Nos souvenirs de 2024
L’année se termine et les chroniqueuses font le bilan des 12 derniers mois avant d’attaquer 2025 !
Les souvenirs de Mme Espoir
Quand je regarde la façon dont cette année s’est déroulée, je me dis que ça n’a pas été si facile que cela. Mon nouveau travail m’a parfois beaucoup stressée, Pirlouit a été compliqué à gérer cet été, Schtroumpfette a pensé abandonner ses études après seulement quelques mois de fac et M. Chéridamour n’a pas été au mieux de sa forme. Et puis je dois avouer que le climat général actuel est assez anxiogène et m’angoisse.
Il y a quand même eu de bons moments, heureusement ! L’annonce du mariage prochain de mon frère. Une belle journée à la plage avec ma famille. Un concert mémorable. Des fous rires et des câlins. Des projets qui aboutissent, d’autres qui se profilent. L’année se termine plutôt pas mal !
Les souvenirs d’Albertine
Je me souviens avoir démarré 2024 en pleurs, quelques jours seulement après ma fausse couche et dans une situation professionnelle à la limite du harcèlement. Je la termine avec mon bébé contre moi, en sachant que je ne reprends pas le boulot avant encore plusieurs mois…
2024 aura été une année intense, éprouvante et épuisante émotionnellement. Mais elle se termine en beauté avec de jolies perspectives pour 2025.
Je retiendrai dans les meilleurs moments notre été en douceur, période durant laquelle les symptômes de grossesse ont été les moins présents, et où j’ai pu profiter à fond de nos semaines de vacances avec les garçons et de nos soirées à deux. Et bien sûr l’arrivée de Petite Pieuvre dans nos vies et ce moment magique où j’ai senti son petit corps glisser hors de moi et où j’ai pu enfin la serrer dans mes bras.
Les souvenirs de Madame Violine
Une année qui est passée à 100 à l’heure, comme d’habitude me diras-tu ! De beaux souvenirs, il y en a eu : l’objectif réussi de passer la ligne d’arrivée du semi-marathon de Paris par exemple ; ou bien encore une randonnée dans les Hautes Pyrénées cet été avec nos amis <3… Mais encore, s’émerveiller de mes enfants qui grandissent, encore et encore (oui, même quand ils ont 17 ou 21 ans, on s’émerveille toujours !), passer de bons moments tous les 5 à la montagne ou dans un parc d’attraction bien connu… Bref, tout ça…
Et puis un évènement malheureux…celui de perdre ma Mamie adorée… Celle qui m’a toujours poussée à aller de l’avant, celle dont les souvenirs de vacances d’été quand j’étais petite resteront à jamais gravés dans mon cœur, celle qui, sans parfois parler, me comprenait avec son petit regard malicieux… Finalement, quand j’écris ces mots, je suis surprise de « me voir » sourire. Et oui, je suis triste mais à la fois tellement heureuse d’avoir pu vivre tous ces moments avec elle…
Les souvenirs de LaVieSansChaussettes
J’ai bien du mal à trouver des mots pour parler de cette année 2024. Alors je vais livrer quelques souvenirs, en vrac :
- Les premiers jours de garde de Nino, la découverte de Nounou, et ma grande Poupette très inquiète pour son petit frère.
- Tirer mon lait, partout, tout le temps : dans l’eurostar, chez mon client, au 18eme étage d’une tour dans le 13eme, dans un congrès, etc.
- Les premiers beaux jours, les barbecues dehors tous les quatre. Les premières vacances en famille, à Annecy.
- Le coup de fil. Ce coup de fil. La quantité de fleurs au cimetière. C’était irréel. Les gens, autour de nous, serrés. Comme des piliers dans le brouillard.
- Chat qui cherche son petit pépère. Chat toute perturbée. Chat qui fugue. Plusieurs semaines, très longtemps.
- Les vacances à vélo. Être dehors, être tous les trois.
- Un déplacement pro à Rio de Janeiro. J’y ai été plusieurs fois pendant ma dernière grossesse et c’était comme fermer une boucle. Boucle physique aussi, 2 jours avant le départ j’apprenais que j’étais enceinte. Et quelques jours après le retour la grossesse s’arrêtait.
- Ma grande poupette en vacances au bout du monde qui découvre notre monde, la vie qu’on avait avant sa naissance.
- Chat qui revient. Plus de 3 mois de fugue en cumulé. Elle a faim, elle a soif, elle a besoin de contact, mais elle va bien. Et d’un coup le quotidien est un petit peu plus léger.
Les souvenirs de Millytuba
2024 comme un nouveau départ :
Une opération qui me réconcilie avec mon corps et mon image. Le chemin n’est pas encore terminé mais quand je regarde le photos d’il y a un an, je ne suis plus la même y compris dans mon regard, il pétille beaucoup plus !
Une mutation accompagnée d’une promotion. Après avoir travaillé 2 ans à 2h30 de chez moi me voilà à 20 minutes. L’organisation est bien simplifiée, même si du fait de ma promotion je fais beaucoup d’heures. Mais cette promotion, même si cela reste difficile, a été ultra valorisante pour moi et une vraie récompense des sacrifices faits pendant 2 ans !
2024 une année autour de ma famille.
Entre la construction de la maison et ma reconversion professionnelle qui a conduit à un éloignement et une absence de la maison sur une longue amplitude horaire (5h30-19h30), j’avais besoin de me recentrer sur mes enfants. J’ai profité de mon arrêt pour partir en vacances 2 fois, on multiplie les activités le week-end. Les voir grandir et s’épanouir est un bonheur quotidien. Nuage a 10 ans et il grandit et évolue tellement vite ! Choupinette elle a sauté une classe en 2024 et s’épanouit en CP. Ma famille me rend fière !
Vivement 2025 pour continuer à voir évoluer tout ça !
Les souvenirs d’Hisaé
2024 a commencé pour moi avec un coup de massue. Quand pendant des années, tu t’es préparé à recevoir un certain diagnostic pour ton enfant et qu’on t’annonce qu’il y a « peut-être » autre chose en plus, quelque chose que la société a stigmatisé négativement en plus, tu tombes de haut.
Il m’a fallu prendre du temps, énormément de temps pour encaisser, intégrer ce que cela signifiait et surtout avancer de nouveau. Le parcours diagnostic est long et demande énormément d’énergie.
L’année a été longue. La suspicion de janvier est devenu certitude en décembre. Sans grande surprise au final, car dès que cela a été abordé, beaucoup de choses ont pris sens.
Il y a quand même eu de beaux souvenirs sur cette année: nous avons voyagé, relevé des défis, appris à mieux comprendre nos enfants. Je suis partie seule à Londres avec petit Koala pour ses 6 ans et qu’est ce que ça a été une aventure. Ces souvenirs incroyables que nous avons créé sont si précieux pour tenir bon au quotidien.
Globalement, c’était donc une chouette année, remplie de rire, de joie, de câlin, de je t’aime éparpillés entre les cris, les pleurs et les décharges.
2025 sera une autre année diagnostique, cette fois pour p’tit loup. Mais on sait déjà que ça ne sera que pour le meilleur ensuite.
Et toi ? Que retiens tu de 2024 ? Les périodes difficiles ? Les bons moments ?

