Bribes d’idées – Décembre 2024

Bribes d’idées – Décembre 2024

Au programme de ce « Bribes d’idées » du mois de décembre, un dessin animé incroyable à découvrir au cinéma, un podcast inspirant, une super idée sortie sur le thème d’Harry Potter et une BD « fantasticomique ». C’est parti !

Une idée film par Albertine – Le robot sauvage

Énorme coup de cœur pour ce dessin animé que nous avons découvert avec Petit Viking pendant les vacances d’automne et qui est toujours à l’affiche dans certains cinémas.

Le film est inspiré du roman pour enfants « The Wild Robot » de Peter Brown et raconte l’histoire de Roz, un robot échoué sur une île déserte après un naufrage. Totalement étrangère à cet environnement sauvage, Roz doit apprendre à s’adapter à la nature et aux animaux qui la peuplent.

Au fil de ses rencontres, Roz va devoir apprendre à aller au-delà de ce pourquoi elle a été programmée.

Petit Viking a adoré… Et moi aussi. C’est un film incroyablement beau graphiquement et terriblement émouvant (sortez les mouchoirs) : un vrai coup de cœur !

Une idée podcast par Chaperon Rouge

Avec les fêtes de Noël et les « traditions » qui vont avec en plein essor, je t’aurais bien parlé du podcast Le love gang (anciennement La chamade), mais je t’ai déjà parlé de celui-ci. Juste une petite piqûre de rappel parce que pour Noël, Samia raconte des téléfilms nuls de Noël à un de ses invités et ils le commentent ensemble. Ce format me fait beaucoup rire et les clichés du genre sont tellement ancrés que j’ai l’impression d’y être à chaque fois !

Mais pour ne pas me répéter, je vais te conseiller ici un autre podcast fait par une nana : Tchatcheuse. Celui-ci est proposé par Marie De Brauer, que tu as peut être déjà entendue sur France Inter où elle tient une chronique quotidienne. Elle a aussi fait un podcast sur le tourisme, et différents formats autour de la recherche de l’amour. Depuis peu, on peut la voir s’essayer au stand-up sur différentes scènes ouvertes. Marie a fait de la grossophobie l’un de ses combats, et honnêtement je trouve très enrichissant son regard. Au-delà des remarques que subissent les personnes grosses et du regard qu’on leur jette, je découvre toutes les difficultés de notre société non adaptée (et pourtant souvent à la source du surpoids des personnes concernées). As-tu déjà réfléchi à la taille des sièges dans un cinéma/théâtre/avion ? L’impact que ça peut avoir sur la santé ou la sécurité physique de ces personnes, etc ?

Dans Tchatcheuse, Marie parle de tout. De son nouvel amoureux, de son début dans le stand-up, de ce qu’elle fait pour ses vacances… Et un épisode sur deux elle reçoit un.e invité.e à qui elle pose des questions qui portent à digressions. C’est une conversation sympa, comme si deux potes discutaient à la table du resto à côté de toi et que tu ne pouvais pas t’empêcher de tendre l’oreille. J’aime personnellement beaucoup ce genre de podcast « chill » qui reposent entre deux épisodes plus « lourds » d’autres émissions !

Une idée sortie par Mme Espoir

J’ai beau avoir 44 ans (outch !), je suis une grande fan de Harry Potter. Alors quand j’ai su que L’expérience en Forêt Interdite posait ses valises au jardin des plantes de Montauban, j’ai sauté sur l’occasion. Certes, c’est à 2h30 de chez moi, certes M. Chéridamour n’est pas fan et certes, Pirlouit ne connait pas l’univers mais tant pis !!

Photo personnelle

Qu’est donc cette « Expérience » ? Il s’agit d’une promenade nocturne en extérieur, avec pour thème l’univers de Harry Potter. Tout tourne autour du sorcier à lunettes : l’ambiance sonore, les visuels, les éclairages… On déambule le long d’un parcours et on découvre des « tableaux » des films (Harry Potter mais aussi un peu Les Animaux fantastiques), centrés sur l’extérieur (la forêt interdite, mais aussi le terrain de quidditch et d’autres éléments ) et parfois on interagit avec l’environnement ou le décor.

Je n’avais rien lu sur le sujet pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte. Je vais juste te donner quelques petites informations pour que tu conserves la surprise intacte. Tout d’abord, nous avions une entrée à 20h15, et l’entrée s’est faite de manière très ponctuelle. Nous avions nuit noire ce qui est idéal à mon sens pour bien vivre l’expérience. Il y a du monde, mais on n’était pas les uns sur les autres donc c’était agréable. On n’a pas le droit de revenir en arrière, il faut donc bien prendre son temps et regarder partout pour ne rien manquer. On a beaucoup apprécié l’accueil, les personnes étaient toutes très gentilles. La visite a duré 2h, dont 30 minutes d’attente à une attraction (pas obligatoire mais je tenais absolument à la faire). À la fin du parcours il y a de quoi se restaurer (avec les tarifs qui vont avec les lieux touristiques).

Est-ce que je recommande ? Oui, oui et oui ! Cela vaut la peine. M. Chéridamour a apprécié mais sans plus. Pirlouit qui pourtant 1/a peur du noir et 2/n’a vu que le 1er film de Harry Potter et ne connait pas plus que ça a adoré ! Il s’est pris au jeu au fil de la visite et malgré la fatigue a tenu le coup jusqu’au bout. En tout cas j’en garde un souvenir émerveillé et je n’ai aucun regret d’avoir fait autant de trajet pour cette jolie expérience éphémère (qui se termine le 5 janvier).

Photo personnelle

Une idée lecture par Esperluette

Stupeur au Louvre ! Parce qu’elles en ont eu marre, ras-le-bol des regards lubriques et des gestes déplacés, quelque chose d’inexplicable s’est passé. Un incident qui va imposer une fermeture du musée inédite depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le grand incident de Zelba est une fable « fantasticomique » et burlesque qui porte un regard critique sur la sexualisation de la nudité féminine, dans la société actuelle comme dans l’histoire de l’art.

C’est simple, j’ai tout aimé dans cette BD : le dessin, le sujet, la reflexion qu’elle amène, ce qu’on y apprend, les dialogues. Une découverte sortie tout droit de la petite mediathèque à côté de chez moi dont je vais certainement faire l’acquisition afin de pouvoir la relire à l’envie !

Photos personnelles

Laisser un commentaire