Revue de patron : Armance

Revue de patron : Armance

Je m’étais promis de ne pas racheter de patron. Mais quand on est courtière, se dire qu’on ne va pas acheter de nouveau des tissus ou des patrons, c’est peine perdue j’ai l’impression ! Alors quand j’ai découvert le modèle Armance de Méthode Mathilde, j’ai résisté autant que possible… et fini par craquer à cause de Lys qui l’a cousu avec succès.

Le patron

Armance, c’est une simple robe portefeuille. Simple mais ô combien élégante ! On peut aussi la décliner en blouse avec des manches longues et volants tombant sur les mains. Les plis aux épaules, les pinces sur l’avant et le dos donnent un côté raffiné et travaillé au modèle.

Crédits photo : Michael Burrows

Les explications de Méthode Mathilde sont extrêmement limpides et simples. C’est franchement impossible de se tromper ! Les illustrations sont claires et en couleur (j’ai imprimé en noir et blanc pour ma part, et les tons de gris étaient suffisamment tranchés pour que cela se voit malgré tout).

Le patron n’existe qu’en version dématérialisée (je n’aime pas ça et préfère tellement les patrons papier !). Mais mis à part ça, les planches du patron sont bien lisibles, et les repères pour le montage suffisamment nombreux. Autre atout : le patron permet de n’imprimer que la taille souhaitée, ce qui facilite énormément la découpe et l’assemblage : ne pas avoir à jongler entre les superpositions de lignes des différentes tailles est appréciable.

Dernier point important : le patron n’est téléchargeable que 5 fois. Si comme moi tu as tendance à le télécharger plutôt que le rechercher et que tu es donc bloquée, pas de panique ! Un petit mail pour expliquer le souci et un nouveau lien est envoyé.

Le tissu

Pour la première version que j’ai faite (robe manches courtes), j’ai choisi d’investir dans un lin lavé magnifique des Coupons de Saint Pierre. J’ai complétement craqué sur le vert, et je n’ai aucun regret ! (Il n’est malheureusement plus vendu mais j’hésite à acheter une autre couleur tant j’ai aimé le tissu !).

J’ai aussi cousu la version blouse avec une viscose (des Coupons de Saint Pierre également).

C’est parti !

J’ai décidé de coudre un 36 au vu du tableau des tailles, après avoir hésité avec un 38. Au final, même si le 36 me va bien, je pense refaire le modèle en 38 pour que celà tombe mieux au niveau de la jupe et que le côté portefeuille soit un peu plus sur le côté car là il est placé trop sur l’avant à mon goût.

Ce modèle est un régal à coudre : tout coïncide parfaitement. Cela m’a semblé fluide, facile et surtout rapide ! Le seul petit bémol selon moi concerne les finitions : il y en a pas mal à la main, pour la ceinture et les poignets des manches longues. Cela prend du temps, mais il n’y a pas de regret car le résultat est à la hauteur.

Le point délicat à mon avis reste le montage des poignets, mais encore une fois les explications sont suffisamment nombreuses et claires pour que cela ne soit pas insurmontable.

La version blouse cousue 2 mois après la robe a également été une réussite. Cependant, les manches avec volants ne sont décidément pas mon style : j’ai coupé en manches courtes, et je pense désormais terminer par des poignets simples si je refais la blouse. Et surtout la basque est trop courte pour moi : il manque bien 4 cm pour que je me sente vraiment à l’aise.

À noter que j’ai pour les 2 versions rajouté un petit bouton pression invisible au niveau de la poitrine pour ne pas que cela baille trop (mais c’est plus par précaution car le décolleté ne s’ouvrait pas trop). Je n’ai pas dans un premier temps mis le bouton indiqué sur la fente de la jupe pour qu’elle soit trop prononcée mais je vais le faire car effectivement sinon ça s’ouvre vraiment trop à mon goût !

Et j’ai cousu la version robe sans la doublure mais avec un biais sur les bords devant et en faisant un simple ourlet pour la jupe (je voulais quelque chose de très léger pour l’été) et ça marche sans souci.

Photos personnelles

Bilan des courses

Si j’ai aimé la robe Harmonie d’amour, j’aime ce modèle d’un amour encore plus fort ! C’est bien simple : je me sens au top de ma bogossitude quand je la porte. La jupe danse quand je marche, elle est élégante sans être apprêtée. Bref, je peux la mettre au quotidien comme dans les occasions. J’ai refaite 2 fois en version robe (en coton à fleurs et en viscose à fines rayures bleues) car j’en suis réellement fan.

Si je devais résumer les choses :

  • Les points positifs :
    • Un modèle élégant facile à coudre.
    • De très belles finitions grâce aux coutures anglaises.
    • Un assemblage très simple.
    • De très bonnes explications.
  • Les points négatifs :
    • Un patron uniquement disponible en pdf.
    • Des finitions à la main un peu longues.

Tu l’auras compris, pour moi c’est une réussite et je ne vais pas hésiter à acheter d’autres patrons de cette marque car beaucoup me tentent (la robe Antoinette, la robe Théodora, la robe Colombe, la robe Hemera… Oui j’aime les modèles de robes que Methode Mathilde propose !). Comment ça j’ai dit que je devais arrêter d’en acheter ?

2 commentaires sur “Revue de patron : Armance

  1. Je suis également fan des patrons de Méthode Mathilde. J’ai cousu une robe Gisèle à manches longues, un chemisier Armance, deux robes Hemera, un short et un pantalon Edmond. Et je ne compte pas m’arrêter là !

    J’aime

Laisser un commentaire