Un été en musique – Les concerts de la loose

Un été en musique – Les concerts de la loose

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui : les concerts c’est bien… Mais parfois ça tourne de manière inattendue !

Photo d’OrnaW

Maman Bulle, au coeur des Enfoirés !

A vrai dire, avec du recul, je ne peux pas vraiment parler de concert de la loose mais on peut dire que ce concert s’est terminé de la manière la plus inattendue qui soit ! C’était un dimanche de février, il faisait très froid et c’était le jour du concert (et enregistrement TV) des Enfoirés !

Ce matin là, il y a eu le feu dans l’appartement voisin du mien… J’ai donc été évacuée par les pompiers, à l’arrache, et nous avons attendu dans le froid pendant des heures. J’ai certainement respiré des fumées également, et été assez choquée par ce qu’il venait de se passer. L’après-midi même, je faisais la queue pendant de longues heures afin d’assister, dans la fosse, au concert des Enfoirés ! J’ai rarement eu aussi froid !

Mais une fois dans la salle, ce fut l’inverse : j’ai rarement eu aussi chaud ! Si bien qu’après plusieurs heures de show (ça dure vraiment longtemps, on ne s’en rend pas compte quand on regarde à la TV car c’est du montage…) j’ai commencé à me sentir mal et j’ai fait un malaise. Je ne sais pas comment, mais j’ai été immédiatement évacuée et prise en charge par l’infirmerie. Une fois là-bas, j’ai réalisé que j’étais donc en plein cœur des coulisses du concert. Tous les artistes passaient par là, Fiori et Bruel sont même venus me saluer, j’ai eu droit à un coucou de Zazie et Noah… bref, j’étais en backstage sans rien n’avoir demandé !

Et le top, ils sont allés chercher ma meilleure amie, pour qu’elle vienne finir d’assister au concert avec moi. On nous a installé tout devant, sur le côté de la scène… Et c’était génial !

Millytuba, concert avorté !

Chaque été pendant 7 ans j’ai participé aux Fous Chantants d’Alès, un rassemblement de 1000 choristes qui rend hommage à un chanteur.

En 2009, nous rendions hommage aux chansons du Québec avec comme invités : Garou et Natasha Saint Pier.

Vendredi soir, générale : on découvre les artistes avec le regard perçant de Garou mais aucune communion avec nous et avec la douceur et le partage de Natasha Saint Pier.

Samedi soir on attaque le concert. A cette époque là on ne partageait la scène avec les artistes que vers la fin du spectacle. A la 2ème ou 3ème chanson, les chefs de chœur annoncent que, en raison d’un risque d’orage, nous faisons monter les artistes sur scène plus tôt. Premier chant avec Natasha Saint Pier, nickel. C’est parti pour Seul avec Garou, et au moment du passage a cappella, rideau de pluie. Un orage cévenol ça ne pardonne pas !

Nous étions devant avec ma sœur, nous avons fini trempées mais ma mère avait dans son sac à dos, une pochette avec son porte-monnaie avec des billets dedans qui le temps qu’elle descende de scène (moins de 10 minutes) étaient trempés !!!!

Ma plus grande frustration sera de ne pas avoir chanté Bleu de Linda Lemay et Un peu plus haut, un peu plus loin de Ginette Reno.

Nous nous sommes retrouvés sous le chapiteau pour ne pas se quitter comme ça mais c’était vraiment le concert de la loose !

Mme Espoir et le concert de Bruce Springsteen

M. Chéridamour m’a fait réellement découvrir Bruce Springsteen. Aller au delà de son tube Born in the USA (qui soit dit en passant n’est absolument pas un hymne à la grandeur de l’Amérique, tout au contraire !). Bref, The River, Born to run ou encore The Promised Land font désormais partie de mes classiques. On s’était promis d’assister un jour à un de ses concerts.

Finalement, l’an dernier j’apprends qu’il fait une tournée… Et qu’il va jouer à Marseille ! Ni une ni deux, j’arrive à acheter des billets (un petit exploit !). On réserve l’hôtel, le train, on laisse Pirlouit chez mes parents. Et nous voilà un samedi en route pour THE concert de notre vie. On passe à l’hôtel déposer notre sac puis à 17h30, on file dans le métro. Et là on voit écrit sur les panneaux lumineux « LE CONCERT PRÉVU CE SOIR AU VÉLODROME EST ANNULÉ ». J’ai ri, pensant à un agent facétieux faisant une blague. Mais non, le concert a bien été annulé à 2h de son commencement pour une extinction de voix de notre idole !

Retour à la maison. Ça nous a coûté cher cette histoire… Mais pire que ça : le concert est reporté l’année prochaine à une date inenvisageable pour nous : le jour de l’anniversaire de Pirlouit ! Les choses se terminent finalement bien : nous avons en urgence acheté des places en revente pour le concert de Barcelone prévu moins d’un mois après. Aller-retour en voiture sans chambre d’hôtel (hors de prix à cette date), dodo dans les sacs de couchage dans la voiture comme des jeunes. Et le concert ? Bruce est un grand, c’était génial mais… On n’était pas complètement dedans (chaleur, fatigue, places assises…). Si prochain concert il y a, on essaiera d’être dans la fosse pour vivre l’expérience au maximum !

Marguerite, Saez se fait insulter

Il y a un peu plus de 20 ans, je chantais à tue-tête Jeune et con de Damien Saez. Alors, lorsqu’il est annoncé à la Fiesta des Suds, je prends mes billets pour y aller avec des copines.

Nous arrivons surexcitées ce jour-là, hyper contentes de le voir sur scène. Nous ne nous étions pas penchées plus que ça sur l’affiche, nous arrivons tôt, bien décidées à profiter de l’ensemble de la programmation. Nous ne sommes pas les seules à avoir eu cette idée mais, tout comme une grosse partie des spectateurs venus voir Saez, nous déchantons un peu car le reste de la programmation dans les différentes salles des Docks des Suds est du rap. Nous comprenons assez rapidement que la tête d’affiche rap passe après Saez et dans la même salle.

La tension commence à être palpable dans le public, on sent une gueguerre « rap vs poprock ». Le concert de Saez est enfin prêt, le matériel est installé, le public qui attend le rappeur est en fond de salle, certains semblent très énervés de devoir supporter Damien Saez entre deux artistes. Les premières notes de Jeune et con commencent. Et puis, des insultes partent du fond de la salle… Directement à l’attention du chanteur. Il s’interrompt, répond (je ne sais plus ce qu’il a dit) et arrête le concert. Il n’a même pas chanté une chanson !

Nous avons donc dû, à 17 ans, retraverser Marseille pour rentrer chez nous sans avoir pu profiter du concert tant attendu, sacrée déception !

Laisser un commentaire