Harry Potter, c’est quoi pour moi ?

Harry Potter, c’est quoi pour moi ?

Harry Potter, c’est un souvenir de CM2.  La première fois où j’ai entendu parler de ce livre de sorciers, je me rappelle parfaitement ma meilleure copine me montrant le tome 1. Elle m’avait dit adorer ce livre. La couverture de l’époque ne révélait pas l’univers extraordinaire qui se dissimulait dans les pages. Je n’ai pas cherché à le lire à ce moment là.

Harry Potter, c’est un démarrage raté. Quand je me suis enfin retrouvée avec le roman dans les mains, le premier chapitre m’était incompréhensible. Des mots inconnus (moldu), des situations sans queue ni tête (un chat devant une carte, des gens fantasques en cape, des hiboux…). Je l’ai laissé tomber.

Harry Potter, c’est un deuxième essai. J’ai reçu ce super conseil : « commence au 2ème chapitre ». Effectivement, j’ai commencé, je n’ai plus lâché et j’ai enchaîné les tomes (en relisant bien entendu le 1er chapitre en connaissance de cause !)

Harry Potter, c’est une confrontation livres-films. Je connaissais les répliques des personnages par cœur, il m’a fallu accepter que les films aient leur liberté. Les deux premiers m’ont beaucoup plu, le troisième a été plus difficile à accepter. Mais le casting m’a emportée, comme la majorité de ma génération.

Harry Potter, c’est un univers de magie, de personnages, de secrets, de créatures fantastiques, d’amitié, de famille, de combat et de résistance… un univers dans lequel on aime s’échapper, que l’on aimerait découvrir…

Harry Potter, c’est le partage des films avec Monsieur Pic. Chaque année, il y a une période où nous visionnons les 8 films les uns à la suite des autres, souvent entre l’automne et l’hiver. Si le jeune couple que nous étions mettait 10 à 15 jours pour nous faire la saga, les parents que nous sommes mettent dorénavant plutôt un à deux mois !

Harry Potter, c’est aussi un sujet de pop culture très présent avec mes amies. Nous avons organisé un week-end surprise à l’une d’elle chez nous, en transformant notre maison en Poudlard ! (Je te raconterai ça dans un prochain article !)

Harry Potter, c’est la transmission à mes enfants. En préparant le fameux week-end chez nous pendant un an, j’ai présenté l’univers à Capucine qui avait entre 5 ans et demi et 6 ans en lui lisant le premier livre (avec la fabuleuse édition illustrée par Jim Kay). Je lui ai par la suite lu le 2nd tome durant l’été de ses 7 ans. Elle a poursuivi seule avec le 3ème, le ème… j’ai souhaité être près d’elle pour la fin du 4ème. Nous avons ensuite décidé que je lui lirai les tomes suivants jusqu’au dernier, en lecture du soir ou durant les week-ends. L’univers devient plus sombre, je souhaitais pouvoir répondre à ses questions. Il faut s’accrocher pour lire ces romans à haute voix ! Mais quel bonheur de partager avec son enfant les émotions suscitées par la lecture. Le tome 7 a été finalement le dernier livre lu à ma fille, qui préfère dorénavant lire seule. Mais pas de souci, Colin demande sa part de lecture, et le premier tome lui a été lu en décembre !

Harry Potter, c’est vouloir faire durer la magie. En fêtant les 9 ans de Capucine sur ce thème, en participant à la nuit du livre Harry Potter organisée en février par une super librairie depuis quelques années, en nous offrant une journée en famille à Montauban début janvier pour découvrir l’immersion dans la forêt interdite. Expérience magique !!

Et pour toi, Harry Potter, c’est quoi ?

Photos personnelles

7 commentaires sur “Harry Potter, c’est quoi pour moi ?

  1. Je n’avais jamais réussi à trouver quelqu’un qui comme moi avait buté sur le chapitre 1. C’est maintenant chose faite et je te comprends entièrement 😉 !

    Je remercie ma prof de français de 5ème qui nous a demandé de lire le livre pour l’étudier en classe. Elle m’a permise de passer le chapitre 1…

    J’aime

  2. Il est chouette ton article, et je pense qu’on est nombreux.ses dans notre génération à avoir grandi (ou fini de grandir) avec l’univers Harry Potter.
    Pour moi, c’est une découverte sur le tard, en fin de collège. On m’a offert les trois premiers tomes, et pensant que c’était des livres pour enfants, ils ne me tentaient pas (bah oui, on est plus du tout un enfant à 14 ans !). Puis je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal d’essayer le 1er tome, et je les ai dévorés !
    C’est aussi les premiers et presque les seuls livres que j’ai lu en anglais, avec un niveau de lycée, tellement j’étais impatiente de savoir la suite. Je ne comprenais pas tout, et les relisais dès la traduction francaise parue.
    C’est les livres que j’ai le plus relu je crois, probablement une petite dizaine de fois pour les premiers.
    C’est des émotions fortes ressenties en lisant, et le tome 6 est un des rares livres qui m’ait fait pleurer.
    C’est tout un univers riche et complet, dont je ne me lasse pas et que je continue à découvrir, notamment avec le jeu Hogwarts Legacy.
    Et enfin comme toi, c’est quelque chose que j’espère partager avec mon fils. À presque 6 ans, je commence à envisager de lui lire le tome 1.

