Mon coup de cœur de l’été

Mon coup de cœur de l’été

Cet été j’ai de nouveau passé toutes les vacances scolaires avec mes enfants et ce sera la dernière fois. J’étais en arrêt puis en vacances, l’an prochain je n’aurai de nouveau plus que 3 ou 4 semaines de congés. Mais pour tout te dire cela me convient. Cependant cet été j’ai décidé d’en profiter. Je suis donc partie 2 fois avec mes enfants.

J’ai d’abord rejoint mes parents dans le Sud-Est pour 10 jours fin juillet et nous sommes partis tous les 4 en Dordogne la dernière semaine d’août.

Nous en vacances on ne nous trouvera pas trop en bord de plage ou de piscine à faire bronzette… Notre truc c’est de visiter et cet été j’ai découvert un truc : LES VISITES THÉÂTRALISÉES !

Et c’est mon coup de cœur ! Je trouve cela super adapté aux enfants. Cela évite de devoir lire à Choupinette les différents panneaux et à Nuage de découvrir sans avoir besoin de lire. Cela leur permet aussi d’être en interaction avec ce qui se passe. Ils ont adoré tous les 2 !

Je vais te donner ici mon avis sur les 3 visites théâtralisées que nous avons réalisées cet été. Peut être qu’à l’aube des vacances de Toussaint cela te donnera des idées si tu habites ou pars en vacances par là ! Qui sait ?

La mine témoin d’Alès

Photo personnelle

C’est la première visite contée que nous avons faite. Alès est une ancienne ville minière. Les mines à charbon sont maintenant fermées mais la mine témoin a rouvert récemment. Cet été, j’ai eu donc envie de la visiter. Quand j’ai vu que le mercredi soir c’était une visite avec des acteurs je me suis dit que c’était idéal pour les enfants. Nous voilà donc partis pour cette première visite insolite. Elle commence comme une visite classique par une petite vidéo sauf que cette vidéo est humoristique ! Enfin ça c’est clair pour les adultes, Nuage a douté, Choupinette elle n’a pas réalisé. 

Nous sortons ensuite tous pour nous munir de casques. La visite dans la mine continue avec un guide comme si c’était une visite guidée normale sauf que tout d’un coup un personnage sorti de nulle part « s’incruste » dans la visite.

En fait toute cette visite tourne autour de l’écologie et même si Choupinette n’a pas saisi toutes les subtilités elle a déjà certaines notions. Mais surtout comme le tout est très humoristique, nous avons tous beaucoup rigolé.

Les arènes de Nîmes

Quelques jours après notre première expérience nous avions prévu de visiter les arènes de Nîmes. Et quand nous sommes arrivés c’était juste l’heure pour une visite théâtralisée. Ravie de notre expérience précédente je me suis empressée de prendre les billets. Nous voici donc cette fois ci embarqués à travers les époques. Pas de fausse visite guidée ce coup-ci.

Nous commençons la visite avec un gladiateur qui nous raconte la construction des arènes, puis nous continuons notre voyage avec un comte du Moyen-Âge qui nous fait découvrir que les arènes ont servi de rempart pour une ville fortifiée. Enfin nous faisons la rencontre de Lucie la fille d’un historien du début du XXe siècle qui a commencé le travail de recherche sur les arènes et leur réhabilitation.

Photos personnelles

En toute honnêteté, Nuage a adoré la visite surtout faire tourner en bourrique les acteurs en faisant des anachronismes. Pour Choupinette c’était peut être trop subtil et moins ludique et du coup elle a moins accroché mais elle a aimé à moitié comme elle dit.

La grotte de Lascaux

Forte de ces expériences, quand nous sommes partis en vacances tous les 4 en Dordogne avec la volonté de visiter la grotte de Lascaux. J’ai commencé par regarder si cela existait. Cela existe sauf l’été. Mais grande chance cela a repris la dernière semaine d’août quand nous y étions. J’ai donc réservé cette visite très matinale (8h30).

Je ne vais pas pouvoir te raconter la visite car je n’y étais pas…. en effet à Lascaux les enfants partent avec leur guide et les parents suivent une dizaine de minutes plus tard avec une visite guidée classique.

De ce que m’ont raconté les enfants, ils commencent comme une visite classique et un homme de Cro-Magnon les rejoint. Nous les rejoignons dans la partie musée au moment où la guide leur distribue un petit diplôme ! Nuage s’est encore amusé à faire des anachronismes pour faire tourner les acteurs en bourrique. Quant à Choupinette elle a bien aimé mais a préféré la partie musée avec la tablette et pouvoir découvrir à sa guise.

Quant à moi, j’ai apprécié faire une visite classique mais surtout j’ai adoré visiter sans avoir des questions qui m’empêchent d’écouter, sans enfants qui râlent…

Photo personnelle

Ce qui est sûr c’est que quelque soit le lieu à visiter je regarderai si il y une visite théâtralisée. Cela reste ludique pour les enfants. Je t’encourage à regarder de ton côté si cela existe dans les prochains lieux que tu souhaites visiter parce que même adulte cela donne une nouvelle dimension à ta visite ! Alors fonce !

Un commentaire sur “Mon coup de cœur de l’été

  1. Ce type de visite est très chouette (et je ne suis pas du tout biaisée par le fait que ça fait partie de mon métier d’en réaliser xD), et il en existe plein de styles différents comme tu as pu le voir avec ces 3 exemples ! Avec ou sans interaction avec le public, pour les grands ou pour les familles, théâtralisées, contées, ludiques. Merci à toi d’avoir mis en valeur le travail des équipes de ces 3 sites, et bravo à eux car ils ont visiblement réussi à participer à la création de beaux souvenirs en famille ce qui est l’essence de nos métiers ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire