J’ai testé pour toi : un marathon cinéma

J’ai testé pour toi : un marathon cinéma

Cet article est paru sur l’ancien site Sous notre toit le 8 mars 2019. Comme d’autres chroniqueuses, j’ai décidé de ne pas laisser perdre ces écrits et de les publier à nouveau sur Bribes de Vies.

—–

Un soir tout ce qu’il y a de plus ordinaire, M. Chéridamour, Schtroumpfette et moi découvrons ébahis qu’un cinéma proche de chez nous propose un marathon Seigneur des anneaux. Dans la mesure où M. Chéridamour et moi sommes fans et que Schtroumpfette ne l’a vu qu’une fois 3 ans plus tôt et ne s’en souvient plus (mais a très envie de les revoir) il n’a pas fallu 1 minute pour qu’on se décide à réserver nos places !

Nous voici donc, 3 jours plus tard, devant le cinéma avec d’autres mordus comme nous. Alors, un marathon cinéma comment ça se passe ?

Crédits photo : dbreen

Quel est le programme ?

Le Seigneur des anneaux est une trilogie, les 3 films étaient proposés ce jour-là en version longue. Le programme était assez simple et intense :

  • 10h30 : La Communauté de l’anneau.
  • 15h00 : Les Deux tours.
  • 20h00 : Le Retour du roi.

Soit 11h23 de film. Par titre de comparaison, la durée d’un vol pour le Japon est équivalente. Entre chaque film était prévue une pause : une heure pour le déjeuner (de 14h00 à 15h00) et 45 minutes pour le dîner (de 19h10 à 20h00). Le marathon s’est terminé à minuit.

Les préparatifs

Pour un marathon cinéma, qu’est-ce qu’on apporte, qu’est-ce qu’on prévoit ?

1- de quoi se nourrir/se restaurer. Il faut savoir que le cinéma n’autorise pas en règle générale que tu apportes tes propres snacks. Mais pour ce genre d’événements, ils sont plus souples. Nous avons acheté pleiiiiin de barres chocolatées (tu sais, les trucs très mauvais pour la ligne) et des bouteilles d’eau et uniquement de l’eau : nous ne voulions pas rajouter du sucré sur les barres chocolatées déjà très sucrées (et nous avions prévu d’acheter sur place si vraiment cela nous faisait envie). Je te conseille également de prévoir des fruits car cela rafraîchit et fait énormément de bien (pour preuve : Schtroumpfette qui n’en réclame d’ordinaire pas trop était elle-même contente d’en avoir). Pour les repas, nous avions simplement préparé des sandwichs très simples.

2- de quoi avoir chaud. Je suis relativement frileuse et j’ai souvent froid au cinéma, j’avais donc emporté un poncho qui me tient bien chaud. Il m’a été utile, même M. Chéridamour a admis par moments qu’il aurait apprécié d’avoir de quoi se couvrir. C’est également du bon sens, mais habille-toi avec des vêtements dans lesquels tu te sens bien : rien de pire que d’être mal à l’aise dès la deuxième heure à cause d’une culotte qui gratte.

3- n’oublie pas des médicaments pour le mal de tête. Rester enfermé plusieurs heures de suite, devant un grand écran et un son assourdissant ça peut être compliqué et ce serait bête de se gâcher la fête à cause d’un mal de tête.

Voilà pour les indispensables selon moi. Après, rien ne t’empêche de venir avec ton propre anneau unique juste pour la frime…

Comment ça se passe ?

Nous avons décidé d’arriver relativement en avance. Nous ne savions pas s’il y aurait du monde et nous souhaitions vraiment choisir nos places. Une heure avant le début de la première séance nous étions déjà devant les portes… Et nous étions les premiers ! Cela paraissait si désert que nous sommes finalement allés nous promener pour revenir 20 minutes plus tard. Il n’y avait que 2 personnes qui attendaient. Au final, les gens ont commencé à arriver 15 minutes avant le début.

