Un été en musique – Nos meilleurs concerts sur scène

Un été en musique – Nos meilleurs concerts sur scène

🎷🎹🎤 Musique, et que chacun se mette à chanter ! 🎺🎸🥁

Cet été les Bribelettes font sonner les clairons et chanter les guitares.

À l’occasion de la période estivale, nous avons rassemblé tous nos souvenirs et nos expériences autour de la musique pour te proposer une sélection d’articles sur le sujet. De nos meilleurs souvenirs de concert, à nos playlist de mariage en passant par nos chansons de la honte et les musiques de nos enfants, tu sauras tout.

Aujourd’hui : quand les chroniqueuses montent sur scène !


Les très nombreux concerts de Millytuba !

Étant musicienne, j’ai fait un nombre incalculable de concerts, il m’est impossible de faire un véritable choix ! Que ce soit en tant que tubiste, pianiste, flûtiste, chanteuse, chef d’orchestre, j’ai des souvenirs impérissables….

C’est l’été, donc en tant que tubiste, ce sont mes concerts d’été au bord de la mer avec un orchestre d’harmonie différent tous les dimanches qui me reviennent. Nous nous retrouvions le dimanche matin pour répéter, nous mangions des petits plats concoctés par la secrétaire le midi et nous jouions sur un kiosque à 19h. Tous les dimanches, c’était un programme différent. Parmi mes meilleurs souvenirs de ces concerts là, il y a celui où nous avions joué une pièce : Viva el litro (Hardy Mertens) et à la fin le chef dont c’était l’anniversaire avait fait péter le champagne en disant « Viva el litro de champagne ». Il y a aussi celui où nous étions en tout petit effectif et où nous avions joué les pièces que l’on souhaitait et où on s’était vraiment amusés.

En tant que chef d’orchestre, ce sont les concerts de l’échange que mon école de musique avait fait avec un conservatoire portugais. Que cela soit là-bas ou en France, nous passions des séjours riches en émotion et en fatigue ! Mais les concerts, à la fin, c’était magique ! Il fallait aller chercher au fond des élèves toutes leurs qualités et cela donnait toujours beaucoup d’émotions !!!!

En tant que flûtiste c’est mon solo avec une copine sur une pièce que j’aime énormément : Celtic flûtes. Mais ma fille parle de faire de la flûte alors, peut être, que mes meilleurs souvenirs sont à venir !

En tant que chanteuse, pendant 7 ans, j’ai participé aux Fous Chantants d’Alès. Chaque année, environ 1000 chanteurs amateurs se retrouvent pour chanter tous ensemble et rendent hommage à un artiste qui vient partager la scène sur quelques chansons lors du concert. J’ai donc accompagné Julie Zenatti, Solal, Christophe Willem, Anggun, Pablo Villafranca, Michael Jones, Patrick Fiori, I Muvrini, Garou, Natasha Saint Pier, Hélène Segara. Je peux vous assurer que toutes les stars n’ont pas le même comportement !

Au piano, c’est une véritable chance. Grâce à mon papa, j’ai pu jouer avec Michael Jones et Natasha Saint Pier. Nous avions monté un spectacle rassemblant un orchestre d’harmonie de 60 musiciens, une guitare, une guitare basse, un piano, 3 choristes, un chanteur et une chanteuse, cela s’appelait le Music Tour. Et, pour les 20 ans de l’association, nous avons invité les 2 artistes que j’ai cité. Et la rencontre avec Michael Jones a juste été magique ! C’est un homme d’une telle humanité ! J’ai eu une chance incroyable !!!!

Je t’ai fait le tour de mes meilleurs concerts mais j’en ai tellement d’autres en tête ! C’est une chance de pouvoir monter sur scène et vivre ces émotions là !

Les meilleurs concerts sur scène de Madame Violine

Je suis un peu comme Millytuba, musicienne depuis l’âge de 5 ans, donc des concerts, j’en ai beaucoup faits !

En tant qu’accordéoniste, j’ai fait beaucoup de concerts mais j’étais petite et je ne me souviens pas d’un concert précisément. Cependant, et ce n’est pas un concert, je me souviens avoir défilé devant ma cousine en mariée, à travers un village de ma Charente-Maritime profonde, en jouant « Le temps des cerises ». Tout le monde applaudissait, mais c’était bien sûr uniquement pour la mariée 😉

Puis, j’ai fait du violon, en conservatoire de Poitiers. J’ai fait partie de l’orchestre du conservatoire. Et je me souviens d’une tournée (Niort et Poitiers, hein….) en tant qu’accompagnateurs d’un chanteur (peu connu) Romain Didier. C’est là que j’ai senti l’osmose avec l’artiste, les émotions telles que le stress, l’harmonie, l’ivresse…bref, être sur scène c’est tout ça.

Photo personelle

Et enfin, après avoir quitté accordéon et violon, j’ai fait une longue pause musicale (expatriation en région parisienne, travail, enfants….), j’ai repris la musique en faisant partie d’une troupe de comédie musicale. Et là, l’ambiance est FOLLE ! Les répétitions : un vrai bonheur ! Et la scène, c’était indescriptible car il y a tant de choses qui s’y passent : chanter, danser, mise en scène, changement de costumes en 30 secondes, chanter La déclaration d’amour après avoir dansé sur Suzette de Dany Brillant, les applaudissements du publics, les couacs… Bref, LA SCENE !!!

2 commentaires sur “Un été en musique – Nos meilleurs concerts sur scène

  1. madame Violine, l’un des plus beau concert auxquels j’ai pu assister c’est celui de 3 de nos amies à qui nous avions demander de s’associer (alors qu’elles ne se connaissaient pas) pour jouer le canon de Pachelbel à la flûte, violon et piano pour notre entrée de cérémonie laïque… Cela représentait tellement pour nous… C’était très fort.. Donc merci pour cette mariée d’avoir accepté car ça a sans doute été un merveilleux moment…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire