Un été en musique – Nos meilleurs concerts
🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁
Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.
À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.
Aujourd’hui, nous partageons avec toi nos meilleurs souvenirs de concert !
Esperluette
En 2018, Ryo m’a offert pour mon anniversaire deux places pour aller voir un groupe que j’aime beaucoup : Bastille. C’est un groupe britannique d’indie pop, que j’ai découvert avec leur titre Pompeii. Un groupe que j’aime, deux places de concert, l’anecdote pourrait s’arrêter là … mais non ! Une semaine avant le fameux concert, je lis un article d’une blogueuse que je suis à l’époque. Elle y parle de sa déception de louper la version avec orchestre de leur tournée, le « Reorchestrated tour » car ils ne la font qu’en Grande-Bretagne. Sur le chemin de la salle de concert, je raconte ma lecture à Ryo, en lui disant que c’est dommage qu’on ait pas cette version outre-Manche. Je le vois buguer quelques secondes, puis me dire « Attends, mais je crois que c’est ça qu’on va voir ». Après vérification des billets, il avait bien pris des places pour le « Reorchestrated tour » (et non, on a pas traversé la Manche mais par contre on a compris pourquoi il avait eu autant de mal à dénicher les deux dernières places…).
J’en ai vu des supers concerts (Muse et Imagine Dragons entre autres) mais celui là occupe largement la première place du podium. Les mélodies accompagnées de cuivres, violons et chœurs prenaient une toute autre dimension, la voix du chanteur avait une telle justesse qu’on aurait cru entendre l’album enregistré, et l’ambiance était fantastique. Bref, un merveilleux souvenir !
Et pour la petite histoire : le groupe s’appelle ainsi car le chanteur Dan Smith est né un 14 juillet !

Gisèle
Il y a plusieurs années maintenant, Jean-Louis m’a préparé une petite soirée en amoureux, j’avoue que je ne sais même plus pour quelle occasion, peut-être qu’il n’y en avait pas…
Après le restaurant, il m’emmène dans une toute petite salle parisienne où je découvre que nous allons assister à un concert de Volo (les frères de l’ancien groupe les Wriggles). J’adore leurs chansons depuis longtemps, je suis ravie de les entendre en live. Dans cette salle confidentielle, je passe une super soirée à chanter avec eux ou à redécouvrir des morceaux revisités par leurs soins. Ils sont comme dans leurs chansons, l’un est réservé et poétique, l’autre fanfaron et révolté.
Main dans la main avec Jean-Louis, pour moi c’est l’un des mes meilleurs concerts parce qu’il touchait vraiment à ma sensibilité, sans fioriture, juste des mots percutants, et une musique délicate.
Mme Espoir
Je suis fan de Jean-Jacques Goldman. Je connais toutes ses chansons, la plupart par cœur. Alors le jour où j’ai eu l’occasion de le voir sur scène, je n’ai bien entendu pas hésité !
Nous voilà donc 8h avant le début du concert à faire le pied de grue pour avoir de bonnes places. Nous, car nous y sommes allées avec mes copines de fac… Et nous avons embarqué nos mamans ! Un bon groupe de fans donc.
Les portes s’ouvrent, on se précipite et on trouve des places on ne peut mieux situées. Le concert en lui-même ? Un moment fabuleux. Il y avait une ambiance de folie, j’ai jamais autant chanté/hurlé/frappé des mains (j’ai été aphone pendant 3 jours ensuite et j’ai eu mal aux mains toute la journée qui a suivi). Le fait de vivre ça entre copines et avec nos mamans a rendu ce moment encore plus magique.
Il s’agissait de la tournée qui suivait l’album Chansons pour les pieds. Encore aujourd’hui quand j’entends certaines chansons entendues ce soir-là, je ressens une très grande joie ! Juste après en hommage à Carole Fredericks me colle toujours des frissons et me fait pleurer. Et j’ai eu la chance immense qu’il chante Né en 17 à Leidenstadt, qui reste pour moi sa plus belle et meilleure chanson.
Rétrospectivement, je me rends compte à quel point j’ai eu de la chance de pouvoir vivre ce concert car il n’a ensuite plus fait de scène !!
