Un été en musique – Nos films musicaux / Comédies musicales préférés #1

Un été en musique – Nos films musicaux / Comédies musicales préférés #1

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui nous te présentons nos films musicaux ou comédies musicales préférés !

Photo de JESHOOTS

Maman Bulle et ses films déjantés

Pour ma part, j’aime beaucoup les films musicaux. Mon plus gros coup de coeur je pense, à ce jour, c’est Good Morning England. J’avais d’ailleurs acheté la BO du film en CD à l’époque (ou on me l’avait offerte, je ne sais plus…) et j’ai dû aller le voir au moins deux fois au cinéma, et le regarder plusieurs fois en DVD. Mais j’ai aussi envie de te parler d’autres films, certainement moins connus que Good Morning England. Ce sont des films que j’ai découvert à chaque fois lors d’événements comme le printemps du cinéma ou la fête du cinéma… Parmi eux, il y a Killing Bono, l’histoire de deux frères qui montent un groupe en même temps que Paul (Bono) et qui vont développer une rivalité sans limite… Ce film est très décalé et drôle, j’ai bien aimé ! Tout comme un film de 2012, avec en tête d’affiche Julien Doré (mon chouchou, hum !) Pop Redemption, un film qui réunit quatre potes musiciens amateurs, pour une tournée dans des festivals sur des terres assez reculées… Bref, un film sans prise de tête, avec de l’humour et de la bonne musique… Et dans un tout autre registre, je peux aussi te citer quelques uns de mes autres films musicaux favoris, à savoir A Star Is Born, La La Land (mais alors la fin… non !), Bohemian Rhapsody et enfin, Sweeney Todd !

Esperluette

Dans le genre film musical un peu décalé j’ai adoré la trilogie Pitch Perfect (le premier est sorti en français sous le titre The Hit Girls, ne me demande pas pourquoi on « traduit » un titre anglais par un autre qui n’a rien à voir…). C’est l’histoire d’un groupe de chanteuses a cappella d’une université américaine qui voit une des nouvelles recrues bouleverser complètement leur répertoire. De chansons vieillotes et plan-plan, elles vont évoluer vers des mash-ups et reprises de morceaux modernes avec chorégraphies rythmées. Tous les passages musicaux sont excellents (le battle dans la piscine du premier opus est génial, en tout cas en VO) et la touche d’humour ajoute au charme du film. Je préviens quand même que ça reste de l’humour américain potache et que la crédibilité n’est pas du tout au rendez-vous dans les suites mais pour moi, ça fonctionne ! Un quatrième film serait soi-disant en préparation.

Chaperon Rouge

J’ai découvert Mamma Mia, le film inspiré de la comédie musicale construite autour des chansons d’ABBA en même temps que je préparais mon mariage… du coup je ne sais pas si le transfert s’est fait parce que j’étais en parallèle de cette jeune mariée, ou si c’est parce que j’étais déjà fan de ces chansons déjà datées, mais ce film me fait encore des noeuds dans le ventre, me replonge dans mon vieil appartement avec l’excitation des préparatifs, titille un peu la corde de l’érotisme (avec tout le passage Lay all your love on me), et me donne presque envie de voyager jusqu’en Grèce !

Il y a aussi On connaît la chanson, un film d’Alain Resnais avec un sacré casting que je n’énumérerai pas, qui je pense est mon premier contact avec les films à chansons français. Et alors celui là a été un régal pour moi, parce qu’il intégrait pleiiiin de vieilles chansons françaises que je connaissais bien DANS son scénario (Sous les jupes des filles de Souchon, ou bien Je suis venu te dire que je m’en vais de Gainsbourg par exemple). Toute ma famille m’a toujours dit que ce film était sans intérêt, je pense que je n’ai dû le voir qu’une fois, par hasard, à la TV, mais il m’avait vraiment scotchée et j’avais aimé ce traitement de chansons qui étaient déjà ancrées dans ma vie !

Hisaé

Avec les films biopics, je pense qu’il s’agit de mon genre préféré. Pour tout dire, je porte même souvent plus attention à la musique d’un film qu’au film en lui même. Mon film musical favori est sans hésitation Raiponce. Je me souviens quand je l’ai découvert au cinéma à sa sortie, les étoiles que j’ai eu dans les yeux. Je me suis identifiée à elle, à sa soif de liberté, son envie d’exploration, de découverte.

Toujours dans la grande famille Disney, comment ne pas parler de Mary Poppins, cette formidable nounou autant attachante que stricte, qui aborde le droit de vote des femmes tout en mettant en avant l’importance de profiter de l’enfance de nos enfants même si l’on souhaite une réussite professionnelle.

Dans mon top 3, il y a également The Greatest Showman, encore une fois par rapport à l’importance de la famille, mais aussi cette mise en lumière du métissage et du couple mixte.

Je m’arrête là car je pourrais en faire un article à moi seule.

Laisser un commentaire