Quand la littérature jeunesse te sauve la vie

Quand la littérature jeunesse te sauve la vie

Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les livres, et en grandissant, j’ai gardé cet attrait pour la littérature jeunesse. D’ailleurs, pendant longtemps, j’ai rêvé d’exercer une profession dans ce domaine. Pour diverses raisons, je n’ai pas persévéré dans ce sens, mais aujourd’hui, à la tête d’une tribu de trois enfants, je me régale à leur remplir petit à petit leurs bibliothèques.

Les albums jeunesse de mon enfance

Je n’ai jamais su me séparer d’un livre. Ou très rarement. Et j’ai eu la chance que ma mère me garde justement tous les albums de ma jeunesse. Je suis d’ailleurs triste car j’ai prêté certains de mes premiers romans (ceux qu’on lit entre 6 et 10 ans) mais on ne me les a jamais rendus. Du coup c’est difficile pour moi d’envisager à nouveau de prêter des livres. En tout cas, ceux que j’ai gardés, je les ai ajoutés à la bibliothèque de mes garçons, au fil des mois, en fonction de leurs âges. Je me rends compte par contre de deux choses : certains sont loin d’être un exemple de bienveillance dans le contenu ou alors sont très genrés (et oui, c’était les années 90…)

La bibliothèque des émotions

En devenant mère, j’ai très vite découvert l’importance des émotions dans la vie des enfants. Je suis donc vite partie à la recherche de livres traitant de ce sujet. Pour ma part, je pense avoir lu une bonne partie des livres adressés aux parents, sur cette thématique (à tel point que je pense pouvoir écrire une thèse à ce sujet très prochainement, tellement je suis calée 😉 ). Mais je voulais que mes garçons ait aussi accès à des livres dans lesquels ils puissent se reconnaître, notamment quand il s’agit d’émotions… Le premier livre sur lequel j’ai jeté mon dévolu est le très célèbre « La Couleur des émotions« , d’Anna Llenas. Je leur ai pris la version Pop-Up : magnifique mais très fragile. Du coup, ils apprennent par la même occasion à prendre soin des livres ! Ce livre, je leur lis depuis toujours ou presque (mon grand devait avoir à peine plus d’un an), et il leur plaît toujours autant. Ils me le réclament même de temps en temps. Et on a récemment découvert la suite, « Le Monstre des couleurs, Docteur des émotions« , dans lequel il est question d’une valise en mode kit de secours en cas d’émotions désagréables. On a réalisé la nôtre avec mes deux grands, ils ont désormais un outil à disposition en cas de colère, stress, tristesse, etc. Nous avons aussi succombé à « Gaston, la licorne » avec tout le panel des émotions. Et nos petits coups de cœur pour la gestion de la colère reviennent à : « Grosse Colère » de Mireille D’Allancé, « Adélidélo, Va-t-en colère ! » de Marie-Agnès Gaudrat et « Nina est en colère » de Christine Naumann.

La bibliothèque de la vie

J’aime m’appuyer sur des livres pour évoquer justement certaines situations que l’on vit et nous avons la chance d’avoir plusieurs pépites, des petits bijoux, tout doux… Pour évoquer l’amour (parental entre autres), nous avons nos chouchous, que les garçons réclament encore aujourd’hui : « Devine combien je t’aime » de Sam MacBratney ou encore « Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive » de Debi Gliori. Mais la liste ne s’arrête pas là et nous en avons encore pleins d’autres sur le thème de l’amour inconditionnel et parental/familial. Et puis, à l’arrivée d’un bébé, à la naissance d’une fratrie, c’est « Vous êtes tous mes préférés » de Sam MacBratney à nouveau qui a remporté tous les suffrages ! Aujourd’hui encore, je m’appuie sur ce livre pour leur expliquer, dans les moments de jalousie et de chamailleries, à quel point je les aime tous les 3 pour ce qu’ils sont : eux ! Et parce que je pourrais en citer plein d’autres mais que je vais me limiter à un autre livre, je te conseille « Au Revoir Blaireau » pour la perte d’un être cher. Chez nous, il a servi au moment du décès d’un des animaux de la famille, mais il se transpose bien aussi aux humains (décès d’un grand-parent par exemple). Il y en a encore des tas, sur ce thème ou d’autres, et j’adore en dénicher de nouveaux, que ce soit dans les rayons de ma librairie préférée ou dans ceux de notre bibliothèque municipale.

