Dans mon bureau

Dans mon bureau

Cet article est paru sur l’ancien site Sous notre toit le 4 juin 2019. Comme d’autres chroniqueuses, j’ai décidé de ne pas laisser perdre ces écrits et de les publier à nouveau sur Bribes de Vies.

—–

10 ans que j’occupe le même bureau. Cela me semble si long mais c’est passé si vite. Tu pourrais te dire qu’après toutes ces années je me suis créé un petit cocon bien à moi. Malheureusement non.

Crédits photo : Marc Muel

Une personnalisation difficile

Mon bureau reste très impersonnel. Je ne m’en suis jamais soucié jusqu’à récemment. Pourquoi n’ai-je jamais rien apporté de ma personnalité sur mon lieu de travail ?

D’une part je ne suis pas seule. Nous sommes 2 à nous partager cet espace. Et ma collègue arrivée en même temps que moi n’a pas elle non plus rendu son bureau plus attrayant. J’ai mis longtemps à trouver mes marques, c’était mon premier « vrai » poste. D’autre part, je reçois du public. Sans arrêt. Il ne se passe pas 10 minutes sans que quelqu’un ne déboule pour une raison ou une autre. Enfin, il y a une table de réunion installée, la seule de mon service. Autant dire que je suis parfois obligée de cohabiter bon gré mal gré avec les réunions qui s’y tiennent.

Tout ceci fait que j’ai un peu de mal à m’imaginer afficher des photos de familles que tout le monde peut voir.

Il y a…

Dans mon bureau, il y a une vieille affiche représentant quelques lieux touristiques de ma région. Un cadre datant de Mathusalem aux couleurs si fanées qu’on ne sait même plus ce qu’il représente. Les murs sont d’un beige jaunâtre.

Dans mon bureau, il y a des meubles gris et d’antiques armoires en fer qui ne ferment plus correctement, des clapets qui grincent. Deux tables qui prennent de la place et ne sont utilisées que pour y poser des cartons pleins et des dossiers qui seraient à trier.

Dans mon bureau, il y a un porte-manteau que personne n’utilise avec une veste oubliée depuis avant mon arrivée. On la garde car elle a déjà été utile quelques fois, quand le chauffage est en panne ou qu’on est parti de la maison sans se couvrir suffisamment.

Dans mon bureau il y a un lino orange, assorti aux rideaux. Il est souvent plein de traces noires que laissent certaines chaussures, parfois sale d’avoir reçu la visite d’ouvriers un jour de pluie.

Dans mon bureau, il y a des choses improbables qui traînent et font sourire les visiteurs ou les font s’interroger : des boomerangs, la bonde d’une douche, des dés à 12 faces, un extincteur, du gratin dauphinois, un ballon de foot, des tee-shirts, des bâtons de cire, de la crème lavante, des drapeaux… (ne rayer aucune mention inutile).

Ma petite touche personnelle

J’ai quand même au cours des années apporté une très légère touche personnelle :

  • Un pot à crayons auquel je tiens car il me rappelle les vacances en famille l’été de mes 12 ans.
  • Un collage que Belle-Fille m’a offert lorsqu’elle avait 5 ans.
  • Un petit Père-Noël rose fluo en origami que j’ai réalisé il y a 9 ans, un jour où je patientais au téléphone (« Bonjour, ne quittez pas nous allons donner suite à votre appel »… mon œil oui !!!)
  • Des petites images en noir et blanc avec un décompte (5, 4, 3, 2, 1 !) représentant le pays que j’ai visité pour mon voyage de noces… et que ma collègue s’est beaucoup amusée à déposer sur mon clavier la semaine qui a précédé le départ.
  • Un fond d’écran avec des photos prises durant ce voyage et qui change 1 fois par jour. Quel bonheur le matin en allumant le PC de découvrir une vue de Tokyo au coucher du soleil ou le torii du temple de l’île de Miyajima !

Améliorer son espace de travail

Récemment, j’ai eu très envie de changer un peu tout ça. De rendre mon bureau plus vivant et me ressemblant. Personnaliser son bureau ce n’est pas forcément uniquement afficher des photos. Je vais profiter de gros changements qui se profilent pour en faire un lieu plus joli.

