Tour du monde en famille – point bagages
Alors qu’est-ce qu’on emmène pour faire le tour du globe ? Qu’est-ce qu’on met dans nos bagages ? Et quel type de bagage on prend ? Des valises ? Non, nous n’avons pas opté pour des valises à roulettes, même si elles sont bien pratiques dans les aéroports, nous avons privilégié nos bons vieux sacs à dos de voyage où on peut mettre tout un tas de trucs sans qu’ils soient trop lourds à porter.
La tâche nous paraissait un peu plus ardue cette fois-ci car nous devions non seulement prendre des affaires pour nous, mais aussi pour nos 3 filles ! Bien sûr, elles sont jeunes, elles ne vont pas pouvoir porter longtemps des sacs trop lourds. Donc, j’ai pris le parti de porter toutes leurs affaires dans nos deux sacs, et elles n’auront que le « superflu » (bien que pour elle, leurs jeux sont loin d’être superflus ! )
Le maître mot, c’est léger, léger, léger. Donc, on prend le moins de choses possibles, tout en sachant qu’aux 4 coins du monde, on trouvera toujours le truc qui nous manque.

La logique consiste à déterminer si on a vraiment besoin de quelque chose et si on se pose la question où qu’on coche « au cas où », en principe, c’est qu’on n’en a pas besoin.
Donc dans mon sac de voyage, il y a les vêtements de filles, saison été car nous serons en Asie du Sud-Est les 3 premiers mois de voyage. J’ai pris des vêtements pour une semaine, et nous irons régulièrement faire laver nos vêtements, c’est assez facile en voyage en réalité.
J’ai aussi les serviettes de plage/bain pour toute la famille, elles sont compactes, et entrent donc toutes les 5 dans le bas de mon sac à dos. C’est également dans mon sac qu’on trouvera la trousse à pharmacie, composée par notre médecin, avec les basiques paracétamol, les anti-diarrhées, anti-vomitif, anti-histaminique, anti-septique… Bref tous les anti qui facilitent la vie !
Dans la trousse de toilettes des filles, j’ai mis leurs brosses à dent, avec dentifrice, le nécessaire pour les coiffer (séance de coupage de cheveux avant le départ!), l’anti-moustique indispensable et la crème solaire respectueuse de la peau des mes petites blanchettes mais aussi des coraux (obligatoire en Thaïlande).
Dans le sac de voyage de Jean-Louis, il y a nos vêtements à tous les deux (saison été), ainsi que notre trousse de toilette et la place pour les chaussures que nous ne portons pas quand nous marchons avec les gros sacs sur le dos. Nous aurons deux paires de chaussures pour tout le voyage : une paire de tongs évidemment, et une paire de chaussures pour marcher, plutôt légères.
Nous avons un sac à dos complémentaire qui regroupe tout le matériel dit « numérique » : le petit ordinateur portable, pour écrire, bloguer, regarder des films le soir, chercher un poste quand il faudra faire coucou c’est nous à notre ministère d’appartenance ; une tablette pour occuper les demoiselles lors des longs trajets, un petit appareil photo pour que ces demoiselles prennent des photos elles-mêmes pendant le voyage ; deux liseuses (à partager entre tous ceux qui savent et aiment lire) et la Merlin, qui permet aux filles d’écouter des podcasts de Radio France.
Oui, le sac du numérique est conséquent, et pèse assez lourd dans le package, mais je sais que les filles auront besoin d’occupations sur les longs trajets – ma dernière n’a que 5 ans et demi, elle ne peut pas lire comme ses soeurs, et la Merlin a ses limites aussi.
