Quand le Lampion trouve sa passion – Partie 1

Quand le lampion trouve sa passion – Partie 1

Depuis tout petit, le Lampion est qualifié de « dense ». Il n’est pas particulièrement grand ou petit, pas physiquement gras, mais juste… Il pèse son poids et il a l’air « baraqué ». Tout bébé, goulu et joufflu qu’il était, on me disait « Ah, il fera du rugby celui-là !« . Et j’avoue que bon, tant qu’on ne me parle pas de foot…

Parce que moi, le sport, c’est pas mon truc. J’ai fait de la gym petite, et de la GRS après, en compétition même, et j’étais pas mauvaise. Mais j’ai arrêté, et rien n’a trouvé grâce à mes yeux. Le monde du sport me dégoûte vite, et les scandales qui éclatent régulièrement dans cette sphère ne font rien pour arranger les choses.

Mais tout de même, je suis responsable de l’épanouissement de 3 petits êtres !

Quand il faut choisir

Alors quand ils ont été en âge, et que le planning familial l’a permis, je leur ai proposé une activité physique. La Lueur a fait un essai au cirque, s’y est plu, et y est donc depuis 3 ans. Ça me semblait un bon compromis entre activité physique, rythmique, équilibre, théâtre et coopération. La Lueur n’est pas une enfant particulièrement gracieuse (et ne cherche pas à l’être), il y a plein d’autre choses à faire dans le cirque qui lui permettent tout de même de s’épanouir.

Le Lampion quant à lui, n’a pas d’idée particulière. Lors de sa grande section de maternelle j’ai profité de mon mercredi en télétravail pour l’inscrire au multisport proposé par la ville. 1h d’activité hebdomadaire variée ! Ils ne faisaient pas de sports précis, mais alternaient sports d’équipes, d’opposition, de balle etc. Ils apprenaient à taper avec une raquette, à courir, à franchir des obstacles, à shooter un ballon, à viser un panier etc etc. Cette petite année devait nous servir de « tremplin » pour que le Lampion affine ses goûts et se décide pour une activité plus précise. Je l’imaginais bien au Judo, monsieur Loup aurait voulu le mettre à l’escalade, mais on n’a pas de salle adaptée dans le coin, etc. Bref.

L’année scolaire avance et le Lampion est content de son heure de sport hebdomadaire mais absolument pas dans la projection. Puis lors des vacances de Pâques, mon petit frère sort un truc à table du genre « T’es un futur joueur de hockey » à mon fils. Celui-ci s’est saisi de ça, et n’a plus lâché. Et j’étais là « Mais enfin ? Tu sais pas ce que c’est le hockey !« , « Si, Riley elle en fait dans Vice Versa ! » (film qu’il a vu deux fois dans sa vie et où on doit voir max 5min de hockey hein…). Rien à faire, il avait décidé qu’il ferait du hockey.

Photo de Pixabay

Eh bien, hockey ce sera…

On parle là de hockey sur glace. Avant la fin de l’année scolaire donc, me voici à fouiner sur les associations sportives de ma ville et mon agglomération pour trouver des infos. On a une patinoire. L’une des rares de notre département est vraiment accessible pour nous. Je trouve le nom de l’équipe, un mail, un numéro. J’explique la situation, enfant de 6 ans qui veut faire du hockey mais n’a jamais patiné, comment on fait, prennent-ils etc. On me propose gentiment de venir voir un match de l’équipe « junior » (les U9) un dimanche aprem pour voir si ça lui plaît. Monsieur Loup se dévoue, il emmène les deux grands pendant que le Luciole fait la sieste.

Ils sont rentrés tous les trois excités comme des puces, en chantant « BA-SILE POSITION » (car visiblement le jeune gardien de l’équipe de notre ville avait du mal à rester concentré) et en essayant de me débriefer le match. C’était plié pour le Lampion, il a passé les derniers mois de l’année et les vacances d’été à répéter que l’année prochaine, il ferait du hockey sur glace.

2 commentaires sur “Quand le Lampion trouve sa passion – Partie 1

  1. Une de mes amies au lycée faisait du hockey depuis plus de 10 ans.

    En voyant toutes les blessures qu’elle avait eu, je me suis promise de ne pas laisser mes enfants faire ce sport.

    Je ne saurai jamais si elle était particulièrement inconsciente/malchance ou si c’était normal mais je ne veux pas passer ma vie entre dentiste et plâtre.

    Heureusement pour le moment, ca ne les attire pas.

    J’ai hate de lire ce qui a plu à ton fils. Le cirque ca ne lui plaisait pas ?

    J’aime

    1. Le cirque lui plaisait, mais il était trop jeune pour s’y inscrire et ensuite il était bille en tête hockey !
      Il est dans un club extrêmement familial. Ils sont pas du tout à les pousser a la victoire etc, ils sont juste là pour apprendre et s’amuser. Et meeeeeeega protégés surtout, les équipements rigolent pas !

      J’aime

Laisser un commentaire