Je vais déjà tenter de ranger tout ce qui traîne. Difficile au quotidien quand on est pris dans le travail ! Mais un petit peu de temps en temps, ça devrait déjà être ça. Un jour je jette ces tampons dateurs périmés, un autre je descends cette boîte aux archives, un autre je me décide à me séparer de ce catalogue qui ne me sert plus…

Ce que je ne ferai pas :

  • Acheter de jolis crayons / stylos colorés. Ils disparaîtraient en un rien de temps !
  • De même, utiliser des post-it colorés, un cahier design, des trombones originaux… Je suis chargée de l’achat des fournitures qui sont donc standardisées pour tous. Me démarquer à ce niveau serait assez mal vu.
  • Afficher des photos partout. C’est toujours un point qui me bloque.
  • Couvrir mon bureau de trucs et bidules. Pour moi, il doit rester avant tout un espace de travail.

S’il ne m’est pas possible de changer la couleur du sol ou des rideaux (ou encore des radiateurs… je t’ai dit qu’ils étaient d’un joli saumon ?), je peux envisager de mettre ma touche déco.

En premier lieu, mettre une plante. N’ayant pas la main verte, je vais privilégier un ou deux cactus pour leur facilité d’entretien. J’ai de très jolis pots achetés pour mon mariage et qui prennent la poussière : je vais les ressortir. Et pourquoi pas réaliser un joli bouquet de fleurs en origami ou en tissu.

Si je ne souhaite pas couvrir les murs de photos, j’ai bien l’intention d’utiliser un cadre tout simple afin d’y mettre une seule et unique photo que je positionnerais discrètement dans un coin de mon bureau.

Plutôt que d’utiliser et laisser traîner sur mon bureau une bouteille plastique pour l’eau, j’ai acheté une bouteille thermos très jolie.

Et enfin, j’ai très envie d’afficher sur le mur derrière moi une affiche. Quant à savoir si elle sera ironique / onirique / dépaysante… je ne sais pas encore !

—–

Petit update : comme tu le sais, j’ai depuis changé de travail et donc de bureau ! Le nouveau n’a rien à envier à l’ancien : dalles de moquette grise au sol, tapisserie beige qui se décolle, fausses plantes en plastique, simple vitrage 🥶, barreaux aux fenêtres et tableaux moches aux murs !! Le mobilier lui a été changé récemment, heureusement !

Quelques photos de mon bureau !

Et comme je ne veux pas faire partie de ces chefs qui refont leur bureau en arrivant (d’autres pièces ont un besoin bien plus urgent de rénovation, et profiteront à davantage de personnes), je fais avec.

Par contre, mon nouveau bureau a des points positifs par rapport au précédent : je l’occupe seule, il y a peu de passage, et il est toujours rangé. Je l’ai dès la première semaine organisé de façon à ce que rien ne traîne (et me suis attiré ainsi la sympathie des agents de nettoyage !), rentabilisé un tableau liège inutilisé et sur lequel pendait 3 feuilles défraîchies et complètement obsolètes. Je travaille quasi exclusivement sur ordinateur, donc il y a peu de papiers entassés et je n’ai plus de matériel technique divers et varié sur mon bureau.

J’ai ma jolie gourde pour quand j’ai soif, installé un cadre avec une photo de M. Chéridamour et Pirlouit (cadeau de M. Chéridamour qui a fait une séance spéciale avec Pirlouit). Toujours pas de plante verte mais M. Chéridamour m’a offert un cerisier japonais en Lego : j’adore ! Ça habille la pièce, ça intrigue tous ceux qui rentrent et en général ça remporte l’adhésion ! J’ai aussi installé un calendrier à poser avec des photos du Japon.

Sur les murs, pour remplacer les 2 tableaux moches/déprimants, je souhaite installer des cadres choisis par moi. J’ai déjà l’idée générale (des photos de M. Chéridamour), il ne reste que la mise en œuvre à faire. C’est étrange mais j’ai l’impression de poser mes valises et de m’installer !

Laisser un commentaire