J’y mettrai aussi mon carnet de voyage pour toutes mes réflexions ou infos pratiques, que j’aime mieux écrire à la main que sur un écran (pour rappel, j’ai presque 40 ans, je fais partie des gens ayant grandi le siècle précédent). Chacune des filles a son sac à dos, adapté à sa taille, elles y mettront leurs affaires pour faire l’école en route ainsi que quelques jouets soigneusement sélectionnés pour que ça ne soit pas trop lourd, car nous savons très bien que nous allons porter leurs sacs s’il faut marcher trop longtemps avec. Cela signifie qu’il faudra que nous prévoyons bien les trajets pour chaque changement d’endroits, notamment les 3 premiers mois de voyage, ensuite, nous aurons toujours nos sacs avec nous dans le camping-car en Nouvelle-Zélande ou dans le van en Australie. Pour ces deux pays, nous allons devoir nous équiper avec quelques affaires plus chaudes car ce ne sera pas l’été là-bas quand nous y serons.
Et voilà, c’est tout et c’est beaucoup en même temps !
Nous ne sommes vraiment pas un bon exemple, malgré les supplications de Jean-Louis pour alléger les sacs, je n’ai pas eu le cœur à trop brider les filles, donc, j’ai pris beaucoup dans mon sac pour compenser. A la pesée, le mien fait 14,5 kg et celui de Jean-Louis 15 kg, en ajoutant le sac numérique qui fait 6 kg, ce n’est pas un package de tourdumondiste léger… Par comparaison, lors de notre premier tour du monde, j’avais 11 kg et Jean-Louis 13.
L’avenir nous dira si je suis forcée d’abandonner des choses en cours de route ou si ça ira. Mon corps semble me dire que ça ira, mais… A suivre !

Quand je vois ce qu’on prend pour une semaine de voyage 🤣🤣🤣 je me dis qu’il y a matière à s’améliorer ! Maintenant que vous êtes partis, est ce que vous êtes satisfaits de vos choix de bagages ?
J’aimeJ’aime
🤣 oui une de mes amies était choquée de ce qu’on emmenait, elle ne pouvait pas imaginer partir avec moins!!!
Oui on est contents de nos choix, ça marche bien, les filles se sont bien approprié leurs sacs!
J’aimeJ’aime
Moi je vous trouve raisonnables. Seulement 6kg en plus alors qu’il y a 3 personnes de plus, c’est très raisonnable !
Comment avez vous choisi les sacs?
Avez vous aussi une banane ou un petit sac pour les passeports ?
J’aimeJ’aime
Merci mais c’est vrai que quand c’est sur le dos on sent bien que c’est un peu trop lourd quand même 😬
On a choisi leurs sacs chez Decathlon avec quelques conseils vendeur, ils sont bien pratiques et adaptés à chacune! Pour les nôtres ce sont les mêmes que lors de notre premier voyage!
Dans le sac du numérique il y a une pochette pour les passeports effectivement ! Mais ils restent toujours dans ce sac.
J’aimeJ’aime
ça me parait pas tellement! pour ce qui est le suivi des cours de l’école, vous avez prévu d’emporter quoi? est-ce que chaque enfant n’aura pas besoin d’un écran? vous avez prévu tous les bouquins nécessaires et cahier et autres sans que ça ne pese tant que ça? je suis admirative 🙂 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! On a fait au minimum pour l’école sinon c’est trop lourd pour elles. Elles ont chacune un cahier qui balaye tout le programme par niveau, une trousse chacune et un cahier de brouillon ! La maîtresse de CE1 m’envoie ce qu’ils font en classe c’est cool!
En écran on n’a pas voulu qu’elles en aient un chacune dans la mesure où elles n’en ont pas à la maison, donc il y a une tablette à partager et un pc à partager aussi, c’est déjà pas mal! 😅
J’aimeJ’aime
Je suis admirative, quand je sais qu’en trek j’ai 10kg dans mon sac à dos (bon ok avec la bouffe et le matos photo), je trouve que vous vous en sortez très bien avec bien plus de matériel !
Le départ est prévu pour quand ?
J’aimeJ’aime
Merci merci! En trek il faut effectivement être très léger!
On est déjà parti ☺️ je suis juste un peu en retard sur mes récits !
J’aimeJ’aime