De la musique avant toute chose…
L’équipe de Bribes de Vies accueille de nouvelles chroniqueuses ! Voilà devant tes yeux ébahis Millytuba qui te propose sa première chronique. Fais lui bon accueil !
—–

« De la musique avant toute chose…. De la musique encore et toujours »
Ces quelques vers de Verlaine pourraient résumer ma vie. J’ai souvent dit que j’étais comme Obélix sauf que moi ce n’est pas dans la marmite de la potion magique que je suis tombée mais dans celle des notes de musique. Un grand-père et des parents professeurs de musique, cela aide pour être éveillée à ce merveilleux art !
Comment cela a commencé véritablement ? Je serais incapable de te le raconter. Je sais seulement que j’ai des photos de moi dès bébé en train de « jouer » du piano. Mais aujourd’hui, cet article n’est pas là pour te raconter mes choix d’instruments, cela fera l’objet d’un autre. Aujourd’hui, je souhaite t’expliquer ce que la musique m’apporte au quotidien.
La Musique pour moi c’est un moyen d’expression
Quand je prends un instrument de musique, cela me permet d’exprimer ce que je ressens au plus profond de moi même. Le choix du morceau, la façon de jouer tout cela permet d’en dire beaucoup plus que les plus longs discours. Je n’ai plus trop le temps de jouer autant que je le souhaiterais mais quand vraiment j’ai beaucoup de choses à exprimer, je trouve quelques minutes pour évacuer avec mon instrument.
La Musique, un véritable vecteur d’émotions
Écouter de la musique, cela déclenche des émotions, des larmes parfois mais imaginez jouer ces morceaux qui vous donnent cette émotion… tout est décuplé ! Il faut savoir que je suis hyper émotive, mais avec les années j’ai appris à ce que les larmes ne viennent pas compromettre mes prestations, un vrai défi croyez moi ! Je vais te donner une toute petite liste des morceaux que je ne peux pas jouer sans avoir au minimum les larmes aux yeux : Music de John Miles, Ross Roy de Jacob de Haan, Highland from the Rock de Hans Zimmer arrangé par Paul Devroyre, Una mattina de Ludovico Einaudi, Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman, Rivers flow in you de Yiruma… et la liste pourrait continuer mais ne t’inquiète pas je ne pleure pas non plus chaque fois que je joue 😃

La Musique, c’est avant tout du partage
J’ai la chance de jouer des instruments qui se jouent en groupe. Je fais donc partie de deux orchestres d’harmonie.
Petit point de vocabulaire : un orchestre d’harmonie est un orchestre qui regroupe les instruments à vents et les instruments de la famille des percussions.
Je te disais donc que je fais partie de 2 orchestres d’harmonie. On se retrouve toutes les semaines pour répéter. Souvent, je n’ai pas envie d’y aller mais j’en ressors toujours plus détendue, heureuse d’avoir partagé ces moments là surtout que l’on termine toujours avec un petit moment de convivialité !
Mais la musique c’est aussi le partage avec le public. J’ai toujours appliqué l’adage « donner c’est recevoir » dans ma façon de faire de la musique. Je pars donc du principe que plus je donne avec mon instrument, plus je vais recevoir par le public. C’est peut être un peu naïf de ma part mais j’aime le croire.
Mais avant tout la musique c’est une notion de famille
Tu l’as compris dans l’introduction la musique est une affaire familiale chez moi. Tout le monde joue ou a joué d’un instrument dans ma famille. Jouer de la musique en famille cela peut être source de vives discussions mais cela crée surtout des liens. Chaque membre de ma famille a eu un rôle important dans mon rapport à la musique.
Mon grand-père maternel, une grande figure musicale de ma région, il m’a donné le goût de la musique mais surtout l’envie de la transmettre.
Ma mère qui ne fait plus de musique a été mon premier professeur (la pauvre !) mais surtout nous avons pu passer des semaines chantantes ensemble, des souvenirs indélébiles.
Mon père a été souvent et longtemps mon chef d’orchestre. Il a toujours refusé de mettre ses enfants en avant sauf pour le concert de son départ à la retraite mais il nous a toujours emmené dans ses plus grands projets, grâce à lui j’ai pu joué avec Michael Jones et Natasha Saint Pier (peut être que je reparlerai de ces concerts dans un prochain article…)
Mon frère, malgré nos 5 ans de différence nous avons partagé nos études musicales. Aujourd’hui il est intermittent du spectacle et me dirige depuis 10 ans mais sa totale confiance en mes qualités musicales me rassure en permanence.p
Ma sœur, la seule à ne pas avoir fait de la musique son métier mais aussi celle qui m’a permis de voir qu’il était possible de garder la musique en passion tout en faisant un autre métier. Elle m’a montré que cela était possible.
Vous l’avez donc compris la musique a une place très importante dans ma vie, cela a été mon métier pendant plus de 20 ans mais aujourd’hui je fais autre chose. Par contre si on m’enlève la musique c’est comme si on m’enlevait une jambe. J’en ai besoin pour tenir debout d’où les vers de Verlaine que je vous citais en introduction.
Promis je reviens très vite vous raconter mes choix d’instruments car oui il y en a plusieurs !

