Points à points
S’il y a bien une chose pour laquelle je ne suis pas fortiche, c’est finir ce que j’ai commencé. J’ai beaucoup d’idées, envie d’essayer pleins de choses, mais rarement la persévérance de me perfectionner. Si je n’arrive pas rapidement à un résultat satisfaisant, je laisse vite tomber. J’ai du coup abandonné beaucoup d’activités : le piano, le tricot, la calligraphie… Mais il y en a une qui convient assez bien à mes défauts, c’est la broderie traditionnelle.
Cette technique consiste à créer des motifs sur un tissu à l’aide de nombreux points. Tu en connais peut-être déjà quelques-uns : le point de chaînette, le point de croix, le point arrière… Les avantages sont nombreux : c’est très facile à appréhender, il y a des tonnes de tutos et d’explications sur internet, il faut peu de matériel, il est facile de laisser un ouvrage en plan et de le reprendre plus tard, et surtout, tu obtiens très rapidement de jolies broderies. Pour l’instant, je me limite encore aux tambours que j’offre généralement en cadeau de naissance, mais tu peux tout broder : des tote bags, du linge de maison ou même des vêtements que tu veux customiser.

Si je me suis mise à la broderie, c’est d’abord pour une histoire d’ASMR. C’est l’acronyme anglais pour Réponse Autonome des Méridiens Sensoriels, ou autrement dit la sensation de bien-être ou de petits frissons ressentie en réponse à un stimulus sensoriel. Typiquement par exemple quand on te masse le cuir chevelu chez le coiffeur, ou quand tu entends certains bruits. J’en vois au fond de la salle se dire « mais qu’est ce qu’elle nous raconte comme carabistouilles celle là ? », mais promis il y a un rapport entre les deux. Le fil à broder qui passe à travers le tissu fait un certain bruit, typique de l’ASMR donc, qui m’a attiré, c’est de là que tout est venu. Oui, je suis un peu bizarre parfois…
Pour te lancer, il te faudra :
- Des tambours à broder, il en existe de toutes tailles.
- Du tissu, n’importe quelle toile de coton fera l’affaire. La toile Aïda, aux mailles plus lâches s’utilise plutôt pour la broderie au point de croix.
- Une aiguille et du fil à broder de la couleur de ton choix. Les écheveaux DMC restent la référence dans le domaine.
- En option, de la feutrine pour fermer ton tambour à l’arrière si tu le souhaites.
Ensuite, il te faut un motif à reporter sur ton tissu, de manière schématique en fonction des points que tu vas utiliser. Le plus simple est d’utiliser un écran bien éclairé et de poser ton tissu dessus, idéalement déjà tendu dans le tambour. Si tu n’as pas d’écran à disposition, tu peux aussi scotcher sur une fenêtre ton motif imprimé et utiliser le soleil comme rétro-éclairage. Une astuce : pour décalquer ton motif, utilise un stylo Frixion. L’encre s’efface à la chaleur, il te suffira donc d’un coup de fer à repasser pour enlever les traces sur le tissu.
Pour apprendre les différents points, tu trouveras pleins de ressources en ligne. J’en ai découvert beaucoup sur Pinterest. Pour démarrer facilement, il existe des kits tout prêts, avec le matériel, le motif déjà reporté sur le tissu et un fascicule d’explication des points à utiliser. C’est avec ça que j’ai commencé. Libre à toi ensuite de choisir les points en fonction des motifs à broder : le point de roue pour les roses, le point d’arête pour les feuilles, le point de chaînette pour les écritures, le point arrière pour les lignes (liste non exhaustive)…
Un écheveau est composé de six brins regroupés en un fil. Le nombre de brins que tu utilises définit l’épaisseur de ta broderie. Généralement j’utilise deux brins passés dans l’aiguille et noués ensemble au bout (donc un total de quatre brins). Enfin, si tu souhaites laisser ta broderie dans le tambour, tu peux la fermer avec le rond de feutrine cousu à l’arrière.
Tu peux broder une multitude de motifs. J’ai par exemple réalisé des initiales, des prénoms, des couronnes de fleurs, des constellations du zodiaque, une montgolfière, une licorne… Les possibilités sont infinies !

Voilà, si la broderie te tente, je ne peux que te conseiller de te lancer. Ça fait de très chouettes cadeaux personnalisés à offrir, et c’est l’activité parfaite si tu as envie de vite avoir de beaux résultats (#feignasse).

C’est magnifique !
J’ai essayé de m’y mettre il y a quelques années mais le résultat était loin d’être aussi beau que toi. Je pense que je manque de patience et de dextérité…
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Mme Espoir ! Tu m’as l’air déjà bien calée en couture, que pour le coup je trouve beaucoup plus difficile et technique. Ça m’impressionne toujours !
J’aimeJ’aime
Waouh, elles sont magnifiques tes broderies ! Tu te souviens combien de temps tu as mis pour celles avec les grosses fleurs (ça m’a l’air super long 😅) ?
Et je te rejoins complètement pour le côté ASMR du bruit du fil, je brode aussi et ça me détend énormément (comme coudre à la main d’ailleurs). Après, je suis moins douée que toi, et je compte encore beaucoup sur le fait que le fil brille (j’en ai des en soie que j’adore, j’ai jamais réussi à maîtriser les DMC, je ne sais pas pourquoi) pour cacher la misère de mes points de travers 😂
J’aimeJ’aime
Merci Mathilde ! Honnêtement je ne me souviens pas du tout du temps, c’est l’un des avantages que j’aime avec la broderie, contrairement à la couture, c’est facile à laisser en plan et à reprendre plus tard. Les grosses fleurs sont des roses au point de roues, elles rendent bien et sont très faciles à faire, donc parfaites pour les grosses pièces 😉
Les seuls fils qui m’ont donné du fil à retordre (ah ah !) sont les fils dorés et argentés. Ils sont beaux, mais qu’est ce que j’ai galeré avec eux !
Et pour le côté ASMR, je me sens beaucoup moins bizarre grâce à ton commentaire, merci 😂
J’aimeJ’aime
Ce que vous faites est vraiment magnifique ! Ça me donne envie d’essayer ! Puis je savoir ce que vous en faites une fois terminées ? Vous les exposez dans les tambours? Des cadres? Ou vous les intégrez a des projets couture ?
J’aimeJ’aime
Merci Sabrina pour votre gentil commentaire. Je les laisse dans le tambour, ça fait de chouettes décorations accrochées au mur par la vis de serrage du tambour. Mais ça n’est pas une obligation.
J’aimeJ’aime