Bribes de jeux #1

Bribes de jeux #1

Tu l’auras, chez les Bribulettes, on aime jouer ! A deux, à plein, avec ou sans les enfants, pour des parties courtes ou beaucoup plus longues. Alors régulièrement, nous te proposons de venir découvrir nos dernières découvertes, testées et approuvées !

Here to slay – Albertine

« Préparez vous à faire un carnage »… tout est dit ! Here to slay est un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs à partir de 6/7. Chez nous c’est LE jeu de cartes qui fait fureur en ce moment et on enchaîne les parties.

Objectif : constituer sa guilde de héros, activer leurs pouvoirs, lancer quelques sortilèges et aller dégommer du monstre ! Tout en évitant les (nombreux) coups bas des autres joueurs qui ne demandent qu’à vous défier ou à modifier vos scores de dès. Le premier joueur qui parvient à tuer trois Monstres ou à réunir son équipe au complet gagne la partie.

C’est un jeu qui mêle stratégie et hasard ; il y a beaucoup de règles à appréhender mais en quelques parties ça roule tout seul. C’est accessible à partir de 7 ans (il faut être à l’aise avec la lecture). Les illustrations avec les animaux sont vraiment trop chouettes. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas et il y a en plus deux extensions de toute beauté qui viennent ajouter un peu de piment.

Karak – Mme Espoir

Pour Noël, j’avais repéré un jeu de société qui me semblait pouvoir plaire à Pirlouit. Ce jeu, c’est Karak. Jouable à partir de 7 ans dixit la règle du jeu, bien avant selon moi tant c’est facile (Pirlouit a compris les règles en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et a trèèès vite su également maîtriser toutes les subtilités).

Alors comment ça se joue ? Karak est un jeu type dungeon crawler (exploration de donjon). Chaque joueur choisit un personnage. Il y en a 6 en tout, chacun avec ses caractéristiques (passer à travers les murs, relancer les dés, pouvoir échanger de place avec un autre personnage…) On dévoile petit à petit des tuiles constituant le donjon. S’il s’agit d’une pièce, on tire au hasard un jeton. Soit c’est un monstre à battre pour récupérer son équipement (épée, artefact magique, clé), soit un trésor qu’on ramasse. Le but est d’avoir le plus de trésors à la fin, et la partie s’arrête quand le dragon est vaincu. Les parties durent en moyenne 30 minutes.

C’est bien simple : on y joue 1 fois par jour depuis plus d’un mois et Pirlouit ne se lasse pas. Nous non plus. Car ça plaît aux enfants, mais c’est prenant pour les adultes aussi !

Vu le succès, j’ai acheté l’extension dès qu’elle a de nouveau été disponible (Karak Regent). Elle comporte 4 nouveaux personnages, de nouvelles tuiles (avec notamment la possibilité de se battre entre joueurs et de voler un objet au perdant) et un nouveau mode de jeu si on le souhaite. C’est sympa, mais ça allonge un peu les parties. Et le point négatif selon moi c’est que le dos des tuiles n’est pas tout à fait de la même couleur que le jeu de base, ce qui tue un peu le suspense. Mais les nouvelles possibilités de cette extension sont intéressantes. Bref, de nouvelles heures de jeux en perspective !

Focus – Albertine

FOCUS est un jeu collaboratif, pour deux joueurs, dans l’univers de Sherlock Holmes.

Chacun se voit désigner une carte dans les 16 étalées sur la table. Pour faire devenir cette carte à son adversaire, chaque joueur doit sélectionner d’autres cartes dans le jeu. Mais attention à ne pas prendre la carte mystère de l’autre ! Et bien sûr, interdiction de communiquer de quelque manière que ce soit avec son coéquipier. Si les deux cartes restantes sont les bonnes alors la partie est gagnée !

Le principe est très simple mais le jeu n’en est pas moins addictif ! Les différentes versions proposées permettent de corser un peu les parties lorsque l’on commence à être à l’aise. En plus je trouve les illustrations très belles.

