Brides d’idées pour une soirée d’Halloween réussie

Brides d’idées pour une soirée d’Halloween réussie

La porte qui grince, les lumières qui clignotent, les petits monstres à tous les coins de rues criant : « des bonbons ou un sort ! ». Pas de doute c’est bien d’Halloween dont nous allons parler aujourd’hui.

Grande fan de l’automne et de la fête d’Halloween, j’ai proposé un article collaboratif à mes camarades de Bribes de vies. Chacune va nous partager ses idées pour frissonner, ou s’amuser le soir d’Halloween, en famille ou entre amis. Parce que oui, certaines propositions ne seront pas pour les enfants !

Photo personnelle

À écouter pour frissonner :

  • La société de minuit : podcast pour les adultes téméraires ! Envie d’écouter des histoires vraies sur le paranormal, ce podcast regroupe des témoignages de personnes comme vous et moi qui ont eu un jour (ou même plusieurs fois) à faire avec le paranormal. On y trouve de tout, de belles histoires positives sur des messages ou des signes de proches décédés, des histoires d’exploration de lieux hantés, ou des histoires de manifestations d’entités qui donnent froid dans le dos. Je dois avouer ne pas avoir bien dormi après quelques épisodes…
  • Si regarder des trucs qui font peur ne sont pas ton délire, MAIS que tu ne veux pas rater de grands pans de la culture pop’, je te conseille le podcast Fucked up movies (https://podcasts-francais.fr/podcast/fucked-up-movies) par les humoristes Urbain (anciennement de Topito) et Dedo (du binôme avec Yacine Belhousse). Chaque épisode raconte quasiment scène par scène un film particulièrement « fucked up » (ou dérangé, en bon français !), parsemé de blagues, et d’avis de ces deux cinéphiles. J’ai donc pu écouter sans le voir Massacre à la tronçonneuse ou La Grande bouffe, sans avoir à m’infliger les images affreuses qui ne manquent pas dans les films choisis !

À lire pour se cacher sous les draps :

  • Les ouvrages de Lovecraft avec une petite préférence pour Dagon. Qui ne connait pas Lovecraft au moins de nom, et en particulier pour sa créature mythologique et horrifique : Chtulu. Mais ce ne sont pas les seules histoires écrites par cet auteur qui se rêvait en auteur célèbre pour des histoires tout ce qu’il y a de plus « normales » mais qui aujourd’hui est vénéré par les fans de fantastique et d’horreur. Pour ma part j’ai découvert cet auteur à l’adolescence, vers 13-14 ans, lorsque je dévorais Dagon et autres nouvelles au fond de mon lit le soir… La lumière est restée souvent allumée de peur de voir des monstres à mon réveil. Impossible pour moi de ne pas finir certaines nouvelles, afin de m’endormir avec l’histoire terminée.
  • Le quai des brumes, d’Arthur Conan Doyle. Il s’agit d’un roman plus fantastique qu’horrifique. Un scientifique cartésien se retrouve à enquêter sur des phénomènes paranormaux et découvre l’existence de réunions ésotériques au début du siècle. Là où le roman est intéressant, c’est que Conan Doyle a participé à de nombreuses réunions de ce genre et s’était engagé dans des sociétés ésotériques pour percer les mystères de l’au-delà et du monde des esprits. Il s’est lui même rendu en France et a rencontré d’autres scientifiques ou personnalités connues qui, elles aussi, s’intéressaient beaucoup à la question. On peut citer par exemple Camille Flammarion. J’ai lu cette histoire ainsi que d’autres nouvelles fantastiques de Conan Doyle (il y en a quelques unes), aussi à l’adolescence. Je ne regardais plus le brouillard de la même façon par la suite…

À regarder pour sursauter :

  • Pour les plus jeunes, Albertine te recommande Coco, le dessin animé Disney qui raconte l’histoire de Miguel, un jeune garçon passioné de musique qui, en explorant le monde des morts, découvre les secrets de sa famille. L’histoire nous plonge dans la tradition mexicaine du Dia de los Muertos, la fête traditionnel où les famille honorent leurs défunts en leur rendant hommage avec des autels, des offrandes et de la musique. C’est hyper coloré, festif et très très émouvant (prépare tes mouchoirs) ; parfait pour regarder avec les enfants si tu n’aimes pas le côté effrayant d’Halloween. Pour les plus grands on se replonge dans l’univers de La Famille Addams pour une ambiance macabre, excentrique et pleine d’humour noir !
  • Les Autres : ce film est assez « vieux » car il a déjà 24 ans. Mais ça ne se ressent pas à l’écran ! On suit l’histoire de Grace et de ses deux enfants, isolés dans un manoir sur l’île de Jersey à la fin de la Seconde Guerre mondiale. De nouveaux domestiques arrivent et de mystérieux événements se produisent, comme si la maison était hantée. Le film est suffisamment bien fait pour que je le regarde avec toujours beaucoup de plaisir, même en connaissant le twist final. Bien fait dans le sens où esthétiquement il est très réussi, où Nicole Kidman joue extrêmement bien et où l’ambiance est haletante. Pour la petite histoire, je l’ai vu quand j’avais 22 ans avec ma sœur qui en avait 15. C’était le soir et on avait éteint toutes les lumières. On a eu tellement peur (ni elle ni moi n’avons l’habitude des films « d’horreur ») que nous avons tout arrêté au moment critique pour souffler, rallumer les lumières et hésiter à regarder la suite !

À visiter pour avoir une peur bleue :

  • Si tu veux allier frissons et culture, je ne peux que te conseiller de faire un tour par les Catacombes de Paris. En entrant par la place Denfert-Rochereau, on suit quelques mètres de tunnels souterrains avant d’arriver devant une arche surmontée de l’inscription « Arrête ! C’est ici l’empire de la Mort ». De quoi se mettre dans l’ambiance ! S’ensuivent ensuite de nombreuses galeries tapissées d’os et crânes à foison, simplement entassés ou agencés en décors. C’est unique en son genre. Malgré un léger sentiment de malaise devant la morbidité du lieu, j’ai beaucoup apprécié cette visite atypique.

Et côté déco ?

Chez Albertine l’ambiance est plutôt spooky que creepy à grand renfort de petits fantômes très mignons et de citrouille dodues et souriantes !

Pour la déco des choses très simples :

  • des guirlandes de fantômes à base de feuilles : un peu de peinture, un marqueur noir, de la ficelle et le tour est joué (attention à prendre les feuilles « fraiches » encore souples car si elles sont sèches elles vont craquer avec la peinture, je sais j’ai essayé ;)) ;
  • des silhouettes noires pour décorer les fenêtres ;
  • un arbre à chauve-souris avec des branches mortes, une guirlande led et des petits motifs découpés dans du carton puis collés sur les branches ;
  • quelques images trouvées sur internet imprimées et placées dans des jolis cadres ;
  • une toile d’araignées en branchages et en laine ;
  • et bien sûr… beaucoup beaucoup de citrouilles !
Photos personnelles

Recettes :

Si tu cherches quelques idées de recettes d’Halloween, tu peux en retrouver par ici !

Article écrit avec la participation de : Lys, Chaperon Rouge, Esperluette, Albertine et Mme Espoir.

Laisser un commentaire