Bribes de jeux #3
On poursuit notre série sur les jeux de société, avec quelques nouvelles découvertes que te présentent les chroniqueuses !
Hungry Monkey par Mme Espoir
A la maison, je cherche souvent des petits jeux simples et rapides à jouer type Skyjo ou Uno pour faire des parties avant/après le souper. Le vendeur m’a recommandé plusieurs jeux, celui-ci m’a semblé le plus adapté pour Pirlouit. Et aucun regret !
Les illustrations sont très jolies, et le concept simple (mes parents ont compris au bout d’une partie, c’est pour moi la preuve qu’il est jouable par tout le monde car ils sont incapables de comprendre certains de nos jeux plus complexes).

Alors, comment joue-t-on ? Le but du jeu est d’être le 1er à se débarrasser de toutes ses cartes, qui vont de 1 (la fourmi) à 11 (le tigre). Chaque joueur a des cartes dans sa main, et des cartes cachées devant lui. Chacun son tour, les joueurs posent une carte sur la carte du joueur précédent, en veillant à ce qu’elle soit plus forte. Certaines cartes ont des pouvoirs spéciaux (regarder une carte cachée, rejouer, obliger le joueur suivant à jouer une carte plus petite, copier. La carte précédente…) Si le joueur ne peut pas poser une carte car les siennes sont trop faibles, il ramasse l’ensemble des cartes déjà jouées. Il faut d’abord se débarrasser des cartes de sa main, puis de ses cartes cachées.
C’est un jeu dont les parties sont courtes (cela se joue en 3 manches, mais on peut faire une partie comme ça sans compter les points). C’est indiqué à partir de 8 ans mais Pirlouit y joue depuis ses 7 ans sans souci, et il a très vite compris ! On peut y jouer de 2 à 6, ce qui est également un atout de ce petit jeu très sympa.
Faraway et Codex Naturalis par Albertine
Aujourd’hui, je te présente deux petits jeux de société que nous avons découverts et testés cet été, et qui ont beaucoup de succès chez nous.
Le premier, Faraway, est un jeu de cartes où l’objectif est de choisir ses cartes avec stratégie pour conquérir des territoires. Le système de comptage des points est un peu déroutant au début, car il se fait dans un ordre inhabituel, et nous avions peur que les enfants aient du mal à en saisir la logique. Mais, à notre grande surprise, ils s’en sont sortis comme des chefs !
Le deuxième jeu, Codex Naturalis, a vraiment des illustrations magnifiques ! Le principe est assez similaire : c’est un jeu de cartes où il faut choisir intelligemment ses cartes pour atteindre des objectifs, qu’ils soient communs ou personnels, et marquer un maximum de points.
Ces deux jeux se distinguent par leurs parties courtes et dynamiques (20 minutes maximum), mais toujours variées, ce qui fait qu’on ne s’en lasse jamais !



Mon Puzzle Aventure par Chaperon Rouge
J’en parle tellement à tout le monde que je ne sais même pas si je t’ai déjà parlé ici de la collection de livre jeu « ma première aventure ». Cette collection hyper chouette est un premier type de « livre dit vous êtes le héros », pour les plus jeunes ! Il en existe pas mal, sur des thèmes et sujets variés… et on les a tous.
Du coup, quand ils ont sorti un puzzle jeu, sur le thème de leur tout premier livre « la Quête du Dragon », j’ai foncé ! (Il se trouve que c’est aussi l’As d’Or de cette année catégorie famille.)
C’est donc un puzzle qui se présente dans une boîte qui rappelle bien le reste de la collection. Sur 3 des côtés sont présentés les 3 personnages de l’aventure, tu vas devoir en choisir un. Ensuite et bien, il faut recomposer le puzzle ! C’est un grand paysage médiéval, et en le remontant, tu vas bien sûr voir des détails rigolos. Une fois le puzzle fait, retrouve le héros que tu veux incarner dans l’image, retourne la pièce, et suis les consignes ! De pièce en pièce, tu vas te déplacer à travers tout le puzzle pour retrouver ton bébé dragon qui s’est enfuit. Et le petit truc sympa ? Tu dois ranger les pièces « utilisées » dans la boîte.. et hop ! Tout est rangé, presque sans te rendre compte !
Mes enfants de 6 et 8 ans ont adoré l’enquête, ils ont collaboré aisément pour trouver les éléments désignés (alors qu’en ce moment, ils se chamaillent sans arrêt). Le point négatif, c’est qu’une fois l’aventure faite, bon, ben même si tu la refais avec un autre héros, le gros des pièces vont être retournées selon la même séquence. Parfois, si tu es le magicien on te fera prendre une autre route que le chevalier, mais ça n’arrive qu’une ou 2 fois. Bref, un super jeu… à emprunter !






