Un été en musique – Nos meilleurs souvenirs de festival
🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁
Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.
À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.
Aujourd’hui nous nous replongeons dans nos meilleurs souvenirs de festival !
Mélinda
Je n’ai fait qu’un seul festival, mais il a le goût savoureux de l’exceptionnel. C’était Musilac en 2010. J’étais jeune déjà 😁 avec des copines, j’ai été transportée par l’ambiance, et nous étions dans un très bel endroit en montagne, au bord du lac du Bourget.
Au programme, parmi ceux qui m’ont le plus marqués : M ! C’était mon premier concert de lui alors que j’entendais parler depuis si longtemps de son talent sur scène. J’ai adoré chanter à tue-tête mes chansons favorites (Mama Sam, numéro 1 pour toujours). J’ai adoré aussi la façon dont il nous a fait chanter et interagir avec lui. Réussir à faire s’assoir toute une foule déjà très serrée, fallait y penser !
On a aussi droit aux ZZ Top. Pour être honnête, je ne les connaissais que de nom… Mais on a compris que beaucoup de festivaliers étaient là pour eux, et que ça avait l’air rare ! Alors on en a profité aussi.
Il y avait plein d’autres artistes connus et que j’ai aimé voir sur scène pour chanter leurs quelques chansons les plus diffusés : Mika, le shoot de bonne humeur, BB Brunes, Renan Luce (c’est loin tout ça !).
Et mon immense coup de cœur, une découverte : Rodrigo y Gabriela. Juste deux guitares, de l’énergie et des rythmes endiablés.
Esperluette
En terme de festival, je vais faire dans l’originalité puisque je vais te parler d’un tattoo. Quel rapport, tu me diras ? Eh bien d’après l’ami Wikipedia : le terme tattoo fait référence, à l’origine, à une prestation de tambours militaires. C’est désormais la désignation des festivals de musiques militaires internationaux. Je fais la maligne, mais j’ai mis très longtemps à comprendre que celui qui passait pas loin de chez moi tous les ans n’était pas une convention de tatoueurs…
Des amis, qui eux sont moins ignares, nous proposent d’y aller une année. J’avoue que sur le papier, un festival de musiques militaires ça ne me vend pas du rêve mais je suis à l’époque jeune, sans enfant et il y a des cornemuses. Et moi, j’aime bien tout ce qui porte un kilt ! L’évènement a lieu pendant une semaine, pour deux représentations par jour, dans les gradins en plein air de l’ancienne caserne de la ville. Ils sont pleins, le festival est très réputé. Le silence se fait, et je vois débarquer non pas un, ni deux mais plus d’une centaine de joueurs de cornemuses, tous en formation, bien rangés les uns derrière les autres. Ça me coupe le souffle et me donne des frissons !
Les cornemuses (accompagnées de tambours) sont les grandes stars du Basel Tattoo, mais les autres numéros changent tous les ans. Beaucoup de groupes de musique militaire venus du monde entier qui jouent en formation donc, mais aussi d’autres numéros plus originaux : des danseuses de gigue irlandaise, des batteurs suisses avec acrobaties de baguettes, une fanfare mexicaine toute en costumes à plumes… J’y ai même vu les pompiers de Paris défiler avec leurs camions en jouant du Daft Punk et du Jennifer Lopez !
J’en suis à ma troisième édition du Basel Tattoo à ce jour et j’espère bien pouvoir y retourner tant j’apprécie ce festival. Et qui sait, peut-être qu’un jour j’aurais la chance d’assister au Big Boss : l’Edinburgh Tattoo !

Madame Violine
Au Festival Beauregard (Normandie), un soir de juillet 2015…. Quand tu vois Sting arriver sur scène et que là tu te dis : « Lui, c’est la grande classe musicale » … Musicien hors pair, chaleureux et très pro…. J’ai eu beaucoup de chance de le voir sur scène !
Albertine
Haaa les festivals ! Durant mes années étudiantes, j’ai eu la chance de pouvoir faire à plusieurs reprises les Solidays, Rock en Seine et une édition de Musilac ! Je garde de supers souvenirs de ces concerts “à la cool” qui nous permettaient de voir plein d’artistes.
J’ai un souvenir particulièrement doux de l’édition 2006 des Solidays : mon premier festival avec mes meilleures amies. Les résultats du bac venait de tomber et nous étions à la fois euphoriques et en même temps déjà nostalgiques de ces années lycée qui s’achevaient ; après trois ans toujours fourrées ensemble, nos chemins allaient se séparer après l’été…
Nous traversions toute la région parisienne en RER avec nos sacs à dos Eastpak recouverts de badges et de blanco, pour passer des soirées à enchaîner les scènes, parfois tout devant, parfois plus loin, assises dans l’herbe, à papoter tout en écoutant les artistes.
Ces trois jours furent l’occasion de voir “pour de vrai” tous ces artistes qui passaient en boucle dans nos écouteurs depuis des mois et à la radio (feu “Le Mouv’”). Louise Attaque, Asian Dub Foundation, Keane, Kill the Young, We Are Scientists, Astonvilla, Olivia Ruiz, Dionysos, les Têtes Raides, Archive, Saïan Supa Crew, La Grande Sophie, Cali, Tryo, Da Silva, les Wampas. Le festival s’était clôturé avec la diffusion de la finale de la coupe du monde France-Italie ; je n’ai jamais regardé un match de foot avec autant de personnes !
Cela fait des années maintenant que je n’ai plus fait de festival mais je me dis que je retenterai bien l’aventure !


à 35 ans, je vais faire mon premier festival avec (et offert par) ma maman !
Ce sont les Nuits de Saint Jacques, au Puy en Velay.
je vais notamment y voir Louise Attaque, Shaka Ponk, Imany et Pascal Obispo !
de belles soirées musicales en perspective !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi de très bons souvenirs de festivals côté coulisses. Préparer les concerts ou les animations, jouer, ou guider le public, rencontrer d’autres artistes. C’est toujours une bulle hors du temps, une ambiance que j’aime beaucoup.
J’aimeJ’aime