Tout choco #1
Tu sens cette bonne odeur… de chocolat ? Hummmm ça donne envie ! 😉 A l’occasion de Pâques qui approche, les chroniqueuses chocolat-addict partagent avec toi leurs souvenirs liés au chocolat, des plus simples… au plus original !
Les souvenirs d’Albertine
Haaaaa le chocolat ! J’ai plein de souvenirs lié au chocolat, c’est difficile de choisir : la lecture de Charlie et la chocolaterie que j’étais petite, les Kinder surprise que mon papa rapportait après les courses le mercredi soir, le film Le Chocolat avec Johnny Deep et Juliette Binoche, les Chocogrenouilles d’Harry Potter, l’énorme boite Champs Elysées de Lindt ou encore les magnifiques figurines en chocolat que nous offraient chaque année mes grands parents à Pâques et que nous n’osions jamais casser tellement ils étaient splendides…
Lorsque j’étais au lycée, le chocolat a même été le sujet de notre TPE (travaux personnels encadrés – tmtc si tu as passé ton bac dans les années 2000) avec mes camarades de classe… sujet qui nous a inspirés puisque nous avons eu une super note. Aujourd’hui encore, j’adore mon petit carré de chocolat le soir avec ma tisane. J’ai toujours une préférence pour le “mauvais” chocolat : celui au lait, bien sucré, avec des noisettes.
Je me souviens de la première chasse aux œufs de Petit Viking, il allait avoir deux ans et me donnait délicatement les petits œufs emballés dans du papier d’aluminium coloré pour que je les mette dans son sac… Jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il y avait du chocolat sous l’emballage. 🤣 Il s’est donc assis dans le jardin et a commencé à les dépioter méticuleusement !
Pendant les vacances de février de l’année dernière nous sommes allés visiter une chocolaterie en Alsace et ça reste un excellent souvenir. Et cette année, comme le film Wonka est sorti, nous sommes allés le voir au cinéma le jour J… Et encore deux autres fois après !!!
Et si je devais évoquer un dernier souvenir lié au chocolat, ce sont les tablettes “Merveilles du Monde” avec les dessins d’animaux sur les carrés et que mon Papi et ma Mamie nous achetais, à mon frère et moi, quand nous étions en vacances avec eux au bord de la mer. Deux gros carrés dans un pain au lait, le tout glissé dans le sac de plage, qu’on dégustait en maillot de bain, sur les planches, en regardant la mer. Ma petite madeleine de Proust. Et figure toi qu’ils ont recommercialisé récemment ce chocolat que je me suis empressée de faire découvrir à Petit Viking. Sa réaction a été immédiate : il est drôlement bon ce chocolat Maman, je peux en reprendre un deuxième carré ? Les chiens ne font pas des chats… 😊🍫
Les souvenirs de Madame Violine
On pense tous que le mot « Chocolat » donne le sourire à tout le monde ! Eh bien non ! Pas pour mon fils et par conséquent pas pour moi. Mon fils n’aime pas le chocolat…alors vous voyez à quels moments c’était compliqué dans les moments forts de la vie d’un enfant. Quand il revenait d’un anniversaire et que je lui demandais s’il avait bien profiter du goûter d’anniversaire. Il me répondait « bah non, maman, c’était (ENCORE) un gâteau au chocolat… ». D’ailleurs depuis, je fais bien attention à ne pas faire de gâteau au chocolat lors des anniversaires de mes filles…
Et puis il y a les différents chasses aux œufs du mois d’avril…. Lorsqu’il participait à une chasse organisée par la ville par exemple, il donnait tous ses œufs récoltés à ses copains. Chez nous, je remplaçais les œufs par des paquets de bonbons bien sûr !
Bon, cependant, mon fils a très bien vécu tout ça, hein. C’est moi, en tant qu’adulte et maman surtout qui pensait que peut-être il était déçu de ne (presque) jamais manger du gâteau d’anniversaire de ses copains !

Les souvenirs d’Ysée
« Encore un gâteau au chocolat ? Tu es sûr ? » Le chocolat, je l’aime, mais juste pour lui même, sans farine, sans oeufs, et surtout sans cuisson. J’aime la glace au chocolat, j’aime le chocolat tant qu’on n’y ajoute pas de fruits, même si à Pâques je préfère les œufs en nougatine qui collent aux dents, mais vraiment, le gâteau au chocolat… je n’y vois aucun intérêt, voire je n’aime pas du tout.
J’ai détesté les anniversaires d’enfant, où chacun dégaine son gâteau au chocolat et où je noie le mien sous la crème anglaise pour faire passer la part. Le goût, la texture, rien ne va dans ce truc là. En revanche, ce que j’aime c’est la marquise au chocolat de l’une de mes tantes : comme une mousse au chocolat glacée. C’est ma recette doudou, souvent imitée, jamais égalée, qui me réconcilie avec les desserts au chocolat.
—–
Tu souhaites toi aussi rejoindre notre fine équipe de chroniqueuses et écrire pour Bribes de Vies ? Pour notre anniversaire, nous ouvrons nos portes à de nouvelles chroniqueuses ! Toutes les informations se trouvent ici, tu as jusqu’au 21/04 pour nous envoyer ta candidature. Nous avons hâte de te lire !
