Bribes d’idées – Avril 2024
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois d’avril, lecture, visite recette et podcast !
Une idée lecture par Mme Espoir
Pirlouit est en CP (oui moi aussi j’ai un choc chaque fois que je le dis). Et qui dit CP dit premières lectures ! Personnellement, je trouve les livres de première lecture souvent peu intéressants pour les petits. Oui, mais comment encourager l’enfant à entrer dans la lecture justement ?
Après avoir testé les aventures des Petites Poules déclinées en petites histoires pour débuter la lecture, après avoir misé sur les Super héros avec « 5 histoires pour lire », notre libraire nous a conseillé une super BD pour donner envie à Pirlouit de lire (lire tout seul je veux dire, il adore les livres et qu’on lui lise des histoires !)
Il s’agit de Tib et Tatoum. L’histoire d’un petit garçon au temps de la préhistoire qui devient ami avec… Un dinosaure ! (Oui c’est impossible et c’est d’ailleurs pour ça que personne ne le croit au début !) Parfait pour notre fils qui a développé un goût prononcé pour ces bébêtes. La BD est pleine de fraîcheur, avec de jolis dessins. Mais ses gros plus sont ailleurs selon moi.

C’est tout d’abord une lecture facile pour un enfant en milieu/fin de CP (avant si l’enfant déchiffre bien). Pirlouit lit 1 page chaque soir sans problème, et lit même des pages seul en journée. L’humour est également un atout : le dinosaure est bien facétieux et Tib très attachant. Et enfin, les sujets plus sérieux sont également abordés : la différence et la tolérance (Tib est mis à l’écart à cause d’une tâche sur le visage). Bref, nul doute que nous achèterons les 5 tomes qui composent la série !
Une idée podcast par Chaperon Rouge
Avec le retour des beaux jours, comme dirait le hibou de Bambi, arrive la saison des amours ! (oui je sais, c’est pas le seul à dire ça ^^). Alors je te propose un podcast d’histoires d’amours, aux conclusions diverses. Tu sais, quand ta copine t’envoie des captures d’écran des conversations avec son crash, ou que tu débraies avec une autre de ce qui s’est dit ou fait dans sa vie amoureuse… Ce petit frisson de l’histoire par procuration, ce que ça te rappelle de tes propres histoires, le « ce que j’aurais fait à ta place » ou autres discussions sans la copine en question qui peut se faire avec d’autres amies… ce podcast prend cette place là ! Samia reçoit des témoignages, qu’elle anonymise et écrit pour les rendre haletants, et débrief morceaux par morceaux de ce que lui en a raconté la personne qui lui a écrit avec un invité différent dans chaque épisode. J’aime le côté varié, c’est plein d’histoires d’amour, souvent contrariées, d’interprétations, de quête des red flag etc.
Ce podcast, c’est La chamade, que tu peux trouver ici sur apple podcast, spotify, deezer etc !
Une idée sortie par Madame Violine
Une idée de sortie pour les vacances de Printemps, pour les habitants de région parisienne ou pour les touristes qui viennent à Paris : le Musée des arts forains. Cela faisait quelques fois que j’en entendais parlé, et là, pour le week-end prolongé de Pâques, je me suis dit « Allez, je réserve ! ». Pendant, 1h30/45, nous sommes dans l’univers particulier des arts forains mais pas que. Nous déambulons dans différentes salles, avec, à chaque fois, des trésors à découvrir. Il s’agit d’une visite guidée, 40 personnes maximum, pour pouvoir profiter de ces objets à la fois singuliers et magnifiques. Le guide, acteur comédien, est plein d’humour et nous embarque dans cette visite pleine de surprises. Nous pouvons essayer différents jeux, plusieurs manèges.
Foncez y ! Apparemment, au moment de Noël, il y a une ambiance particulière aussi. C’est à côté de Bercy Village, où tu peux aller grignoter et flâner un peu !

Une idée recette par Ysée
Les fraises reviennent sur nos étals, pour un dessert trop facile et qui en jette, je te propose une recette de nage de fruits rouges.
Il te faudra :
- 50 cl d’eau
- 150g de sucre
- 750g de fruits rouges : fraises, framboises, mûres…
- de la menthe fraîche
C’est parti !
Commence par faire un sirop : fais bouillir l’eau, le sucre et la menthe, éteins le feu au bout de 2-3 minutes d’ébullition, et laisse le sirop refroidir tranquillement.
Coupe les fraises en morceaux de la taille d’une bouchée, et mets tous les fruits dans un saladier.
Verse par dessus ton sirop à la menthe, et laisse refroidir au moins 1h, le temps que tout infuse bien (mais tu peux le préparer la veille pour le lendemain).
Au moment de servir, dresse la nage de fruits rouges dans des verrines en enlevant les feuilles de menthe, et sers avec des gâteaux secs de ton choix : galettes bretonnes, cigarettes russes, broyé du Poitou…
