Bribes d’idées – Mars 2025
Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. Au programme de ce mois de mars une recommandation lecture, un bon plan pour aller prendre le goûter, un podcast et un spectacle pour les petits.
Une idée lecture par Ysée : Obsolète de Sophie Loubière
Ce mois ci, je partage avec toi ma dernière lecture, dont je ne saurais vraiment te dire si j’ai adoré ou non, mais en tous cas, elle ne m’a pas laissée indifférente !
Obsolète, de Sophie Loubière, est un polar d’anticipation qui nous place en France en 2224, dans une société dans laquelle les ressources naturelles sont économisées et optimisées, les humeurs sont régulées mécaniquement par un bracelet implanté à chaque personne dès l’adolescence, et les femmes, en surnombre dans la société, envoyées en recyclage dès que la cinquantaine arrive, pour que les hommes puissent prendre une nouvelle femme et continuer de se reproduire.
La seule raison pour laquelle j’ai mis plusieurs jours à lire ce livre, c’est que socialement et professionnellement, il n’est pas acceptable d’arriver au boulot et de se mettre à bouquiner. Sans cela, il est assez évident que je ne l’aurais pas lâché. Je voulais savoir ce qu’il en était de ce Grand recyclage, comment les émotions et l’imprévu reprenaient leur place dans une société complètement lissée, et comment les femmes pouvaient reprendre le pouvoir dans un monde qui ne les considère qu’à travers le prisme de leur fertilité.
C’est un polar dérangeant en partie, exaltant également, prenant, on vibre avec les personnages, on veut savoir comment ça se termine… sans savoir si la fin est vraiment rassurante ou non. Bref, je crois que j’ai adoré, je n’en suis pas sûre, mais il m’a tenue en haleine !
Une idée pour prendre le goûter par Albertine
Aujourd’hui je te partage mon coup de cœur, parfait pour le printemps : le salon de thé Wilder, à Saint-André-lez-Lille, juste à côté de Lille.
Ce salon de thé cosy est l’endroit parfait pour un goûter. L’ambiance est agréable, la décoration soignée, et surtout, les pâtisseries sont incroyables ! Mention spéciale pour le Pistacchio Roll, une vraie tuerie. Côté boissons, il y en a pour tous les goûts : thés variés, thé glacé maison et autres douceurs qui accompagnent parfaitement les gourmandises proposées. Ils ont aussi un resto au premier étage qui est tip top !
Mais cela ne s’arrête pas là puisque l’endroit propose aussi une sélection de plantes et d’objets déco originaux et de toute beauté ! Autant dire qu’il faut résister à la tentation si on veut épargner son porte-monnaie…
Enfin, c’est un lieu kids-friendly et allaitement-friendly. J’ai eu l’occasion d’y aller avec Petite Pieuvre et l’accueil y est vraiment bienveillant pour les parents.
Bref, une belle adresse à découvrir pour un moment doux et gourmand !
PS : ils ont aussi une adresse dans le centre de Lille.

Une idée sortie par Marguerite : Lilou et Lino, spectacle pour enfants à partir de 2 ans.
Il y a longtemps que je voulais faire une sortie théâtre avec Couette-Couette. J’avais aussi très envie de lui faire découvrir l’univers de Vanessa Luna Nahoum dont j’avais adoré le spectacle « pour les grands » : Quand Victor rencontre Lili. Un spectacle poétique et drôle ! Mais, l’occasion ne s’était pas présentée. Et puis, on se rend à la boulangerie, et ma fille, qui prend toujours tous les prospectus, me tend le programme d’une salle à côté de chez nous. Je regarde la programmation pour enfants et je reconnais immédiatement l’affiche du spectacle qui a lieu la semaine suivante : Lilou et Lino,un spectacle pour les enfants à partir de deux ans, de et par Vanessa Luna Nahoum (et aussi son complice Pierre Ballyot). Ni une, ni deux, je prends des places pour une sortie mère-fille !
Le pitch : Lino, le chat adoré de Lilou vient de rejoindre les étoiles, même mieux que ça, il est parti pêcher dans les étoiles. Mais, il manque beaucoup à la petite fille et elle aimerait bien qu’il revienne. Alors, elle a l’idée de construire une fusée pour aller le chercher…
C’est donc tu l’auras compris, une pièce qui aborde la perte d’un être cher. Alors que nous venions juste de vivre un deuil, cela aurait pu être compliqué, au risque de raviver des blessures. Et bien non, c’est triste certes, mais c’est construit sous la forme d’un voyage initiatique alors : on rit, on chante, on rêve et on ne pense pas à la douleur. Ajoute à cela qu’il y a de très jolis décors, des marionnettes et que les artistes interagissent beaucoup avec le public (je suis même montée sur scène). La petite Lilou est trop choue et en plus elle porte un pyjama Stitch ! Bref, c’est une recette qui fonctionne très bien. Et puis, le spectacle apporte une très jolie réponse aux questions que les enfants peuvent se poser sur la mort.
J’ai un peu regretté de ne pas avoir emmené Sangohan, j’avais peur qu’il s’ennuie. Selon moi, c’est un spectacle tout public, car j’ai passé un bon moment et mon fils aurait eu une autre lecture que ma fille. Mais, il est à l’âge où voir écrit « spectacle à partir de deux ans », signifie, spectacle pour tout-petits.
Donc, si tu habites Paris ou ses environs, la bonne nouvelle c’est que Lilou et Lino est au théâtre L’Essaïon à partir du 29 mars : toutes les infos sont ici ! J’espère que tu embarqueras vite vers les étoiles !
Une idée podcast par Mme Espoir
Comme je te le disais dans un article précédent, je me suis mise aux puzzles. Et pendant que je les fais, j’apprécie d’écouter des podcasts. Il a donc fallu que j’en trouve de nouveaux qui pourraient accompagner mes soirées. Comme j’aime bien les témoignages, j’en ai cherché et ai téléchargé un peu au hasard des épisodes. Et il y a un podcast dont j’ai écouté un, puis 2, puis… Bref, j’ai enchaîné les épisodes et tout écouté en 2 soirs.
Il s’agit du podcast Histoires vraies, les notaires racontent (oui, le titre ne fait pas forcément rêver). Ça n’a rien de révolutionnaire mais ça m’a bien plu. En 10 minutes, un notaire revient sur le dossier le plus étrange/triste/émouvant qu’il ait eu à traiter dans son étude. J’ai beaucoup aimé la variété des cas, la surprise que recèle chacun et surtout la façon de raconter, très soignée et vivante. Je regrette simplement qu’il y ait finalement assez peu d’épisodes.
Et une fois tout écouté, j’ai eu très envie de prendre rendez-vous avec ma propre notaire pour remettre tout en ordre en cas de souci (nous n’avons rien fait depuis l’arrivée de Pirlouit). Juste au cas où…

merci pour l’idée de podcast, je vais essayer demain dans la voiture ! Je suis toujours curieuse des recommandations de podcast, c’est ici je crois que j’avais découvert méta de choc il y a quelques années. J’aime bien symptômes, ce sont des médecins qui racontent un cas difficile ou original, le collimateur sur les questions de défense, vivons heureux avant la fin du monde sur des thèmes variés, délits mineurs (il est vraiment génial celui là) sur des histoires issues d’un tribunal pour enfants, addiktion comme son nom l’indique sur des témoignages d’addictes ou proches d’addictes
J’aimeJ’aime
J’espère que tu apprécieras le podcast !
J’aimeJ’aime
J’avais déjà entendu parler du livre. Ça le titille de le lire !
J’aimeJ’aime