Bribes de jeux #5
Depuis le dernier Bribes de jeux, Noël est passé par là et nos enfants ont été bien gâtés. Les enfants oui.. mais pas que ! Nous nous sommes aussi fait plaisir. On te présente aujourd’hui trois de nos derniers coups de cœur.
Sea salt and paper par Mélinda
C’est un cadeau reçu à l’occasion d’un Secret santa cette année. Ma copine me connaît bien, elle m’a déjà offert des jeux. Mais je dois avouer que celui de l’an dernier n’a pas encore été ouvert, faute à la flemme de se lancer dans de nouvelles règles. Ça tombe bien, ce nouveau jeu est tout petit et sera parfait pour nos nombreux trajets en train. On teste, et on adore ! Facile à jouer, il laisse cependant place à de nombreuses stratégies (j’attends de marquer le plus de points possible selon différentes méthodes, ou j’essaie de couper l’herbe sous le pied de mon adversaire, encore une fois de plusieurs façons possibles). Les cartes sont très jolies avec leurs décors en origami. Pour l’instant, nous n’avons joué qu’à deux et les parties sont très plaisantes et équilibrées. Nous avons hâte de jouer à 3 ou plus, pour apporter encore plus de surprises dans les parties.

Lost Seas par Mme Espoir
Lors de ma dernière incursion à la boutique de jeux de société, j’ai craqué sur un jeu que j’avais repéré pour Pirlouit (avant de privilégier Capitaine Flip présenté par Albertine dans un précédent Bribes de jeux, jeu que je te recommande également !) : Lost Seas.
Les règles de Lost Seas sont expliquées en moins de 5 minutes. Malgré tout, c’est un jeu très stratégique, et qui se renouvelle au fil des parties.
Le principe du jeu est simple : chaque joueur va recevoir des tuiles « objectif » et devra choisir ceux qui l’intéressent (chaque tuile est recto-verso, avec un côté simple et un côté compliqué). Ce premier temps de jeu est très important car il ne faut pas prendre uniquement des objectifs simples (et donc rapportant peu de points) ou des objectifs compliqués (trop difficiles à atteindre) et faire en sorte que les objectifs ne se contrarient pas. Une fois les objectifs choisis, une grille sera ainsi prête à être complétée avec les tuiles « exploration marine » qui comportent des symboles marins (serpents de mer, îles, tempêtes, bateaux, pieuvres et rochers).

Exemple : tu peux avoir une colonne « objectif » nécessitant d’avoir 5 îles. Il faudra donc y placer 5 îles mais pas plus ni moins. Et il faudra prendre en compte également les lignes qui ont chacune leur objectif (ne pas avoir de symbole serpent, avoir 10 symboles quels qu’ils soient, avoir le plus de rochers possible …). Pour simplifier, c’est un peu basé sur le principe du Sudoku. Remplir est simple au début mais devient plus difficile au fur et à mesure du jeu !
Les parties sont sensées être courtes (moins de 30 minutes) mais comme tout jeu de réflexion, cela peut prendre du temps, surtout s’il y a 4 joueurs. C’est un jeu noté à partir de 7 ans, malgré cela Pirlouit a eu du mal à le prendre en main sur les 2 premières parties où je l’ai un peu aidé.
Petit bémol : les illustrations des tuiles qui ne se démarquent pas vraiment. Dommage car c’est un sans faute sur le reste !
Harmonies par Albertine
Offert par des copains aussi fana de jeux que nous, Harmonies est vite devenu notre jeu chouchou du moment à la maison. Ce jeu de placement de tuiles et de gestion de territoire mélange habilement des mécaniques que l’on retrouve dans Acropolis, Takenoko et Azul, mais dans une thématique toute autre. L’objectif de jeu est de construire un écosystème harmonieux pour y accueillir des animaux.
Si la mécanique de jeu est relativement simple, les parties demandent néanmoins pas mal de stratégie et offrent une grande variété ! Chaque joueur compose son territoire en agençant des tuiles et en veillant à respecter certaines contraintes pour maximiser les points. Et, point non négligeable, les illustrations sont vraiment sublimes !
Autre atout : les variantes proposées, y compris une version solo bien pensée qui permet d’explorer différentes stratégies en toute tranquillité. Bref, Harmonies est une belle découverte, accessible et poétique, un vrai coup de cœur !

