Notre bibliothèque

Notre bibliothèque

Depuis le temps que tu me suis, tu dois savoir que j’ai une passion pour la lecture. En la matière, je suis plutôt éclectique, puisque je lis des BD, des mangas, de la littérature anglaise, de la fantasy, des biographies, de la chick-litt… M. Chéridamour lui est plutôt BD, manga et littérature fantastique.

Il y a un point qui nous réunit et dont nous parlons depuis que nous sommes ensemble (donc un paquet d’années puisque nous fêtons nos 16 ans d’amour !) : nous avons tous 2 le rêve de posséder une maison dans laquelle nous pourrions installer un mur de livres ! Au sens propre du terme.

Comment faire ?

Concrètement, cela n’a pas pu se réaliser dans notre ancienne maison : trop petite, et le seul mur aveugle dans la pièce principale n’était pas adapté car installer une bibliothèque à cet endroit aurait trop empiété sur l’espace disponible. Alors les livres ont dormi dans des cartons, se sont empilés dans la petite bibliothèque que M. Chéridamour a fabriqué entièrement, se sont accumulés partout dans la maison(en haut de l’escalier, au pied du lit, derrière les portes…).

Lorsque nous avons acheté notre nouvelle maison, nous avons de suite constaté que plusieurs emplacements étaient propices à l’installation de bibliothèques, et un mur en particulier sur lequel notre rêve d’avoir une bibliothèque du sol au plafond était possible. En attendant de nous décider sur comment faire, les livres ont été stockés dans une chambre inoccupée, puis à la cave.

Nous avons beaucoup réfléchi au style que nous voulions pour cette bibliothèque et M. Chéridamour a réalisé des plans, des images en partant de l’idée de faire des blocs de couleur avec certains qui ressortent davantage que d’autres. Nous avons envisagé quelque chose de plus simple en bois uni. Nous nous sommes posé la question de la réalisation : faire appel à un menuisier ? La fabriquer nous-même ? Et surtout : quid du coût ?

Ce dernier point nous a obligé à repousser la décision finale car toutes les options que nous envisagions représentaient un certain montant, et nous n’en avions pour pas moins de 3000€ vu la surface que la bibliothèque occuperait. Donc on procrastine, on retarde, on continue de réfléchir. Finalement, M. Chéridaour décide de réaliser une petite bibliothèque à un autre endroit et pour laquelle nous étions fixés. On est contents du résultat mais la durée de ce petit chantier nous a prouvé qu’il fallait soit une solution plus simple, soit faire appel à quelqu’un, surtout qu’entre temps Pirlouit était venu nous rejoindre et qu’il est impossible de faire de vrais travaux avec lui dans les jambes !

La solution est arrivée soudainement, et sans qu’on l’ait envisagée auparavant : Ikea ! C’est bête, mais nous étions tellement fixés sur l’idée d’un « belle » bibliothèque que nous avions d’office repoussé cette option car nous avions trop l’expérience des étagères qui « ploient » sous le poids des livres. Et finalement, nous tombons sur les étagères Billy. Et révélation : si nous prenons des étagères de largeur 40 cm, Nous n’aurons pas ce problème. Elles rentrent quasiment pile en hauteur si nous prenions 2 surmeubles et ont la profondeur idéale.

Photo personnelle

Ni une ni deux, nous nous décidons et commandons dans la semaine ! Pour tout le pan de mur, et un autre endroit du salon (donc 2 bibliothèques).

Deuxième bibliothèque

Certes, il a fallu que M. Chéridamour fasse un peu de découpe pour que ça rentre en largeur et en hauteur. Vu sa minutie, c’est propre et ça ne se voit pas du tout ! Il nous aura fallu moins d’un week-end pour tout faire, avec Pirlouit qui nous aide (et est un peu dans nos pattes aussi). Finalement, le plus long a été de remonter les livres de la cave et de les organiser.

Qu’est-ce que ça nous apporte ?

A l’heure de la liseuse, on se demande bien pourquoi avoir une grande bibliothèque de ce type. J’adore ma liseuse, bien plus que je n’aurais jamais imaginé, moi qui y était énormément réfractaire. Mais c’est vrai que ça a un côté extrêmement pratique.

Notre bibliothèque , ce n’est pas simplement pour ranger nos livres. Cela nous permet d’y avoir accès. Je ne compte plus le nombre de fois où j’en saisis un parce que le voir au quotidien m’a donné envie de le relire. Nous avons rangé les livres de manière à ce que ceux situés en bas puissent être ouverts par Pirlouit s’il est curieux (en demandant auparavant) et il le fait régulièrement pour regarder nos BD (Yoko Tsuno ayant sa préférence, mon fils a très bon goût).

Photo personnelle

Et il y a les BD et les mangas qui prennent une place énorme sur nos étagères. Impossible pour moi d’en lire sur la liseuse : là j’ai besoin du papier !!