La bibliothèque fun

J’aime quand les livres sont drôles mais font aussi passer différents messages. Et pour moi, c’est la spécialité de la maison d’édition Yo Editions !, notamment à travers leur trilogie « Du Lion qui avait perdu sa queue« , de « L’hippopotame qui avait un gros popotin » et « Du Castor qui rêvait d’avoir un ami« , écrit par Papa Chouch et illustrée par Yannick Vicente. La lecture est hyper plaisante, à double lecture justement… les adultes se marrent, les petits aussi et surtout, un tas de messages importants sont passés, sur la différence notamment. Et récemment, c’est Kikou, leur petit dernier bien rigolo, que nous avons accueilli dans la famille, et nos enfants ont adoré. Pour nous, les histoires sont du 100% vécu (ou presque), du coup, on relativise, on déculpabilise et on se marre ! Je vous recommande également tous leurs autres albums jeunesse, nous les avons tous et ils sont sublimes, bien écrits et très touchants.

La bibliothèque qu’on aime

Mes garçons ont beaucoup de livres mais pour moi c’est vraiment quelque chose qu’on n’a jamais en trop. Récemment, ils ont reçu « Princesse Kevin » de Michaël Escoffier, un livre non genré qui aborde justement le droit de tout le monde d’être qui il veut. C’est important pour moi de les sensibiliser à cela dès le plus jeune âge et à travers des livres comme celui-ci. Nous avons aussi dans nos coups de coeur, le magnifique livre de Catherine Gueguen « Entre toi et moi » qui évoque les relations parents-enfants ainsi que le dernier en date « Dans le magasin des mamans, j’aurais choisi toi » de Mathou. Nous sommes également fan de la collection des Archibald, avec notamment « Mon Amour« . De jolis messages à faire passer à nos enfants pour leur insuffler empathie et bienveillance.

La bibliothèque des bébés

Et enfin, je termine par la bibliothèque des tout-petits, car à la maison, nous avons un grand fan. Notre petit panda roux ne jure que par cette collection : « Bébé Balthazar« , de la pédagogie Montessori par Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier. Ce sont des livres courts, d’éveil, bienveillants (rien à voir avec nos livres des années 1990 donc) et qui mettent en scène la vie de tous les jours, afin de donner des repères à l’enfant. Il en existe un bon petit nombre, en carton, en papier classique, en tissus. De quoi ravir les jeunes enfants de 0/2 ans.

Tu l’auras compris, chez nous, on aime la littérature pour enfant. Notre fils aîné commence d’ailleurs à lire et j’ai hâte qu’il lise ses premières histoires seul, comme moi quand j’étais petite. On s’appuie très souvent sur des livres pour faire passer des messages. Quand je vais à la bibliothèque, je choisis moi-même une partie des livres qu’ils empruntent car je peux justement cibler certaines lectures, comme actuellement où j’ai choisi un livre « Le grand et le petit » de Catherine Leblanc, qui évoque les relations fraternelles entre un grand frère et un petit frère… Toute ressemble entre L’Elu et Numerobis n’étant que pure coïncidence, bien entendu !

Et toi, quelle relation as-tu avec les livres pour enfants ? Et tes enfants, sont-ils des rats de bibliothèques ?

2 commentaires sur “Quand la littérature jeunesse te sauve la vie

  1. merci pour toutes ces belles idées lecture.

    j’ai également tous les livres de yo éditions et je les trouve très touchant de vérité. J’en ai prêté à des amis qui les ont beaucoup aimé. Et au cas-où il y en a qui sont intéressés ils sont en train de faire un financement Ulule pour le 1er tome d’une nouvelle trilogie dans la forêt tropicale

    J’aime

Laisser un commentaire