Un été en musique – La playlist de notre mariage
🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁
Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.
À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.
Aujourd’hui nous te présentons nos playlists de mariage !
La playlist de Mme Espoir
Ah la playlist de mon mariage, c’est tout un roman ! Il faut dire que M. Chéridamour et moi avons des goûts en la matière très différents. Alors quand il a fallu choisir les musiques qui allaient ponctuer cette journée, nous avons dû nous mettre d’accord sur quelques règles :
- Chacun avait droit à 5 vetos sur les chansons choisies par l’autre. Conséquence : on a essayé au maximum de mettre des choses dont on était sûrs qu’il n’y aurait pas de veto.
- On pouvait l’un et l’autre imposer 1 chanson.
- La playlist devait avoir autant de musiques sélectionnées par l’un que par l’autre.
- Pour les musiques des temps forts (entrée à l’église, découpe du gâteau…) on devait être d’accord.
- On aurait 3 ambiances musicales différentes : un vin d’honneur calme, un repas un peu plus ambiancé et bien entendu la musique pour danser !
- On avait demandé à nos invités de nous indiquer les musiques qu’ils aimaient pour le bal (en prévenant que si leurs goûts étaient nazes, rien ne nous obligeait à les respecter ! #humourdequalité). Nos amis étant des gens bien, on n’a refusé aucune proposition !
Et, mais là c’était une évidence : nous avions quand même certains goûts en commun, et ces chansons-là seraient à privilégier.
Alors qu’est-ce que ça a donné au final ? Hé bien, une playlist que j’adore ! Bien entendu, il y a des choses que je changerais. Pas de Claude François sur la piste de danse (ou plutôt Les Magnolias plutôt que Alexandrie Alexandra). Des chansons oubliées à mon grand regret (I wanna dance with somebody de Whitney Houston). Et je raccourcirais la playlist du bal pour avoir « la crème de la crème ». Mais globalement (et pour paraphraser Dame Séli) « je suis arrivée à un compromis pas trop crade ».
Les moments importants :
- L’entrée à l’église : Le dernier des Mohicans. À la base j’avais pensé à My Father’s favorite du film Raison et Sentiments (mon chéri avait dans sa grande bonté décidé de me laisser ce petit caprice) mais quelques temps avant le mariage nous avons regardé de nouveau ce film avec Daniel Day-Lewis et cette musique s’est imposée d’elle-même : le crescendo tout le long et l’arrivée des violons nous file la chair de poule ! https://youtube.com/watch?v=rSvLuZqxDgE&feature=shared
- Les autres musiques à l’église : nous avons eu la chance que le prêtre qui nous a mariés soit assez ouvert et qui acceptait les musiques profanes. Nous avons donc choisi Mon Voisin Totoro (en symphonique), Everything I do, I do it for you (joué à la guitare par un de mes amis), le thème de Léia dans Star Wars et Love is all pour la sortie !
- L’arrivée de la pièce montée : Pegasus Fantasy ! https://youtube.com/watch?v=CsCcPHRPnBo&feature=shared On est de très grand fans de l’animé, on connaît par cœur les paroles, la musique envoie du lourd et Schtroumpfette elle-même était à fond et a approuvé ce choix !
- La 1ère danse : j’ai voulu faire la surprise à M. Chéridamour. Ça a donc été un slow sur une chanson de Étienne Daho (l’une de ses 3 préférées), dont il est ultra fan et que j’ai dans une certaine mesure appris à apprécier : Ouverture, dont les paroles reflètent tellement la douceur et la tendresse de M. Chéridamour https://youtube.com/watch?v=fGfl5nrhJ34&feature=shared
Mes chansons favorites pour chaque moment :
- Le vin d’honneur :
- Le repas : Thunder de Prince,
- Le bal : Common People de Pulp (les 2 seuls à connaître et danser ? Mon chéri et moi ! Qu’est-ce qu’on s’est éclatés !) https://youtube.com/watch?v=dxhQiiNJG74&feature=shared, Fallait pas commencer de Lio où tout le monde était sur la piste, et bien sûr LA musique de ma jeunesse sur laquelle on s’est éclatées avec ma meilleure amie J’irai où tu iras de Jean-Jacques Goldman !

Il était une fois le mariage de Chaperon rouge
Ici, le thème de notre mariage était « les contes de fées » (Chaperon rouge et Monsieur Loup, c’est un indice…) nos faire parts portaient donc comme principale inscription « il était une fois… »
Il y a eu tant de musique toute la journée que je suis incapable de te dire lesquelles on a joué quand. Mais ce qui m’a le plus marqué (et mes invités aussi), c’est :
- mon premier frère, qui monte sur scène au milieu du repas (on avait loué une salle des fêtes, avec scène rideaux et compagnie), a ajusté la guitare de mon papa, et s’est mis à chanter Loving you de Minnie Ripperton. C’est une chanson chantée par une femme, avec une voix assez aiguë, et mon frère est plutôt basse… Toute la salle reprenait les « lalalalala » en coeur, et riait à gorge déployée à chaque fausse note et deraillage exagéré de mon frère. Ça a lancé la soirée !
- enfin mon second frère a fait monter un de ses meilleurs amis sur scène, qui s’est mis au piano, et il a commencé à chanter… J’ai encore rêvé d’elle, du groupe Il était une fois ! Il faisait des gestes, jouait le crooner, et là son pote se met à interpréter la femme qui « rêve aussi », et tous les invités qui hurlent en cœur « si je pouvaaaaaais me reveilleeeeeeer » en pleurant de rire. Ça a été un tel succès que ça leur a été redemandé au retour de noces le lendemain ! J’ai d’ailleurs appris à cette occasion qu’ils avaient prévu de faire tout un medley de chansons « nostalgie » (ma radio préférée) mais qu’ils étaient trop imbibés pour le faire. Ils se sont donc rattrapés au retour de noces, et c’est fixé depuis, on est la famille sur qui on compte pour faire l’animation du mariage 😅
