Et Chat est revenue

Et chat est revenue

Il y a 3 ans, on a emmenagé dans La Maison.

Une grande maison, pour toute la famille. Et pour Chat.

Chat nous a rejoint après notre premier été, elle était toute petite, un peu barge, mais adorable.

Mini Chat à son arrivée. Photo personnelle.

La Poupette avait 1 an et demi. Avec Chat, elles ont vite développé une relation ni-proche-ni-loin : jamais proches et jamais loin. Souvent dans la même pièce. Mais sans jamais se toucher.

Chat s’appelle vraiment Chat. Chat aime être dehors, chasser, chourrer du poisson et faire de la varappe sous le canapé. Chat vient nous voir le soir, quand on est au calme sur le canapé pour ses gratouilles quotidiennes. Chat a un passage secret pour sortir de la maison en toute autonomie mais nous demande quand même de lui ouvrir la porte tous les matins. Et Chat est très indépendante : elle aime les gratouilles, mais ne s’approche jamais plus. Elle est toujours un peu barge, mais c’est comme ça qu’on l’aime.

Chat, qui règne sur son domaine (le jardin). Photo personnelle.

Et puis il y a eu ce jour, en décembre 2022. Chat monte sur mes genoux, reste dix minutes en mode boule à ronrons, et reprend sa vie normale. Quelques mois plus tard, Nino naissait.

Chat et Nino, dès le début, c’est une histoire de fusion. Dès le retour de la maternité, la première tétée se fait sous surveillance : Chat à mes pieds (et la Poupette à mes côtés). Dès qu’il la voit, il est content. Et Chat se laisse absolument faire. Il se couche dessus. Lui tire les poils et la queue. Chat fait juste une petite tête « tirez-moi de là sivouplait ». Le matin, on sort des chambres et Chat nous attend de patoune ferme. Après quelques mois, on nous annonce que Nino est allergique aux chats, mais impossible de les séparer. Et puis, à priori, il ne réagit pas à Chat.

Chat et les affaires de bébé … Photo personnelle.

Un jour, printemps de l’année dernière, Chat se blesse. Anesthésie, un peu de couture, elle rentre à la maison avec un gros pansement, une collerette, toute déboussolée et à moitié paniquée. On lui a apporté Nino, ça l’a rassurée. Fou le pouvoir d’un petit bébé.

Et puis Nino est parti, sans prévenir, sans crier gare. Ça a été dur pour Chat. On l’a vue le chercher, partout. Elle cherchait son pépère. Et puis elle a fugué. Quelques semaines d’abord, puis plus d’un mois. On ne pensait pas la revoir. On esperait qu’elle s’était trouvé une famille avec un bébé.

À la rentrée, on a appris que j’étais enceinte. Dans la foulée je suis partie en déplacement à l’autre bout du monde. Et sans prévenir, sans crier gare, Chat s’est pointée un matin. Quand je suis rentrée, elle est venue chercher ses gratouilles et puis a de nouveau disparu le lendemain.

Et moi, je me suis mise à saigner. Grossesse arrêtée.

Chat est partie 6 semaines avant de revenir. Elle est réaparue cet hiver, affamée. On a une dalle chauffante, ça l’a convaincue de rester un peu.

Jusqu’à ce jour de Mars. Un soir, sur le canapé, Chat est montée sur mes genoux. 10 minutes, en mode boule à ronrons. Et puis elle a repris sa vie.

Depuis, elle me surveille. Comme si elle pensait « déconne pas avec mon bébé, cette fois ». Quand je télétravaille elle est à mes pieds. Si je me lève elle m’accompagne. Et elle ne fugue pas.

Et nous, on se prépare avec beaucoup d’émotions à accueillir ce troisième petit bébé.

Chat ne fuguant pas. Photo personnelle.

10 commentaires sur “Et Chat est revenue

  1. Que d’émotions à la lecture de son texte… La sensibilité des chats – des animaux en général – me fascinera toujours…

    Et je vous souhaite tout le bonheur possible avec l’arrivée de ce troisième enfant. ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire