Bribes d’idées – Mai 2025

Bribes d’idées – Mai 2025

Tous les mois, tes chroniqueuses préférées te proposent un article avec ce qui nous a inspiré ces dernières semaines. C’est parti pour ce mois de mai.

Crédits photo : Ilo Frey

Une idée lecture par Madame Parenthèses

Je te préviens tout de suite : à bientot 35 ans (oui oui oui), j’aime toujours autant lire des histoires pour adolescents. Et cette histoire-là est clairement destinée à ce public. Il s’agit du livre Les histoires, ça ne devrait jamais finir, d’Esmé Planchon.

Lucien est un adolescent de 16 ans, qui adore la trilogie des Mondes invisibles, écrite par l’autrice Maria Zamaï. Au lycée, il est discret et timide, et se sent en décalage avec le monde réel, mais sur Internet, il écrit sous le pseudonyme féminin de Zora, surtout des fanfictions autour de son univers favori, et parle quotidiennement avec sa meilleure amie. Quand Maria Zamaï annonce que le tome 4 tant attendu de son oeuvre ne sortira finalement pas, Lucien accepte de participer à une enquête pour retrouver l’autrice et la convaincre de changer d’avis.

Je suis vraiment heureuse que les livres pour adolescents aient tellement évolué depuis ces vingt dernières années ! Cette histoire-ci se passe en France, met en scène un héros gay, aborde des questions philosophiques complexes, bref, c’est une belle lecture, que je te recommande chaudement ! En plus, le côté fan du personnage te parlera forcément si tu as aimé et suivi les Harry Potter… Je me suis reconnue dans plusieurs descriptions ! L’enquête est un joli prétexte pour que le héros démarre une quête initiatique, thématique très logique pour son âge, mais qui évite les clichés du genre. Chaque personnage secondaire est également très intéressant et bien écrit, l’autrice reste loin du manichéisme. Bref, une belle découverte pour une lecture simple et feel good !

Une idée podcast par Chaperon Rouge

J’ai déjà dû te parler de Patrick Baud, que je suivais à l’époque sur sa chaîne « Axolot ». Le monsieur est passionnant, sait raconter des histoires, et est un fin dénicheur de curiosités ! Il a créé des BDs pour parler de tout ça, il a toute une série de livres Étranges escales à… qui mettent en lumière de drôles de lieux dans certaines villes ou pays, il est aussi à l’origine d’un événement, La veillée, où toutes sortes de personnes connues ou lambda viennent raconter un moment spécial de leur vie, bref, on n’a pas fini d’en apprendre plus avec lui. Et bien figure-toi qu’il vient juste de lancer un podcast. Celui-ci s’appelle Continue tu m’intéresse et part du principe que le small talk, c’est relou, ce serait bien de commencer DIRECT par parler des choses qui passionnent vraiment les gens. Et comme 1er invité, il a choisi Navo (Bruno Muschio, l’homme de l’ombre, ou encore « l’autre mec de Bref »). Et punaise, quel PLAISIR ! Les gars sont passionnés et passionnants, il y a eu plein de sujets et digressions avec en trame de fond « le mensonge », franchement on était à deux doigts de la philosophie. Ça m’a vraiment fait réfléchir à plein de trucs passionnants !

Sa prochaine invitée est Manon Bril, qui j’en suis sûre sera tout aussi passionnante sur un tas d’autres sujets ! Tu peux aller écouter ce podcast en cliquant sur le premier lien du linktree de Patrick Baud : https://linktr.ee/patrickbaud.

Une idée série par Mme Espoir

Tu cherches une série courte, adaptée de faits réels et addictive ? J’ai ce qu’il te faut : Mr Bates vs le Post Office. 4 épisodes de 45 minutes retraçant l’un des grands scandales de ces dernières années au Royaume-Uni.

Mr Bates, c’est un employé des postes. Comme de nombreux collègues, il a investi ses économies dans son bureau de poste (au Royaume-Uni, cela a l’air de ressembler à des petits commerces avec poste/café/tabac…) Mais il se heurte au Post Office suite à des soucis qu’il a rencontré avec le nouveau logiciel informatique mis en place, Horizon, qui semble faire disparaitre des sommes d’argent de la comptabilité du bureau de poste. Et il n’est pas le seul : on va peut à peut découvrir d’autres employés, d’autres histoires tragiques.

Mr Bates vs le Post Office, c’est le genre d’histoire dont la réalité dépasse la fiction. La réalisation n’a rien d’exceptionnel, les acteurs sont bons sans pour autant que leur jeu soit inoubliable (mais j’ai apprécié de trouver plusieurs acteurs britanniques que je connaissais par ailleurs). Néanmoins, on a été happés avec mon chéri et on a plié la série en un rien de temps. C’est le genre de scandale qui fait bondir, et la série reste bien en tête après le visionnage.

La série est disponible en Replay sur Arte.

Une idée recette par Millytuba

Les beaux jours sont là ! Nous allons pouvoir remanger des salades ! Ce sont mes repas préférés les soirs d’été : simple, frais et efficace. Je viens te partager 2 recettes de salades qui ont beaucoup de succès avec mes « j’aime pas les légumes à la maison »

Salade jambon cru, mozza et pistaches

Pour 4 personnes, il te faudra 8 tranches de jambon cru, 240g de Mozzarella de Buffala,80g de pistaches grillées,  8 poignées de salade (roquette ou toute autre salade 😜), 120g d’olives vertes.

Découpez en deux les olives si vous le souhaitez. Découpez le jambon grossièrement. Ajoutez : la roquette, le jambon, les pistaches et les olives. Déchirez la mozzarella et ajoutez-la par-dessus. Assaisonnez avec la vinaigrette de votre choix. C’est prêt !

Salade fraîche d’été au melon

Pour 4 personnes, il te faudra 10 tomates cerise, huile d’olive, 1 citron, 2 melons, salade type mesclun (2 sachets) ou une laitue, 1 barquette de feta, 1 gros bouquet de basilic.

Dans un saladier, mettez la salade (lavée, égouttée et coupée en petits morceaux, si c’est une laitue fraîche). Emiettez la feta au dessus, puis posez les tomates cerises coupées en 2. Faites des boules de melon à l’aide d’une cuillère parisienne (des morceaux de melon ca marche aussi 🤪) et placez-les sur la salade. Rajoutez le gros bouquet de basilic ciselé, salez, poivrez et réservez au frais jusqu’au moment de servir à table.

Au dernier moment, ajoutez la vinaigrette faite à l’huile d’olive et au citron (une vinaigrette classique marche aussi 😜). Mélangez et dégustez !

Rien que de t’écrire les recettes il me tarde que les melons arrivent sur nos étals pour pouvoir déguster cette recette  ! L’autre je l’ai faite dès les premiers beaux jours !

Laisser un commentaire