque fois que je regarde une série ou un film un peu mièvre n’aide pas vraiment à profiter. Mais cette année, j’ai pu en voir plusieurs (M. Chéridamour ayant fait une cure de cinéma) et surtout j’ai eu besoin de me vider la tête et d’avoir un peu de feel-good. J’en ai donc regardé un certain nombre, et je vais te faire un petit compte-rendu pour te donner des idées ou t’épargner ceux qui ne valent vraiment pas la peine !
Et pour que les choses soient claires, je ne vais pas évoquer les films de Noël doudou que je regarde presque chaque année comme Love Actually, The Holidays, Harry Potter ou encore Piège de Cristal (si si c’est un film de Noël !) mais bel et bien te parler des films dans lesquels une brillante avocate aux dents longues doit rentrer chez ses parents avec qui elle n’a plus de contact depuis longtemps et qui habitent un petit village aux allures de carte postale et tombe amoureuse du barman local, beau gosse avec sa chemise à carreaux rouges de bûcheron. Je précise également qu’ayant un abonnement Netflix, ils sont tous disponibles sur cette plateforme.

Noël tombe à pic
Sierra Belmont est la riche héritière d’un hôtel de luxe. Récemment fiancée à Tad, elle a un accident lors d’une sortie en montagne et devient amnésique. Jake, un veuf qui tente tant bien que mal de maintenir son hôtel à flots (hôtel qui n’a plus de succès mais est au combien charmant et accueillant, bien sûr), la recueille chez lui.
C’est clairement le film que j’ai le moins apprécié. Tout est vu et revu, ultra cliché, avec des décorations de Noël partout à en vomir. Suite à son amnésie, la riche héritière égocentrique et gâtée devient forcément une jeune femme charmante. Elle se met la fille de Jack dans la poche (forcément, dans les films de Noël il n’y a pas de marâtre), trouve a solution pour sauver l’hôtel de Jack (je ne spoile rien, c’est tellement prévisible qu’on le sent arriver dès le début). Bref, c’est cliché sur cliché… A éviter si tu peux !
Un château pour Noël
Sophie doit fuir le scandale provoqué par son dernier roman. Elle décide de partir en Écosse, là où son père a été gardien d’un château. Elle en tombe amoureuse et décide de le racheter, mais le propriétaire, Myles, n’est pas décidé à vendre. Ils vont petit à petit trouver un arrangement.
Le plus ? Ses acteurs (Brooke Shield et Carry Elwes). Le moins ? Trop de bons sentiments, trop de mièvrerie. Pas assez de crédibilité dans la relation entre les 2 protagonistes. Certes, c’est un film de Noël mais un peu plus de profondeur serait appréciable. Cela se laisse regarder, mais je me suis ennuyée.
La princesse de Chicago
Stacy est une talentueuse pâtissière de Chicago. Elle va participer à un concours prestigieux organisé au royaume de Belgravia avec Kévin, son ami de toujours. Une fois sur place, elle rencontre Margaret, fiancée au prince de Belgravia et son sosie parfait. Elles décident d’échanger leurs rôle pour quelques jours, et forcément, cela va bouleverser leurs vies.
Oui, c’est vu et revu. Oui, le prince de Belgravia semble avoir autant de personnalité qu’une lampe de chevet. Oui, on voit venir la fin dès le début. Mais j’ai apprécié les personnalités de Stacy et Margaret. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Kévin ou le côté comédie un peu loufoque assumée. Le truc qui m’a le plus gênée est vraiment le côté ultra (mais ultra ultra) omniprésent des décorations de Noël : trop c’est trop !
Pssst, il existe 2 suites. Que j’ai regardées (preuve que j’ai apprécié le 1er opus) mais elles ne valent pas le coup. Si le pitch t’a donné envie, contente-toi du premier !
Noël est servi
Molly est traiteur et tente tant bien que mal de lancer son affaire. Le jour où Jean Harrison, riche mécène de la ville, décide de l’embaucher pour le gala de Noël, Molly ne veut pas laisser passer sa chance. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Carson, neveu de Jean, est celui qui l’a faite embaucher. Il va aider à la préparation du gala et se rapprocher ainsi de Molly.
Pour moi, ce film a plusieurs atouts. D’une part, j’aime bien le côté très calme, sans rebondissements à gogo. C’est plutôt apaisant à regarder. J’ai beaucoup aimé le personnage de Carson (et pas seulement parce qu’il est beau gosse) mais aussi ceux de Jean et de Robert. Je trouve que ça ne tombe jamais dans la mièvrerie, et les décorations de Noël ne m’ont pour le coup pas parues omniprésentes.
Alors oui on devine la fin et plusieurs éléments très rapidement, mais je trouve que ça se laisse regarder.
The Noel Diary
Jake est un auteur à succès très solitaire. Il perd sa mère avec qui il n’avait plus vraiment de contact. Alors qu’il retourne dans sa maison pour la vider, il rencontre Rachel, une jeune femme à la recherche de sa propre mère, qui a travaillé comme nounou pour la famille de Jake. Ils vont alors partir ensemble à sa recherche.
J’ai été très surprise par la tonalité de ce film de Noël. On est loin de la mièvrerie, des bons sentiments à tous les étages, des personnages stéréotypés. Rachel et Jake ont chacun des blessures à guérir. J’aime beaucoup la façon dont leur histoire se construit peu à peu, et dont leurs caractères sont développés. J’ai presque envie de dire que ça manque un peu de légèreté pour que ce soit un « vrai » film de Noël. Malgré tout, j’ai vraiment apprécié !
Que souffle la romance
Peter est un éternel célibataire qui n’arrive pas à avoir une relation stable avec un homme. Quand il retourne pour Noël dans sa famille, il demande à son colocataire et meilleur ami Nick de l’accompagner pour se faire passer pour son petit ami. Leur plan foire dès le début, surtout car la mère de Peter lui fait rencontrer James, un séduisant coach sportif.
Une romance de Noël gay ? Pourquoi pas, ça change un peu. Et j’ai vraiment adoré. On ne sait pas vraiment au début comment les choses vont se terminer (ce qui est assez sympa par rapports aux films de Noël dont on sait dès les premières secondes la fin de l’histoire). Mais surtout, les personnages sont tous vraiment attachants, que ce soit Nick, Peter et James mais aussi toute la famille de Peter un peu barrée mais tellement drôle et dont on a envie de faire partie !
Bref, ce film là a été la très bonne surprise de mes visionnage de films de Noël.
Et si tu en as à me conseiller parce qu’ils t’ont marquée, je suis preneuse !!

Ca donne envie d’en regarder quelques uns de ta liste, tiens !! Les trois derniers me tentent bien, je vais voir si j’arrive à convaincre Monsieur Fernand de se laisser tenter…
Psst : on aime bien regarder Love Actually chaque année aussi 😉 (surtout Monsieur Fernand !)
J’aimeJ’aime
Bonjour, alors c’est un peu moins « nunuche » même si j’adore aussi les films que vous avez donné ! Mais j’ai adoré : « home for Christmas », une série(2 saisons) norvégienne sur une femme trentenaire qui en a ras le bol d’être entre les 2 jumeaux de sa sœur pour Noël et annonce qu’elle va venir avec son mec (qu’elle n’a pas)… Les personnages sont super attachants, c’est résolument moderne et perso, j’adore ne rien comprendre à la langue 😊
Moi j’adore et je me repasse les déboires de Johanne tous les Noël !
J’aimeJ’aime