Tour du monde en famille – Point santé

Tour du monde en famille – Point santé

Bon, alors, maintenant que le budget est bouclé, que l’itinéraire est dessiné, il va falloir passer à la suite.

Lorsque nous avions préparé notre premier tour du monde, nous vivions à Paris et nous avions ainsi pu aller à l’institut Pasteur pour nous faire conseiller sur les précautions de santé à prendre en tant que voyageurs. Nous étions plus jeunes, nous étions sans enfant, nous n’avions fait que les vaccins obligatoires et avions fait l’impasse sur les vaccins recommandés, notamment ceux concernant la rage et l’encéphalite japonaise. Nous n’avions pris aucun traitement préventif contre le paludisme.

Nous avions pesé le pour et le contre pour prendre nos décisions, les médecins de l’institut Pasteur ne s’étaient pas montrés pressants, nous laissant totalement libres de nos choix, tout en nous apportant leurs conseils éclairés.

Nous savions que nous n’irions pas passer des semaines dans la ruralité la plus dure des pays où nous allions, par conséquent certains vaccins n’apparaissaient pas nécessaires à nos yeux.

Bon, bien sûr, cette fois-ci, nous partons avec nos 3 filles, âgées de 5 à 9 ans, donc nous n’avons pas la même vision des choses. Nous allons voyager plus lentement que la première fois, nous prendrons très probablement beaucoup moins de risques et nous nous accorderons un peu plus de confort que ce que nous nous imposions parfois lors de notre premier voyage.

Photo de Zane Lee sur Unsplash

Nous avons dû nous y prendre à l’avance pour obtenir un rendez-vous pour 5 au centre santé voyage de notre ville. Et finalement, nous avons eu rendez-vous mi-septembre.

Les filles n’étaient pas du tout (mais alors pas du tout!) enchantées à l’idée d’aller se faire vacciner, même si voir papa et maman se faire piquer était une consolation.

J’avoue que nous ne gardons pas un bon souvenir de cette visite. Nous avons été reçus par une infirmière et une apprentie pharmacienne. Autant, l’apprentie pharmacienne était sympa, autant l’infirmière rodée n’a pas vraiment pris le temps de nous exposer les risques et les bénéfices des vaccins. C’était un peu brut de décoffrage et très directif : elle n’a pas cherché à comprendre le type de voyage que nous allions faire et est partie du principe que nous serions dans la pampa cambodgienne pendant 6 mois… J’ai à peine eu le temps de dire que le vaccin contre la rage ne nous intéressait pas (et encore, elle a noté qu’on réfléchissait pour la prochaine fois…) et hop c’était parti à la chaîne pour recevoir chacun 2 injections.

Comme elle n’a pas pris le temps de nous expliquer et qu’honnêtement, je n’avais pas eu le temps de regarder en détail en amont, j’ai été prise de court, et j’ai dû faire mes recherches après coup… Pas terrible hein ?

Bon, en gros, pour notre voyage, il n’y a aucun vaccin obligatoire. Voilà, tu peux partir sans rien si tu veux. Par contre, bien sûr, il y a des vaccins recommandés notamment ceux obligatoires en France pour lesquels il vaut mieux être à jour.

Ensuite, en fonction des conditions de voyage (ce que l’infirmière n’a pas pris le temps de nous demander) : Hépatite A et B, Typhoïde et encéphalite japonaise (transmission par le moustique pour cette dernière)

Le vaccin contre la rage est également recommandé. Pour celui-ci, c’est un choix qui appartient à chacun, l’important c’est de savoir quoi faire si on se retrouve en situation de suspicion de rage (morsure ou griffure).

Au final, nous avions tous nos vaccins à jour et avons fait ceux contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A.

Le moustique est probablement notre pire ennemi du voyage, il peut transmettre le paludisme, la dengue ou encore le zika… Que de réjouissances ! Nous serons donc très vigilants sur la protection (anti-moustique, les vêtements portés, moustiquaire…) comme nous le faisons déjà beaucoup et l’avions fait lors de notre voyage en Martinique. Le risque zéro n’existe pas, mais nous prendrons toutes les précautions utiles.

Enfin, concernant les petits bobos et maladies que nous pourrions avoir pendant le voyage, comme nous ne serons plus en France, bye bye la sécurité sociale… Nous allons donc prendre une assurance voyage spécifique qui prendra le relais après l’assurance liée à notre carte visa, qui nous couvre les 90 premiers jours. Nous aurons également une petite trousse à pharmacie, mais pas très différente de ce que nous emmenons quand nous partons en vacances pour quelques semaines.

Ce n’est pas la partie la plus sympa du voyage à préparer, mais c’est important d’avoir tous ces éléments en tête pour ne pas être pris de court pendant le voyage si jamais nous en avions besoin.

La prochaine fois, je te parle de quelque chose de beaucoup plus fun : qu’est-ce qu’on va emmener dans notre valise ?

4 commentaires sur “Tour du monde en famille – Point santé

  1. Sympa le docteur… Bon, au moins, ça c’est fait ! Tu nous précisera à l’occasion quels ont été tes indispensables de voyage coté pharmacie s’il te plait? 🙂
    Bon et beau voyage à vous 5 !

    J’aime

    1. Merci pour ton article, ça donne envie de voyager (sauf l’infirmière évidement !). Moi aussi je suis intéressé par les indispensables…je prends toujours trop !
      Pour les lecteurs qui regardent les assurances voyage, faites attention, de notre côté on était couverts pour des voyages de 45 jours maximum. Le souci ? Si tu voyage 46 jours tu n’es pas couvert du tout, ce nest pas juste le dernier jour !!! (Sauf si tu achetes le 1 jour de plus avec eux). Il faut toujours bien vérifier avant de partir et garder leur contact pas loin en cas de besoin.

      J’aime

Laisser un commentaire