Odin – Chaperon Rouge

Dans ce jeu aux allures de viking, vous allez devoir vider toutes les cartes de votre main. C’est un jeu de surenchère et de pli, avec un petit twist intéressant : on doit poser une valeur strictement supérieure à celle posée avant nous, composée avec le même nombre de cartes ou une carte de plus.

Si on veut poser plusieurs cartes, il faut créer des combinaisons de mêmes valeurs ou mêmes couleurs. Les cartes ne s’additionnent pas, mais composent un nombre (les chiffres se répartissant du plus grand vers le plus petit. Ainsi, un 1, 3 et 7 ne valent pas 11 mais 731).

Une fois que tu as posé tes cartes, tu dois en récupérer une de la combinaison précédente, le reste des cartes est alors défaussé. Tu dois donc construire ta main et tes prochains coups en fonction de ce qui est posé sur la table. Parfois il sera plus intéressant de passer pour revenir ensuite dans le jeu, plutôt que de s’encombrer d’une carte qui ne nous servira pas…

On aime la thématique (évidemment, Monsieur Loup étant un viking convaincu…), le côté méga compact : ça tient dans une poche et se joue sur une tablette de train, le twist des valeurs, et le fait qu’on puisse y jouer de 2 à 6 joueurs ! Le jeu est proposé dès 7 ans mais est complètement adapté à des adultes, qui auront tendance à enchaîner les parties pendant bien plus longtemps que les 15min de jeu indiquées !

Et toi ? Tu as testé des jeux récemment ? Tu connaissais ceux-là ? Viens nous raconter en commentaires !

8 commentaires sur “Bribes de jeux #1

  1. Here to slay a l’air top ! Je le note pour quand Pirlouit saura bien lire ! Quant à Odin s’il est aussi sympa que les autres jeux de la collection, je risque de craquer rapidement !

    J’aime

    1. L’un des meilleurs de la collection à mon sens (avec bandido évidemment ^^)

      je pense que je vais en distribuer largement autour de moi ! (et j’achète Karak demain, merci du conseil !)

      J’aime

  2. Merci pour cette liste !

    Il y a Karak et Odin qui me tentent mais mon aîné est encore trop petit (il aura 4 ans en juin).

    Ma sœur m’a offert Tranquillité à Noël, et c’est le jeu qu’on sort le plus souvent ! Coopératif et silencieux, un peu de suspense dans la pioche, il est malgré tout très simple. Les extensions sont incluses dans la boîte mais on ne les a pas encore testées.

    J’aime

  3. J’adore vos articles de jeux !

    Suites aux derniers, j’ai acheté Sushi Go ! qui plaît beaucoup à mes enfants (5 et 8 ans), chacun a ses ambitions, ce sont de bonnes parties !

    Mon frère m’a fait découvrir Skull King, un jeu de pli sur le thème des pirates. Explication assez dense car il y a plusieurs couleurs, plusieurs personnages, les uns prenant le dessus sur les autres, avec des exceptions… Mais une fois qu’on est lancés, c’est vraiment prenant ! Et il faut indiquer le nombre de plis qu’on pense pouvoir remporter selon les cartes en main… Si le nombre est juste, nous gagnerons des points, si nous nous sommes trompés, nous en perdons.

    Aimé par 1 personne

  4. On a testé beaucoup de jeu en amoureux ou en famille (avec un presque 5 ans).

    Ces derniers temps à deux on aime beaucoup faire Star realms.

    Après avoir testé beaucoup de jeux (en particulier dragomino), mon fils veut jouer aux cartes alors on ressort les classiques batailles, bataille corse, pouilleux, uno, dobble, twin it…

    Quand des amis passent, on sort souvent ticket to ride, dixit, dice forge et 7 wonders.

    Je note les bonnes recommandations. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire