Culture ludique

Culture ludique

Je ne sais pas pour toi, mais moi je raffole d’anecdotes et autres infos insolites.

Par exemple, sais-tu pourquoi les carottes sont oranges ? À l’état naturel, elles sont plutôt blanches, rouges, jaunes ou violettes. Au XVIème siècle, des jardiniers hollandais ont croisé des variétés sauvages rouges et jaunes venues d’Orient afin de montrer leur fidélité à la maison d’Orange-Nassau, puissante famille des Provinces-Unies. Ils ont obtenu la première carotte orange, dédiée au prince Guillaume d’Orange qui a offert son indépendance au Pays-Bas. Depuis, la famille règne toujours, avec l’orange comme couleur emblématique et cette variété de carotte est devenue la plus populaire !

Voilà, cette info ne sert strictement à rien et pourtant elle est utile, non ?

J’aime apprendre de nouvelles choses, sur tous les sujets, et encore plus s’ils n’ont rien à voir entre eux. Surtout, j’aime quand c’est expliqué de façon ludique et didactique. On apprend mieux en s’amusant.

Voici donc trois recommandations si toi aussi tu es friand(e) de savoirs totalement inutiles mais complètement indispensables.

Un livre : Les Miscellanées de Mr. Schott de Ben Schott

Si tu aimes te la péter en soirée avec des mots compliqués, en voici un pour toi. Les miscellanées désignent un recueil varié de textes littéraires ou scientifiques. Je ne pourrais pas mieux te présenter celles de Mr. Schott qu’en te citant la quatrième de couverture :

Impossible à lire d’un trait mais impossible à refermer. Ce livre est une collection unique de petits riens essentiels. Quel autre recueil peut s’enorgueillir d’un index où se côtoient l’Enfer de Dante et l’entretien du linge ; le caviar et les degrés Celsius; le concours de l’Eurovision et la fauconnerie; le chat de John Lennon et les plaies d’Egypte ? Cet ouvrage est un livre comme il n’en existe aucun autre : divertissant, imprévisible, et pour tout dire, indispensable.

Que t’en dire de plus, à part que l’objet en lui même est beau ? Un petit carnet rouge avec dorures et jaquette rétro. Il est du plus bel effet dans ma bibliothèque et j’apprends toujours quelque chose en le feuilletant.

Et pour ne pas rester sur ta faim (attention, jeu de mot !), tu peux poursuivre la lecture avec Les Miscellanées culinaires de Mr. Schott. Ou comment réunir la culture et la confiture !

Un podcast : Les origines de David Castello-Lopes

Si tu ne connais pas David Castello-Lopes, fonce voir sa série de vidéos sur la Suisse, elles sont très drôles. Ce journaliste et humoriste est entre autres chroniqueur sur France Inter mais c’est de sa participation à l’émission Historiquement vôtre sur Europe 1 dont il est question ici.

Il y tenait de 2020 à 2023 une rubrique de 5 minutes consacrée aux origines « des choses de la vie », dont tu peux retrouver les podcasts sur les plateformes audio en ligne. Si tu aimerais savoir qui a inventé le tresillo, Baby Shark, la floriographie ou encore les boys bands, ce podcast est fait pour toi. C’est insolite, instructif et marrant : de la culture sans prise de tête !

Une série : En Bref sur Netflix

Cette série documentaire produite par Vox Media explore des sujets de société ou d’actualité en quarante-quatre épisodes d’une vingtaine de minutes. Là encore, les sujets sont on ne peut plus variés : l’astrologie, les excuses, les cryptomonnaies, les sectes, le sucre, les royautés…

Ici, pas vraiment d’humour, c’est de la vraie vulgarisation. Mais chaque épisode est passionnant et très bien documenté, avec interviews de spécialistes et infographies de qualité. Si tu regardes en VO, tu reconnaîtras peut-être la voix de certains narrateurs. Ce sont généralement des personnalités, certaines très connues : Leonardo Di Caprio, Emma Stone, Idris Elba ou Selena Gomez pour n’en citer que quelques unes.

Parallèlement à la série principale, le concept a été décliné en séries thématiques de trois à cinq épisodes explorant plusieurs aspects d’un même sujet : l’argent, le cerveau, le sexe, le coronavirus et le vote.

À consommer sans modération !

Et toi, tu te cultives aussi en t’amusant ?

2 commentaires sur “Culture ludique

  1. Que de chouettes recommandations ! Si je connais David Castello Lopes, je vais me pencher sur les autres. Moi j’aime bien feuilleter le magazine « ça m’intéresse » plutôt accès science il y a souvent des petites anecdotes sympa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire