La fête des musiciens
Attention, la fête des musiciens ne doit pas se confondre avec la fête de la musique. La fête de la musique c’est le 21 juin et c’est une fête avant tout populaire. La fête des musiciens, c’est aujourd’hui 22 novembre, le jour de la Sainte Cécile.

Commençons avec un peu d’histoire
Sainte Cécile est la patronne des musiciens mais la vie de la vierge martyrisée à Rome au tournant des IIe et IIIe siècles, telle qu’elle est rapportée à partir du VIe siècle n’a pourtant aucun lien avec la musique. C’est un refrain composé au cours du Moyen Âge pour la liturgie de sa fête qui, mal interprété, fonde sa relation avec l’art vocal et instrumental. La généralisation du patronage des saints, les profondes transformations de la théorie, de l’écriture et de la pratique musicales font le reste, si bien qu’à partir de la seconde moitié du XVIe siècle Sainte Cécile est la patronne incontestée de la musique et des musiciens ; sa fête, le 22 novembre, est devenue la leur.
Dès le XIXe siècle, les sociétés musicales sont moins attachées au strict respect de cette date, qui ne coïncide pas nécessairement avec un jour de repos, qu’à son inscription dans une période festive comprise entre mi-novembre et fin décembre, voire janvier. Cet étalement dans le temps stimule la convivialité. Si le programme et la durée de la fête ont évolué (la messe en musique, la cérémonie au monument aux morts ne sont pas systématiques), il n’est pas de Sainte Cécile sans concert public, ni banquet surtout !
Et pour moi comment cela se passe ?
Ben pour moi le mois de novembre est un marathon ! Je te le disais précédemment dans mes premiers articles je joue dans deux orchestres d’harmonie, j’ai donc le bonheur de fêter deux fois Sainte Cécile. Quand la musique était mon métier, j’ai eu jusqu’à six concerts de Sainte Cécile 😅 !

Souvent le concert de Sainte Cécile, c’est le concert le plus important de l’année pour les sociétés musicales, celui où on travaille dur pour toujours s’améliorer, celui où le chef peut choisir des thèmes musique Disney, musique de films, concert cuisiné, musique autour du monde, musique et danse… tout est possible. Pour moi faire un bon concert est indispensable pour passer un bon moment festif après.
Pour le moment festif je préfère le concert le soir, soirée après, messe le lendemain matin suivi d’un bon repas de fête. Mais ce n’est pas fêté ainsi partout.
Par exemple demain j’ai concert à 18h suivi du repas et de la soirée. La messe en hommage aux anciens a eu lieu la semaine dernière. Ce n’est pas mon format préféré même si je sais que je vais passer de bons moments. On va se retrouver à 16h pour jouer quelques notes, ces moments d’avant concert où l’on se prépare ensemble sont à mes yeux essentiels. Ensuite nous jouerons du mieux que nous pouvons puis nous nous déguiserons sur le thème de la lettre B avant de partager le repas tous ensemble.
La semaine prochaine c’est mon format préféré avec un menu le dimanche très alléchant. J’aime bien ces longs repas où l’on profite tous ensemble. Les enfants et mon mari ont aussi le repas offert c’est donc aussi un moment de partage avec eux qui me laissent partir toutes les semaines en répétition. C’est une juste récompense ! Il y a 2 ans l’après-midi avait été ponctué de karaoké, l’an dernier nous avons dansé, c’est toujours des moments très conviviaux et j’ai l’impression de passer plus de temps finalement à profiter même si le lendemain on travaille…
Mais pour être vraiment précise, on peut aussi fêter Sainte Cécile avec juste une messe et quelques morceaux à la fin suivis du repas. Je l’ai fêtée ainsi dans certaines sociétés musicales mais du côté musical je le trouve assez frustrant.
Tu l’as compris il y a autant de façon de fêter Sainte Cécile que de sociétés musicales. L’essentiel reste de se retrouver autour de la musique le plus souvent entre le 15 novembre et le 20 décembre, certains décident même de la fêter au mois de janvier. Je connais peu de sociétés musicales qui ne font pas de messe de Sainte Cécile, pour ne pas dire aucune autour de chez moi.
Alors renseigne toi, tu as certainement une société musicale autour de chez toi qui organise sa Sainte Cécile ce week-end ou le week-end prochain. Souvent le concert est gratuit alors va applaudir cette belle fête des musiciens. Car ce sont le plus souvent les musiciens amateurs qui fêtent la Sainte Cécile et ils méritent que l’on aille voir leur travail hebdomadaire ! Qui sait tu seras peut être surpris !

Merci pour cet article !
C’est une belle fête, j’en ai surtout vu côté public pour les concerts de la Société musicale de l’école de musique où j’ai appris le violon, parce que les instruments à corde font rarement de concert à ce moment-là. C’est un peu dommage, mais j’ai l’impression de toutes façons qu’il est plus difficile de constituer un orchestre à cordes que des ensembles à vent.
Bons concerts à toi !
J’aimeJ’aime
merci encore pour cet article
J’aimeJ’aime