Un été en musique – Les chansons de nos enfants

Un été en musique – Les chansons de nos enfants

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui, pour ce premier article, nous t’emmenons à la découverte des chansons préférées de nos enfants.

Crédits photo : jonas mohamadi

La chanson des enfants d’Ysée

Qui aurait aussi pu rentrer au répertoire des mes petites hontes maternelles. Mes enfants adorent tout ce qui est un peu rythmé, si possible avec des gestes, et chantable en boucle dans le salon ou dans le jardin (en fonction de la météo). Après des années de Magic in the air, Briac est revenu un mercredi du centre de loisirs avec ce qui est devenu maintenant leur hymne de ralliement, j’ai nommé la Cheu Cheu synchro. C’est bien simple, il l’a chantée en boucle pendant quelques jours, fier comme un pape d’apprendre les gestes à ses soeurs, puis on l’a entendue de moins en moins, jusqu’à un jour où, dans le salon, nous avons entendu Briac hurler « Cheucheeeuuu », et ses soeurs le rejoindre. C’était fichu. Non seulement ils la connaissent par coeur, mais il suffit que l’un d’eux la lance, souvent Briac, pour que les autres le rejoignent et se lancent dans une chenille sans fin autour de la table de la salle à manger.

La chorale de l’école chez Chaperon Rouge

J’avoue que j’apprécie que la Lueur fasse du chant tous les vendredis avec l’école, depuis le CP. Elle ne chante pas très juste, mais ça lui fait l’oreille, ça me convient. Je suis aussi très satisfaite du programme des maîtresses, qui ne se contentent pas de la dernière chanson à la mode ou des vieux classiques de nos enfances (Prendre un enfant par la main, et autres Yves Duteil, Steve Waring, Charles Trenet…). Il y a eu beaucoup de chansons chantées par les Kids United bien sûr, puis elle est revenue avec Forrest de Soprano, Il est temps à nouveau de Jean Louis Aubert, et Je suis fou de Vianney, que la Lueur chante jusqu’au refrain puis le Lampion hurle le refrain avec elle en se dandinant comme une danseuse du ventre, et le Luciole se marre en gigotant en rythme. Mais j’ai honte d’avouer que cette chanson se bagarre dans leur coeur avec…

J’aime la choucroute et les patates, un hymne à notre gastronomie du terroir, dont ils connaissent les paroles par coeur et qu’ils chantent avec les voix qui changent avec leurs cousins dès qu’ils se voient… Merci à mon frère, « tonton clown », qui n’a pas volé son surnom sur ce coup là…

La chanson de la fille de Millytuba

La Musique est légion à la maison. Alors j’aurais pu parler de nombreuses chansons pour mes enfants.

Entre celles chantées par ma mère (notamment Colchiques dans les prés), les comptines des Titouni, les comptines de l’école (Merci crabe, crabillon de la toute petite section ou mains en l’air la chanson de la sieste…) les enfants passent leur temps à chanter.

N’oublions pas les chansons des kermesses ou des spectacles de danse…

N’oublions pas non plus les chansons de Disney…

Mais la chanson de ma fille c’est Secret de Louane. Elle la chante souvent et il faut la mettre souvent dans la voiture. J’avoue que c’est notre chanson à toutes les deux. Les paroles me bouleversent. Mais c’est vraiment un moment de partage quand nous la mettons à fond dans la voiture ou le salon et que nous la chantons à tue-tête au grand désespoir de mon mari et de mon fils !

Un commentaire sur “Un été en musique – Les chansons de nos enfants

  1. Capucine, 9 ans, a découvert les comédies musicales de Mamma Mia. Ce sont donc les chansons d’Abba qui ont du succès à la maison ! Elle commence à bien en connaître les paroles, j’adore les chanter avec elle !

    J’aime

Laisser un commentaire