    J’aime

  3. C’est attendre fébrilement la sortie des tomes avec les enfants, lire avec le dico d’anglais à côté, commenter les théories, aller à Londres pour la Queue Party en juillet 2007 et attendre pendant 10h la sortie à minuit, lire le tome 7 dans l’Eurostar silencieux du lendemain. C’est aussi lire tous les tomes à voix haute à mon numéro 3 et recommencer avec les petis enfants ^^

    J’aime

  4. Ma mère m’a fait offrir les 2 premiers en 2000 pour mes 9 ans, j’ai eu un peu de mal à commencer moi aussi, puis après je n’arrivais plus à décrocher. J’étais la première de l’école à connaître, puis l’année suivante un autre camarade s’y est mis et dans la foulée le 1er film est sorti donc plus d’enfants ont découvert l’univers et on a pu y jouer dans la cour de récré. Je me rappelle l’attente chaque année pour la sortie du nouveau livre ! Je me souviens lire le tome 4 dans le couloir avec une lampe de poche car j’avais trop peur de le lire dans mon lit le soir ! Par contre je n’ai pas accroché aux films, à part les deux premiers qui me semblaient à peu près fidèles à l’univers, j’ai rejeté tous les autres en bloc, et mieux vaut ne pas m’avoir à proximité lors d’un visionnage car je vais être la reloue qui critique tout tant je suis agacée par les personnalités mal cernées et les intrigues cruciales coupées (comment les spectateurs du 6 ont-ils pu y comprendre quelque chose à cette histoire de prince de sang mêlé ?), mais bref je m’égare^^. En fait je ne veux garder en tête que ce que je me suis imaginée en lisant, c’est la VO pour moi ! Il m’arrive régulièrement de relire les livres, en français ou en anglais, ou même des extraits à brûle pourpoint quand je pense à des scènes particulières, que je n’ai aucun mal à retrouver en deux secondes dans le bouquin d’ailleurs… C’est un univers doudou qui fait du bien, un peu comme un gros plaid et un chocolat ! Hâte de pouvoir moi aussi le faire découvrir à mes futurs enfants 🙂

    J’aime

  5. J’ai découvert HP vers 16 ans, à la sortie du troisième film. Une amie m’a invité à aller le voir au cinéma avec elle et on s’est regardé les 2 premiers films ensemble la veille.

    Ca m’a plu suffisament pour vouloir connaître la suite et dans la foulée j’ai lu les livres puis les tomes 4 et 5. Et si les films m’avaient plus sans être un coup de coeur, j’ai adoré les livres et j’ai lu les tomes 6 et 7 en anglais pour savoir la fin plus vite.

    Depuis j’ai partagé cette passion avec mon mari.

    Par contre, je trouve les thèmes des livres assez mature et je ne pense pas les lire à/avec mes enfants avant qu’ils aient 8-9 ans. (Je ne voudrais pas avoir à pauser dans les livres).

    J’aime

  6. Je fais partie des vieilles qui ont découvert Harry Potter à l’âge adulte avec la sortie des films ! (Déjà grande fan de Alan Rickman, Maggie Smith ou Kenneth Brannagh je ne pouvais pas passer à côté). J’avais 21 ans. Malgré cela, j’ai dévoré les livres en suivant et lu (et relu) les derniers en anglais !!

    Par contre à mon grand désespoir personne dans la famille ne partage ma passion. M. Chéridamour déteste les films mais a trouvé les livres « sympas », Schtroumpfette a apprécié mais sans plus. J’essaie de me rattraper avec Pirlouit mais on reste bloqués sur le 1er chapitre et il est définitivement plus Super Héros ou Batman ! Malgré ça il a adoré L’expérience de la forêt interdite à Montauban donc je ne perds pas (encore) espoir…

    J’aime

  7. Ce sont les premiers livres que j’ai dévoré adolescente.

    Je me souviens que je demandais à ma mère d’aller me les acheter dès la parution, je commençais à les lire dans la voiture pour ne m’arrêter qu’une fois le livre fini (donc je ne mangeais pas le soir même et je ne dormais pas tant que je n’avais pas fini d’une traite !)

    J’ai découvert plus tard les Fanfictions, des histoires crées par n’importe qui mais avec l’univers HP, et j’ai adoré, j’ai passé un nombre incalculable de nuit à lire ces histoires où : Hermione finit avec Drago, Sirius ne meurt pas, etc..

    Maintenant, c’est un marathon des 8 films obligatoire chaque année pour mon mari, qui s’y est aussi mis. Mais n’ayant pas lu les livres, il ne comprend pas toujours tout. Et effectivement, il y a tellement de détails dans les livres qui sont difficiles à retranscrire dans les films.

    J’aime

Laisser un commentaire