J’ai également une passion un peu futile pour les jolies éditions. J’ai été aux anges de voir de belles éditions assorties d’une nouvelle traduction pour tous les romans de Jane Austen (un peu moins aux anges de la traduction de certains mais c’est une autre histoire). J’ai fini par craquer (aidée par M. Chéridamour) pour la série Harry Potter illustrée par Minalima.

Ma petite joie : de belles éditions pour mes lectures préférées : Jane Austen et Harry Potter !

Ce que j’aime aussi particulièrement, c’est la façon dont ces bibliothèques habillent notre séjour. Nous ne sommes pas très doués en déco avec M. Chéridamour, et nos murs ont toujours été nus depuis que nous habitons ensemble. Avec ces bibliothèques, nous avons un élément de décoration à part entière, peu courant et qui nous correspond à 100%. Avec en petit bonus la façon dont ça a modifié subtilement et de manière inattendue notre pièce de vie : il y a maintenant une résonnance aux sons plus assourdie et une meilleure isolation !

Bon par contre, même s’il reste de la place, nous n’en avons finalement pas tant que ça. Dur de tout faire rentrer quand on a un mari qui garde compulsivement 4 éditions d’un même livre !! Et puis Pirlouit a commencé à sa mesure à coloniser certains endroits (ses BD des Schtroumpfs par exemple sont à sa portée car il les réclame souvent). M. Chéridamour prétend qu’il va falloir faire d’autres bibliothèques… Mais je ne vois pas où car tous les emplacements ont maintenant été utilisés !

7 commentaires sur “Notre bibliothèque

  1. Quel beau résultat ! Ici aussi on a une quantité importante de livres, au départ ce sont surtout les miens et dans une moindre mesure ceux de mon mari (il lit tout sur liseuse depuis une dizaine d’années, donc ses livres papier sont tous surtout des anciens, par contre on a peu d’éditions multiples, donc un plus petit volume que vous), et nos 3 étagères ont lentement été colonisés par les livres de notre fille, qui a les 3 étages du bas et remonte lentement en poussant un peu les miens, on se demande où les mettre ensuite (parce que bien sur, on n’a jamais trop de livres, juste pas assez d’étagères) 😅

    J’aime

    1. Ici les enfants colonisent assez peu nos bibliothèques. Mais c’est parce que Schtroumpfette en a 2 sans sa chambre et Pirlouit 1 (trop petite, je disais justement à M. Chéridamour hier qu’il allait falloir lui en acheter une grande !)

      J’aime

  2. C’est tellement mon rêve, d’avoir une grande bibliothèque ouverte sur le séjour !!

    Dans notre couple, je suis la grande lectrice, l’amoureuse des BD, romans, de la littérature jeunesse.

    Mon mari n’a jamais eu ce plaisir là. S’embarquer dans une histoire ? Pas tellement d’intérêt. Se poser 30 minutes ou une heure pour lire ? Une perte de temps ! C’est qu’il tient de son père, et ne s’arrête jamais entre la maison et l’extérieur, sur les aménagements, le bricolage, l’entretien.

    Heureusement, le flambeau de la lecture est repris par nos enfants, et leur père adore leur lire des histoires.

    Nous avons depuis plusieurs années bien plus de livres pour enfants que pour plus grands !

    Malheureusement, nous n’avons aucune pièce qui se prête vraiment à une installation similaire à la vôtre.

    nous avons aménagé un coin lecture en haut de l’escalier, à proximité des chambres des enfants, avec les bibliothèques de BD, premiers romans et littérature jeunesse, et un canapé en face.

    Mais cela me manque de ne pas passer devant les livres à longueur de journée. Et les enfants finissent toujours par disséminer des livres un peu partout dans la maison (salon, cuisine, notre chambre, la salle de bain…)

    Je réfléchis à de nouveaux aménagements car je suis bien d’accord avec un point : c’est en ayant les livres sous les yeux qu’on a envie d’en mire encore et encore !

    J’aime

  3. Ah j’adore tellement, c’est trop beau les livres !!! Vous avez bien eu raison de faire ça !J’ai bien envie de craquer aussi sur la belle édition Harry Potter (on verra ça au retour :))

    Je réfléchis à une bibliothèque dans notre salon, mais j’aime tellement tout chambouler chez nous que ça m’empêcherait de le faire… A voir. Par contre, 2 de nos filles ont un mur de bibliothèque Billy (pas encore pleins mais ça avance bien !) et on envisage de le faire aussi pour la plus grande !

    J’aime

  4. Bravo pour votre aménagement c’est super chouette ! Je plussoie votre rêve, c’est magnifique une bibliothèque, et le contraste avec vos superbes murs bleu foncé rend très bien. On avait aussi un mur de Billy dans notre ancien appartement. Quand on a déménagé, on a fait un gros tri de livres, malgré ça il nous en restait quand même une bonne 20aine de cartons 🙈

    Je n’ai pas pu m’empêcher de zoomer sur tes photos, des quelques titres que j’ai reconnu, on a des gouts communs 😉

    J’aime

Laisser un commentaire