Tour de France : nos librairies préférées

Tour de France : nos librairies préférées

Si tu nous suis depuis longtemps, tu sais sûrement que la plupart des Bribelettes aiment lire. Et comme nous sommes éparpillées aux quatre coins de la France, nous avons eu envie de partager nos adresses préférées tout autour de l’hexagone pour acheter bouquins, BDs, mangas et autres livres en tout genre.

Photo de Ksenia Chernaya

Dans le Nord

La librairie Labbé à Blois (YSéE)

Ce n’est pas compliqué, c’est une institution. Inégalée de par sa situation (juste au pied du château de Blois, en centre ville, non loin de tous les autres commerces), et sa taille (plusieurs niveaux remplis de livres), j’apprécie surtout son fond jeunesse et son fond BD. En jeunesse, je me perds régulièrement dans les albums tous plus beaux les uns que les autres, rangés dans des bacs à hauteur des petites mains qui pourront les lire par la suite.

Quant aux BD, elles sont dans une cave voutée qui vaut le détour à elle seule. Je pourrais y passer des heures sans voir le temps passer, d’autant plus que la cave voutée est une invitation au silence et à la tranquillité en terme d’acoustique.

Deux librairies à Lille (Albertine)

Je commencerai par LA librairie de Lille aka le Furet du Nord, l’institution de la Grand’place avec ses sept étages et son immense collection. Des livres par milliers, des BD mais aussi des jeux de société, des goodies en tout genre, de la papeterie, du matériel créatif… Bref c’est notre lieu de perdition, incontournable quand on sort se balader dans le centre de Lille.

Mais ma librairie préférée est un peu plus confidentielle : il s’agit de la librairie Au temps lire situé dans le quartier de Bois-blanc, toujours à Lille. J’habitais juste à côté et je continue d’y aller très régulièrement. C’est une petite librairie, assez intimiste et il y a quelques années ils ont pu ouvrir une deuxième boutique, juste à côté de la première, pour étoffer leur collection jeunesse. Le service et le conseil sont toujours impeccables et ils sont hyper réactifs. Je passe toujours par eux pour mes commandes (notamment à Noël) et ils organisent régulièrement des évènements et des rencontres. Bref, je l’adore ❤️

Dans le Sud-Ouest

L’incontournable Mollat et Comptines, une librairie jeunesse à Bordeaux (Gisèle)

Quand j’ai quitté Paris pour Bordeaux, je ne connaissais pas la libraire Mollat. Mais c’est une véritable institution de la belle endormie. La librairie est immense, avec plusieurs entrées et sorties dans le centre-ville. On peut se perdre dans les dédales presque tortueux des milliers de livres. Il doit y avoir toutes les références possibles et imaginables, avec un classement par thématique, un rayon jeunesse bien dense et fourni (mes filles adorent y traîner). Il y a même tout un rayon consacré aux mangas et aux comics (oui je suis fan de comics aussi…). Tout Bordelais qui se respecte connait cette librairie et pourtant, à part au moment de Noël où c’est vraiment la cohue, je trouve qu’il est toujours agréable de s’y perdre. On peut aussi juste commander en ligne et aller chercher directement à l’entrée dédiée aux retraits de commandes. Loin d’être une librairie repliée sur elle-même, il y a souvent des invitations d’écrivains, des débats… et ils font même des partenariats avec des institutions bordelaises ou des administrations publiques comme l’ENM.

J’en évoque une seconde dans Bordeaux, Comptines, dont j’aimais bien la vitrine car je passais devant tous les jours pour aller au boulot. C’est une libraire jeunesse, chaleureuse qui attire l’oeil. Elle n’est pas immense, malgré sa grande devanture, mais c’est une chouette librairie pour les enfants, avec des jouets en prime. Il y a plusieurs autres librairies que j’aime beaucoup à Bordeaux et autour de Bordeaux, mais je m’en tiens à ces deux-là autrement je ne vais plus m’arrêter !

Librairie tartinerie à Sarrant (Mme Espoir)

Je ne sais pas toi, mais pour ma part j’adore le concept de café/librairie ! Et avec la Librairie Tartinerie on est servis : dans un petit village médiéval très mignon perdu dans le Gers, la librairie nous accueille dans un espace cosy comme tout. Il y a des livres partout bien sûr. Il ne faut pas chercher l’exhaustivité ici car il n’y a pas la place. Mais j’y ai découvert quelques pépites, car les petites maisons d’édition y ont une place d’honneur. J’aime particulièrement l’espace littérature de jeunesse.

C’est chaleureux, accueillant et on peut y goûter ou y bruncher ! Que ce soit salé (garniture sur de grandes tartines de pain) ou sucré (tartine chocolat ou autres), on se régale et on ne rate pas l’excellente limonade proposée. Je regrette de ne pas y aller plus souvent, mais lorsque je passe (trop rarement) à proximité, je n’hésite pas à faire un saut.

Dans l’Est

Tribulles à Mulhouse (Esperluette)

Voici mon adresse préférée à Mulhouse, une librairie du réseau Canal BD, spécialisée donc comme son nom l’indique en bande-dessinées, comics, mangas et autres albums illustrés. La sélection bien fournie en magasin, les conseils pointus des libraires qui sont adorables, tout y est parfait. Mais ce qui fait le gros plus de cet endroit, c’est la partie salon de thé avec les pâtisseries du Boudoir de Léa. Tu peux donc y feuilleter une BD tout en y dégustant la meilleure tartelette de ta vie (sans exagérer). Que tu sois lecteur/lectrice passioné.e, grand.e gourmand.e, ou les deux, voici un incontournable dans le coin !

À Paris

Librairie le Divan (Mélinda)

Il s’agit d’une institution, là encore, comme il en existe quelques unes à Paris et bien plus en France. C’est la librairie de mon quartier, rue de la Convention dans le 15ème arrondissement. Vitrines garnies et belle profondeur de magasin, au centre un coin avec des canapés : on a envie d’y rentrer et d’y passer du temps. C’est une librairie assez classique dans son offre. Elle propose régulièrement des rencontres avec des auteurs. J’ai eu la chance ainsi d’approcher Baptiste Beaulieu, et on était fort nombreux ! Cette librairie a une petite sœur juste en face dans la même rue : c’est le Divan Perché. Cette annexe est consacrée à la littérature jeunesse mais pour tout te dire, j’y achète régulièrement des livres pour moi, en plus d’y faire les cadeaux pour les anniversaires des copains et de ramener des pépites pour mes enfants. On complète avec des livres empruntés à la médiathèque Marguerite Yourcenar (un autre endroit fantastique pour les amoureux des livres), et hop tous les lecteurs de la maison sont comblés.

Laisser un commentaire