Bonjour Millytuba ! Merci pour ce témoignage qui résonne tellement pour moi. J’ai grandit en faisant de la musique (grâce à mon papa qui n’avait jamais pu en faire et qui a reporté son manque, mais quel cadeau au final !).
J’ai appris dans une une petite école de musique, participé à plusieurs orchestres d’harmonie et stage de musique avec des copains. Copains qui ont créé un groupe de musique de rue, on était tout juste majeurs et responsables de notre association. Cela a été tellement formateur. Je suis sûre que ça m’a permis de prendre confiance en moi grâce à l’effet de groupe et pouvoir présenter devant un public le résultat de nos répétitions. Ton témoignage me replonge dans mes souvenirs 🙂
J’attends la suite de tes articles sur la musique 😊
ps: Music de John Miles… impossible de l’écouter sans avoir les larmes qui montent !
J’aimeJ’aime
Bonjour Julie !
Si tu es des Landes il est possible que nous ayions participé au même stage d’orchestre d’harmonie 🤔
La Musique en groupe est vraiment de beaux moments de partage !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les chansons mais surtout pour les textes. La musique pour être honnête avec toi me laisse assez indifférent surtout que je n’y comprends pas grand chose. Je n’ai pas l’oreille musicale, je ne sais pas taper des mains en rythme ni chanter juste. Et je n’ai jamais pleuré en écoutant un morceau.
Pour autant, je vais de temps en temps assister à des concerts car mon mari aime ca et plusieurs amies sont dans des orchestres et je passe généralement un bon moment. J’aime beaucoup regarder le spectacle d’un orchestre, ceux qui jouent, ceux qui attendent (les percussionnistes ou la harpiste jouent assez peu), les différents styles du chef d’orchestre… Je trouve ca très intéressant. Et j’aime beaucoup les projections de films avec un orchestre qui joue la musique (très sympa pour Harry Potter mais juste génial pour The Artist).
Bienvenue à toi sur Bribes de vies !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton message.
Parfois c’est de penser au texte qui me bouleverse quand je joue….
Et c’est vrai que regarder un orchestre jouer est un vrai spectacle je te rejoins.
Une maman d’élève que je dirigeais dans un orchestre junior m’avait dit à la fin d’un concert particulièrement émouvant qu’elle aurait adoré me.voir car elle sentait que je donnais énormément aux enfants. Et que mes gestes vus d’en face devaient être encore plus impressionnants….
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage !
Je n’ai pas de souvenir sans musique, que ce soit en en faisant ou en en écoutant.
J’ai longtemps fait de la flûte traversière, puis je suis passée au chant. Un crochet par l’alto au moment d’un appareil dentaire compliqué, mais quoi qu’il arrive je reviens à la musique.
Je suis bien contente que mes enfants en fassent d’ailleurs, je crois que j’aurais trouvé compliqué de ne pas réussir à leur transmettre cet aspect important de ma vie.
J’aimeJ’aime
La transmission est là chez moi aussi par contre ils ont choisi des instruments insolites dans notre famille mais je suis très fière de leur avoir transmis cette envie !
J’aimeJ’aime
Insolites ? Ca me rend curieuse ! Qu’ont-ils choisi ?
J’aimeJ’aime
Ici on nous a « poussé » à la musique mon frère et moi quand nous étions enfants mais rien n’est rentré chez moi ^^ je n’ai pas du tout l’oreille musicale et ma mémoire musicale est donc atroce – quel calvaire c’était que d’aprendre par coeur les noms de notes sans pour autant m’en rappeller du tout quelques mois (ou semaines!) plus tard. entre ça et le solfège.. ce ne sont pas de bons souvenirs pour moi: beaucoup de stress et de pression ! Pourtant aujourd’hui mon mari regrette lui de n’avoir pas eu cette oportunité enfant, on verra donc bien ce qu’on fera pour nos fils… Une autre chose : depuis mon premier accouchement, je pleure quand j’entend de la musique! ça ne m’étais jamais arrivé avant et là franchement même un morceau non émotionel ça me fait pleurer! assez incroyable cette affaire 🙂
J’aimeJ’aime
Peut être qu’on ne t’a pas expliqué l’intérêt d’apprendre les notes et des astuces pour les retenir plus facilement…..
Pour le côté émotionnel y a certaines musiques absolument pas tristes qui me font pleurer…. Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas 😜
J’aimeJ’aime
Bienvenue à toi 😃 !
A part quelques mois de guitare ado et la traditionnelle flûte à bec en primaire, je n’ai jamais fait de musique, et on est tous une belle batterie de casseroles ébréchées dans ma famille, donc personne ne m’a jamais incitée à apprendre et je suis parfaitement incapable de chanter même au clair de la lune sans fausse note… J’ai une meilleure amie musicienne, donc quelques vagues notions quand même (je reconnais une quarte augmentée quand j’en entends une, mais aucun autre intervalle, hyper utile hein 😅), et je dirais pas que j’ai aucune oreille, parce que je me rappelle très bien des paroles et des airs, et je vois des ressemblances entre plein de chansons tout le temps, mais mes oreilles et mes cordes vocales (ou mes mains) semblent refuser de s’adresser la parole, du coup… ça s’arrête là. C’est un très grand regret !
Par contre, je suis super bon public : je suis relativement difficile (enfin, y a des choses que j’aime et d’autres pas, voilà), mais comme toi, j’ai la larme et le frisson facile si un morceau me parle. Du coup, vu que je vis déjà le truc à 200% juste en écoutant (surtout en live), j’imagine un peu ce que ça doit être quand on en joue soi-même, ça doit être assez fou 🤩
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Je t’avoue que j’ai beaucoup travaillé sur moi pour ne plus me laisser submerger par mes émotions à chaque répétition mais à la première répétition et au concert c’est imparable l’émotion est là !
As tu essayé d’apprendre un instrument à vent ? Peut être que ce serait la solution 🤷♀️
Il n’y a pas d’âge pour commencer !
J’aimeJ’aime