Mes BDs Préférées ! – Spécial BDs en un tome

Mes BDs Préférées ! – Spécial BDs en un tome

Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit ! Je t’avais déjà proposé quelques titres de séries de BDs que j’aimais beaucoup. Je reviens aujourd’hui avec des BD en un seul tome que j’adore ou qui m’ont marquée, et que je relis régulièrement (pour celles qui sont dans ma bibliothèque).

Edmond – Alexis Michalik et Léonard Chemineau

Adaptée de la pièce de théâtre éponyme, cette BD retrace la genèse romancée de l’écriture de la pièce Cyrano de Bergerac, par Edmond Rostand. J’ai vu la pièce 2 fois et j’aime beaucoup cet autre média qui retranscrit bien son ambiance, tout en ayant sa propre identité. Les dessins sont beaux, simples, et dynamiques. Cette BD me donne envie de relire ou revoir Cyrano de Bergerac à chaque fois que je la lis, tout en m’emportant dans sa propre histoire. Bref, un petit bijou que je te conseille vivement !

Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne

On plonge à pieds joints dans ce récit de la vie de Thomas Pesquet mis en scène par la très drôle Marion Montaigne, autrice de la série Tu mourras moins bête. Elle ajoute un côté déjanté à un parcours qui est déjà remarquable par bien des aspects. Son dessin simple et son (très) franc-parler rendent la BD accessible dès l’adolescence. A mettre entre les mains de tous celles et ceux qui caressent l’envie de devenir astronautes, pour qu’ils sachent dans quoi ils s’embarquent !!

Crédit photo : photo personnelle

Mars Horizon – Florence Porcel

Tu connais peut-être la chaîne Youtube de Florence Porcel, ou tu l’as peut-être vue sur String Theory ou entendue à la radio ou à la télé. Sache qu’elle a galement écrit le scénario de cette BD qui montre son amour et son attraction pour la planète rouge, j’ai nommé Mars. J’ai beaucoup aimé cette histoire de science-fiction, qui se déroule dans un futur assez proche, où quelques petites différences te permettent de te sentir dépaysée, en plus de ressentir ce sentiment d’aventure inhérent à la « conquête » spatiale (découverte spatiale serait plus juste, il n’est pas question de s’approprier la planète dans ce récit). Florence Porcel raconte l’histoire d’une jeune femme chargée de couvrir médiatiquement l’aterrissage et l’installation permanente sur Mars d’une toute nouvelle équipe d’astronautes, beaucoup plus diversifiée sur bien des aspects (notamment métiers). De la vulgarisation scientifique et beaucoup de rêves dans ce joli album au graphisme sympathique !

La Belle et la Bête – Patrick Sobral

Cet auteur n’a pas signé uniquement la série des Légendaires, dont je te parlais dans mon précédent article ! Il a également revisité ce conte célèbre à sa sauce, avec inspiration fantasy en thème principal. L’histoire centrale reste la même que l’histoire de Madame de Villeneuve (ou de Disney, les deux références se valent) : une bête fait régner la terreur sur les terres avoisinant son château, où une belle jeune femme vient s’égarer. Les deux personnages apprennent à se connaître et à s’apprivoiser, malgré les lourds secrets que chacun renferme.

Si tu penses que cette BD est pour les enfants parce que la série à succès de l’auteur est destinée à ce public, détrompe-toi (et n’offre pas ce tome à des enfants) ! Il s’agit d’une lecture pour adulte, de par le propos très sombre du livre et quelques nudités peu dissimulées (rien de pornographique, hein).

Là où vont nos pères – Shaun Tan

Vainqueur du Prix du Meilleur Album à Angouleme en 2008, cette BD m’a profondément marquée. Le dessin est simple, en tons sépias, et sans aucune bulle. Toute la compréhension des actions passe par les dessins et la mise en page. C’est magnifique, et le thème abordé (l’émigration, le déracinement, l’exil) est très bien traité. Je ne l’ai pas chez moi, mais sa lecture m’est restée en tête depuis 2008, donc je ne peux que te la recommander !

J’espère que ces titres titilleront ta curiosité et que tu te rendras dans ta médiathèque préférée pour en emprunter un ou deux !

Un commentaire sur “Mes BDs Préférées ! – Spécial BDs en un tome

Laisser un commentaire