La déclaration d’impôts (et nos astuces imparables pour y survivre)
Elle revient tous les ans, comme une chanson qu’on aimerait oublier mais qui reste en tête, j’ai nommé… la déclaration d’impôts sur le revenu ! Punition annuelle ou promenade de santé, chaque chroniqueuse a son avis sur la question et ses astuces pour que ça aille plus vite, ou moins douloureusement.

Ysée, ou la technique de l’écureuil à l’approche de l’hiver
Tu connais la technique de l’écureuil ? Mais oui, celui là même qui fait une collection de noisettes pour survivre à l’hiver et les cache à un endroit où il espère les retrouver ! Et bien je fais la même chose avec toutes les factures et autres justificatifs des frais que l’on pourrait déduire : reçu fiscal, facture de la crèche, récapitulatif annuel de la garderie de l’école, factures du périscolaire… et je fais mes totaux par catégorie : dons, et frais de garde pour chaque enfant de moins de 6 ans répartis par organisme collecteur.
Une fois tous mes justificatifs et mes calculs faits, je me connecte enfin à la déclaration d’impôts et je remplis chaque case une par une. Avoir préparé les calculs en amont me permet d’être sûre de ce que je remplis quand je déclare mes revenus.
Je n’ai pas de CESU et n’ai plus de CMG, mais si tu en as, je te conseille de les garder au même endroit, puisque ces revenus là doivent être déduits de tes frais de garde.
Esperluette, ou le fichier de l’extrême
Chez nous, c’est déclaration à l’ancienne : pas de prélèvement à la source ou de montants pré-remplis. Une seule manière de s’en sortir : le méga fichier de la mort qui tue. Un document Word de 18 pages contenant un pas à pas détaillé des étapes à suivre pour remplir la déclaration, impressions d’écrans, astuces et rappels à l’appui. Ce document est enregistré et mis à jour tous les ans dans un fichier contenant les justificatifs et attestations pour chaque déclaration. Ça nous fait gagner un temps fou tous les ans !
Mélinda, ou le brin de confiance dans le système
Notre déclaration d’impôts est à la fois simple et compliquée.
Simple car ces dernières années, car nous sommes en prélèvement à la source et de plus en plus d’éléments remontent directement dans le système de déclaration : nos salaires, les déclarations URSSAF, les ventes Vinted… et ça c’est bien pratique.
Compliquée car elle varie d’année en année, au gré de nos déménagements. Nous passons ainsi du statut de propriétaire, à celui de locataire avec des revenus issus de la location de notre appartement, puis retour au statut précédent avec des travaux à déduire. A chaque fois, nous découvrons de nouvelles subtilités.
Compliquée également car nous avons acquis un bien en défiscalisation il y a plus de 10 ans. Pour cette déclaration, nous faisons appel à un comptable car c’est franchement trop complexe pour le faire seul. Et malgré l’aide à la déclaration, les montants que nous saisissons chaque année restent obscurs quant à leur signification. De plus, certaines cases me font douter, j’ai parfois l’impression qu’elles ne correspondant pas pile poil à notre cas, ou encore elles ne permettent pas de saisir l’intégralité de l’information demandée (une adresse dans mon cas).
A cela s’ajoute la méconnaissance de certains droits à défiscalisation (par exemple, merci Ysée pour le périscolaire). Et si je suis honnête : un brin de paresse administrative de ma part.
Tout ça pour te dire que la déclaration d’impôts, chez nous, ce n’est pas une science exacte. Mais nous avons une certaine confiance dans l’administration fiscale à laquelle nous avons eu affaire à plusieurs reprises. Aux dernières nouvelles, nous avons trouvé nos interlocuteurs accessibles à nos questions (dans plusieurs départements, mais j’imagine que ça ne doit pas toujours être le cas) et constructifs en cas d’erreur, même post-déclaration si elle leur paraît être de bonne foi.
Sur ce, bon courage ! As-tu aussi des astuces à partager ?

Oh, je ne savais pas que le périscolaire était déductible ! On a validé la déclaration hier, mais il reste quelques jours pour modifier.
Je ne sais pas si c’est une astuce, mais c’est un point de vigilance en tout cas. Si, en cas d’arrêt maladie ou congé maternité, c’est l’employeur qui reverse les indemnités journalières de la sécurité sociale (subrogation), il faut bien vérifier les totaux pré-remplis sur la déclaration ! J’ai eu quelques sueurs froides vu les montants comptés en double les années passées, mais j’ai pu heureusement corriger. Par contre, à la 3ème correction consécutive (fracture, puis 1er enfant, 2ème enfant), j’ai eu un contrôle avec demande de justificatifs. Il faut donc penser à bien conserver les attestations de la cpam car elles ne sont téléchargeables que pendant quelques mois.
J’aimeJ’aime
Ah, ma meilleure ennemie !
J’adore la remplir, chercher les cases, faire les 2-3 calculs…
Ma technique toute bête c’est de ranger tous les documents nécessaires dans un classeur, de reprendre la déclaration de l’année passée et de remplir les mêmes cases.
J’ai toujours l’impression qu’il me faudra une journée pour la compléter quand à peine 1h suffit !
Mais je stresse quand même au moment de la soumettre et de découvrir les prochaines mensualités 😅
J’aimeJ’aime