Comme nous avions réservé nos billets sur Internet, nous avons pu aller directement dans la salle réservée pour le marathon. Il n’y avait pas de possibilité de venir uniquement à une séance : les billets étaient pour la journée entière. Pour cette raison, la salle était loin d’être pleine (moins d’une centaine de personnes) et très rares sont ceux qui ont fait le marathon de bout en bout. Afin de pouvoir circuler librement, l’ouvreuse nous a posé un bracelet en papier à garder et montrer quand nous désirions rentrer et sortir.

Notre grande interrogation concernait les repas. Il y a plusieurs possibilités :

  • acheter sur place : le cinéma où nous avons fait le marathon est situé juste à côté d’un grand centre commercial, rien de plus simple que d’y acheter un en-cas. Je ne suis pas certaine que le cinéma vendait des snacks salés.
  • apporter ses sandwichs dans un sac (beaucoup avaient des sacs à dos). Je n’étais pas très emballée par cette solution à savoir garder du jambon au chaud durant plusieurs heures.
  • prévoir une glacière (solution que nous avons retenue). Ayant peur de ne pouvoir rentrer avec, nous l’avons laissée dans la voiture et sommes sortis entre chaque film pour manger. Une variante possible est de prévoir le sac à dos avec une poche isotherme.

Les pauses entre les films sont très appréciables pour se détendre les jambes et s’aérer la tête. Nous avons pris exemple sur d’autres : nous avons laissé nos manteaux / écharpes / bouteilles à nos places afin de les garder pour la séance suivante. Nous étions cependant une exception, rares sont ceux qui ont osé. Mais nous trouvions vraiment dommage de perdre nos places si chèrement acquises !

Les questions en vrac

Ai-je dormi ? J’avais un eu peur de somnoler car enchaîner tous les films pouvait être fatiguant. Pour être honnête, j’ai somnolé sur un passage du premier film (M. Chéridamour également) mais le reste du temps je n’ai pas eu un moment de fatigue.

Est-ce que ce n’était pas trop long ? Non. Revoir les films sur grand écran permet de redécouvrir plein de détails, de vibrer une nouvelle fois avec des scènes qui sont faites pour le grand écran (la charge des Rohirrims durant la bataille des Champs du Pelennor par exemple !)

Et le mal aux fesses ? La salle où les films étaient projetés était vraiment confortable, avec des fauteuils larges et inclinables et de la place pour les jambes. Je reconnais que nous avons pris nos aises et que nous avons fait comme à la maison : on a enlevé nos chaussures et comme les sièges à côté de nous étaient libres, nous y avons entassé nos affaires. Dans une salle avec des fauteuils traditionnels ça aurait peut-être été plus compliqué.

Quelle était l’ambiance ? C’était assez calme en fait, cela m’a surprise. Je pensais qu’il y aurait un peu plus de folie. Mais on sentait le public vibrer aux mêmes moments, et rire aux mêmes répliques. Je crois bien qu’on était plusieurs à réciter le monologue de début !

Quelles ont été les réactions autour de moi ? Quand tu annonces que tu fais un marathon cinéma, il y a ceux qui comprennent (« hiiiiiiiiiiiiiiii !!! trop bien !!! ») et les autres qui se demandent quel est l’intérêt de payer pour voir des films que tu as déjà vus et que tu peux regarder gratuitement à la maison !

Le referai-je ? Oui, oui et mille fois oui !! Pas avec la même série de films cependant (là, on va attendre quelques décennies) mais si un marathon Harry Potter ou Retour vers le futur a lieu je crois que nous serons devant le cinéma une heure à l’avance !

(Edit de 2025 : Schtroumpfette se souvient encore de cette journée qu’elle avait véritablement adoré !)

2 commentaires sur “J’ai testé pour toi : un marathon cinéma

Laisser un commentaire