Sortie aux Illuminations du Jardin des Plantes
Peut-être as-tu déjà entendu parler de cet événement qui a lieu chaque hiver au Jardin des Plantes de Paris ? Ce n’est pas le seul parc animalier qui en organise, d’ailleurs : Thoiry, Paugres… tous les zoos semblent s’intéresser à cette activité hivernale depuis quelques années, j’ai nommé les illuminations ! Dans le même esprit, tu trouveras un très beau festival des Lanternes à Montauban. Je suppose que les parcs étant moins fréquentés à cette période, ils ont du réfléchir à une façon d’attirer les foules malgré le froid et la pluie/neige. Et le moins qu’on puisse dire, dans le cas du Jardin des Plantes en tout cas, c’est qu’ils ont réussi !
Je te raconte ?

Le positif
Nous avons déambulé dans cette animation le 2 janvier 2024, en réservant nos billets à l’avance pour le créneau de 18h. Le thème de cette année était la jungle, et toutes les zones étaient représentées : Afrique équatoriale, Amérique du Sud, Asie du Sud-est, Madagascar… l’occasion de découvrir un large éventail de faune et de flore !
Le spectacle en met plein les yeux : les animaux et les plantes sont illuminés de l’intérieur, certains sont animés. Dans la nuit, les lumières ressortent très bien et plongent le jardin dans une ambiance féerique. Les décors sont variés et se répètent pour que tous les visiteurs puissent avoir l’opportunité de les voir.
La balade est assez longue pour que ça vaille le coût, mais suffisamment courte pour que les enfants en profitent. À mi-parcours, un point de restauration permet aux affamés de faire une pause grignotage. Des toilettes sont également disponibles.

Le négatif
Trois personnes, deux adultes et un enfant de moins de 3 ans (gratuit) : 36€. C’est assez cher, sans mentir, même si l’exposition était assez longue et présentait plusieurs tableaux et régions du monde différents et bien mis en scène.
De plus, le fameux créneau de 18h n’avait finalement pas de sens, puisque des personnes ayant réservé pour 19h sont entrées en même temps que nous !! La foule était donc énorme (forcément, toutes les familles avec enfants ont préféré commencer tôt) et gâchait en grande partie le plaisir de la balade.
Autre aspect négatif : beaucoup d’animaux exposés n’avaient pas de cartel explicatif. Et comme il s’agissait d’animaux peu communs dans nos régions, et peu représentés aussi dans les livres pour enfants, nous sommes passés à côté de beaucoup sans savoir quel était cet animal. Problème additionnel relevé par Monsieur Fernand : les échelles. Les animaux étaient peu représentés à l’échelle, pour des raisons évidentes de visibilité (la partie sur des grenouilles faisant normalement entre 3 et 5 cm aurait manqué de panache…). Mais ce n’était pas le cas de tous : du coup, cela peut donner à l’enfant une fausse idée des tailles des animaux, surtout quand l’absence de cartel ne permet pas de remettre les tailles en perspective.
En raison du monde, Petit Panda n’a pas pu voir certains animaux, ou s’arrêter autant qu’il semblait le vouloir. Il a également été souvent distrait, et peu enthousiaste devant beaucoup d’animaux qu’il ne connaissait pas. Je pense que ce thème de la jungle n’était pas le plus accessible aux enfants les plus jeunes.

Bilan : on y va ou pas du coup ?
Nous retenons dans l’ensemble un bon souvenir de cette visite ! C’est une belle sortie en famille, ludique et qui peut marquer les esprits. En revanche, vu le prix et l’affluence, je te conseille :
- de privilégier les créneaux plus tardifs pour ta visite
- de réserver cette activité pour des enfants âgés de plus de 3 ans
Évidemment, ce ne sont que des conseils. Si ton enfant de 2 ans est susceptible d’adorer ces décors et de marcher pendant 1h environné par la foule, n’hésite pas. Pour ma part, je regarderai attentivement le programme pour les illuminations de l’année prochaine et je verrai s’il nous est possible de nous organiser légèrement différemment pour la visite. En revanche, c’est sûr que nous reviendrons visiter le Jardin lui-même avec Petit Panda cette année !
As-tu déjà visité ce type d’exposition ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu des conseils à nous partager ?
