Bribes de jeux #4
Avant Noël, pourquoi ne pas reprendre un peu de Bribes de jeux pour avoir quelques idées de cadeau ? Nos chroniqueuses te présentent leurs dernières découvertes.
Mon p’tit Everdell par Mme Espoir
Lors du festival de jeux de notre ville, nous avons testé Mon petit Everdell. Cela a été un tel coup de cœur que nous l’avons acheté en suivant !
Mon petit Everdell est un jeu de placement à destination des enfants, accessible selon l’éditeur dès l’âge de 6 ans. Pour ma part, je pense que c’est juste, il vaut mieux compter à partir de 7 ans : Pirlouit a mis un peu de temps à vraiment appréhender toute la complexité du jeu. Cela se joue de 1 à 4 joueurs (mais nous n’avons jamais testé la version solo).
Le but est d’avoir le plus de points possible à la fin des 4 manches qui ponctuent la partie. Pour cela, on doit placer à chaque début de manche ses compagnons sur des emplacements afin de récupérer des ressources (résine, brindilles ou baies). Celles-ci nous permettent d’acquérir des cartes, qui vont nous donner d’autres ressources afin d’acheter d’autres cartes le tour suivant, ou ajouter des points. On peut gagner davantage de points en remplissant des objectifs (avoir 5 cartes souris ou maison, une carte de chaque couleur, 3 cartes de la même couleur).

Le matériel est adorable et on craque pour les illustrations ultra mignonnes, soignées et toutes différentes, comme les plaques de chaque joueur. Les ressources sont de bonne qualité et très agréables à toucher. J’apprécie aussi le fait qu’il soit possible de donner un avantage aux enfants plus jeunes avec une carte supplémentaire en début de partie, pour qu’ils piochent une ressource ou une pièce (donc un point) à chaque début de manche.
J’ai appris ultérieurement qu’il s’agit en fait de l’adaptation pour enfants de Everdell. Mais une version pour enfant qui se joue avec beaucoup de plaisir même par les adultes ! C’est un de nos must have. Et maintenant que Pirlouit a bien intégré les règles, il se fait un plaisir de nous battre presque à chaque fois !
Captain Flip par Albertine
Ici on adore ce jeu de société sur le thème des pirates qui est parfait quand on a des copains à la maison car les règles sont hyper simples à expliquer.
Chaque joueur dispose d’un plateau individuel. À chaque tour, on pioche au hasard une tuile qui représente un personnage, chaque personnage ayant des effets différents. Deux possibilités : soit on est satisfait et on joue la tuile, soit on la « flippe » pour découvrir le personnage qui est au dos. Mais attention, une fois qu’on a « flippé » on ne peut plus changer d’avis ! L’objectif est de marquer un maximum de points en combinant les tuiles stratégiquement.
Simple, drôle et efficace, le rapport chance / stratégie est bien dosé pour que les parties soient dynamiques et variées !

Le Roi des Nains par Esperluette
Ce jeu n’est pas tellement une découverte car on l’a depuis plusieurs années mais il mérite à mon avis d’être partagé. On y joue malheureusement pas assez souvent et c’est bien dommage car il est très chouette !
Tout le monde le sait : les nains sont barbus et leur roi l’est plus encore que les autres ! Le Roi des Nains, c’est donc un barbu plus barbu que les autres barbus !
Le Roi des Nains est un jeu de plis, comme le tarot ou la belote donc mais qui se joue avec trois familles de cartes : les Chevaliers, les Nains et les Gobelins. La subtilité est que la règle change à chaque tour de jeu : faire le maximum ou le minimum de plis, récupérer le plus ou le moins de Gobelins, avoir ou ne surtout pas avoir la Reine des Nains… L’objectif et la stratégie varient à chaque tour, on peut donc enchaîner les parties sans se lasser. Des cartes spéciales viennent de plus pimenter le jeu et peuvent renverser les situations. C’est simple mais pas trop, rapide et drôle, on l’apprécie beaucoup !


On a testé Capitaine Flip (Pirlouit l’a reçu à Noël, suite à la recommandation de Albertine) et je valide à 100% !! Les parties sont courtes et dynamiques, le fait de pouvoir changer le plateau permet de varier les stratégies.
J’aimeJ’aime