Un été en musique – Nos comédies musicales préférées (en live)

Un été en musique – Nos comédies musicales préférées (en live)

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui nous te présentons nos comédies musicales préférées, version live !

Photo d’AhmadArdity

Maman Bulle, fan des comédies musicales depuis son enfance

Depuis ma plus tendre enfance, j’adore les comédies musicales et j’ai surtout eu la chance d’assister à la représentation de plusieurs d’entre elles. Enfant, j’ai été bercée par Starmania. J’aurais adoré être plus jeune et voir la comédie musicale d’origine sur scène…

Mes parents m’ont offert ma première comédie musicale quand j’avais une dizaine d’année, pour aller voir Notre-Dame de Paris. C’était grandiose, j’en ai pris pleins les yeux… et ensuite, j’ai enchaîné avec pas mal d’autres comédies musicales (françaises).

Mais ma préférée, celle que je suis même allée voir plusieurs fois (et à chaque fois, un peu plus près de la scène dans le carré or… j’ai fini au 3ème rang la dernière fois), c’était pour Mozart l’Opéra Rock ! J’étais même à l’époque une vraie groupie ! Aujourd’hui, mon rêve c’est d’aller découvrir les comédies musicales étrangères, notamment à Londres ou à NYC !

Esperluette, souvenir impérissable du Roi Lion

J’ai eu la chance de voir pleins de comédies musicales, genre pleins ! Dans le lot, il y a eu du très bon (Aladdin à Broadway), du vraiment pas mal (Bharati) et du super super nul (Cats).

Mais il y en a une qui me laisse un souvenir impérissable. Je te plante le décor : un week-end prolongé entre copines à Londres. On décide de se faire plaisir, et on prend des places pour le Roi Lion (comme tout le monde ne maîtrise pas bien l’anglais mais connaît l’histoire, c’est le choix le plus simple). Ce n’est pas vraiment mon Disney préféré mais c’est de loin le plus beau spectacle que j’ai jamais vu. Les décors, les costumes, j’en ai été émue aux larmes !

À tel point que quand il est passé près de chez moi, et que des collègues m’ont proposé de les accompagner, j’ai refusé. Je voulais garder cette première impression qui m’avait tellement marquée.

Hisaé, le goût des classiques de la comédie musicale

Exercice très compliqué pour moi tant j’aime les comédies musicales. J’en ai vu plein, la plus récente étant Wicked à Londres, qui reprend l’histoire de la méchante sorcière du Magicien d’Oz.

Les décors, les voix des acteurs, l’orchestre, l’ambiance, tout me plait dans les musicals. C’est le genre que j’aime le plus.

Je pense que celui que j’ai préféré est celui du Roi Lion. Nous avons eu la chance de le voir lors de son premier passage à Paris et en sommes sortis subjugués, surtout en tant que fan Disney que nous sommes. Dans le même registre, le musical de La Belle et la Bête était lui aussi incroyable à regarder.

Je peux aussi citer Hamilton, un autre grand classique du genre qui a été mené par Lin Manuel Miranda, un de mes compositeurs préférés (qui a notamment fait les bandes sons de Vaiana et Encanto).

Mon rêve est de voir un jour Les Misérables à Londres. J’espère pouvoir le faire lorsque mes enfants seront plus grands.

Marguerite, les comédies musicales et surtout les opérettes

J’ai grandi avec les comédies musicales et j’avais les cassettes et cds de Notre-Dame de Paris et Roméo et Juliette. Cependant, la première que j’ai pu voir sur scène n’a rien à voir avec les grandes productions, c’était Hello Dolly !, à l’Opéra de Marseille, le premier Noël après la mort de mes grands-parents. J’ai adoré. Les décors, la musique et la sensation de gaieté qui fait chaud au cœur !

Ces sensations, je les ai retrouvé deux fois dans ma vie (en regardant des spectacles, hein !) et pourtant, par la suite, j’ai vu pas mal de comédies musicales : Robin des Bois (oui, oui avec M Pokora), Sister Act et même The Addams Family à New York. Ces deux comédies musicales qui m’ont marquée sont The Song of Music au théâtre du Châtelet et La Vie Parisienne (mise en scène par Alain Sachs). J’ai aimé le côté « opérette » et un peu rétro de ces deux spectacles et la joie de vivre qui s’en dégageait. Encore maintenant, les airs me sont restés en tête. Et puis, je suis très sensible aux lieux, et les deux spectacles se déroulaient dans de très beaux théâtres parisiens.

Laisser un commentaire