La neige et nous
Je ne sais pas de quelle région de France ou du monde tu nous lis, mais la semaine dernière certaines d’entre nous se sont réveillées sous un joli manteau blanc. L’occasion pour les chroniqueuses de venir te raconter leur relation avec la neige : elles l’aiment un peu, beaucoup, passionnément… ou pas du tout ?
La neige chez Albertine
Ici, je suis plutôt de la team « Vive la neige »… en grande partie parce que j’ai rarement des impératifs qui m’obligent à me déplacer. École à pied ou vraiment pas loin, télétravail quand je travaillais. Et cette année, où je reste à la maison, c’est encore plus confortable.
J’aime ce calme et ce silence que la neige apporte, surtout quand elle est accompagnée d’un grand soleil… J’aime enfiler mes 47 couches de vêtements et m’emmitoufler de la tête aux pieds avant de sortir. J’aime cette lumière unique qui semble rendre tout joli.
Hier, j’ai emmené Petite Pieuvre chez sa nounou à pied, en sautillant tant j’étais joyeuse. Et sur le chemin du retour, j’ai fait un détour par le parc pour profiter de la lumière du matin. Et j’aime encore plus quand il neige le mercredi, car s’il y a bien un plus grand fan de neige que moi, c’est Petit Viking.
Sur ce, je te laisse, car visiblement, on a un bonhomme de neige à aller construire !


La neige chez Madame Parenthèses
Par souci d’objectivité, je te donnerai d’abord mon point de vue sur la neige, puis celui de Monsieur Fernand !!
Oh il neige, c’est merveilleux !!!! J’ai l’impression de redevenir une petite fille quand je vois la neige tomber. Elle est synonyme d’émerveillement. Toute cette douceur froide qui recouvre le monde, le contraste entre son aspect cotonneux et la fraîcheur quand tu la saisis à main nue… Je trouve que c’est un des spectacles les plus poétiques qui soient. Mais je reste pragmatique : hors de question de se mettre en danger ! Allez hop, on sort les chaussures adaptées et on limite les déplacements !
Ah, c’est pas vrai, il neige !! Les rues vont devenir gadouilleuses et glissantes dès demain matin. En plus, il va y avoir des problèmes sur le tram et le métro. Le tram ne va plus rouler d’ici très peu de temps, c’est sûr. C’est vrai que c’est sympa de marcher dans la neige immaculée, en faisant crisser tes pas tout au long du chemin, mais en ville, elle n’est pas immaculée longtemps, la neige !
Voilà ! C’est vrai que cette deuxième chute de neige fut la plus grosse jamais vécue par nous depuis que nous avons emménagé ensemble. En bonus, une photo de notre balcon dans cet état exceptionnel ! … n’est-il pas joli ?

La neige chez Madame Violine
La neige…. Je l’aime fort, très fort. Ces paysages magnifiques, ce silence que l’on « entend », ces jeux dont nous profitons (bataille de boules de neige, bonhomme de neige), les balades authentiques…. Bref tout ça !
Mais… ba oui, il y a un « Mais »… J’aime tout ça à la montagne ou alors pendant les vacances ou un week-end. Tu l’auras compris, j’aime ça mais quand je ne travaille pas… Car se déplacer, en région parisienne (ba oui sinon c’est pas drôle) avec de la neige… hein, ce n’est pas la meilleure idée !
Au delà de mes critiques, cet épisode neigeux a aussi été un après goût de vacances et ça, c’est quand même un sacré privilège !

La neige chez LaVieSansChaussettes …
Et bien ça se passe AVEC des chaussettes ! Je suis de la team j’aime la neige. Vraiment, viscéralement. J’ai grandi dans les Alpes, j’ai fait beaucoup de ski, j’ai vu un certain nombre de mes copains de classe dans mon petit écran pendant des jeux olympiques d’hiver, et c’est même cet amour de la neige et du ski qui m’a menée a ma première expatriation à 20 ans, en Norvège. Expatriation qui a grandement défini ma vie professionnelle et même personnelle jusqu’à aujourd’hui.

Aujourd’hui, si je n’ai pas skié depuis des années (j’ai la fâcheuse tendance à être souvent enceinte les hivers), j’aime toujours autant la neige. D’ailleurs je t’écris depuis mon canap’ avec un peu mal aux pattes, j’ai été marcher 2h dans la neige avec mon Lutin en écharpe ce matin. Quand il fait ce temps là, impossible de rester enfermée pour moi.

Et toi comment as-tu vécu cet épisode neigeux ? Viens nous raconter !
