Amour(s) en série #1 : la Saint-Valentin, oui ? Non ? Peut-être ?

Amour(s) en série #1 : la Saint-Valentin, oui ? Non ? Peut-être ?

Février est là avec son lot de cœurs, de fleurs et de déclarations en capitales. Ici, pas de chandelles obligatoires ni de grandes envolées lyriques : la Saint-Valentin est surtout un prétexte pour parler d’amour autrement. Aujourd’hui, les chroniqueuses viennent te raconter comment elles fêtent le 14 février : un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout !

Image Canva

Mélinda

La Saint-Valentin cette année tombe le jour de notre départ en vacances au ski, autant te dire qu’on sera dans les valises et la logistique de l’arrivée sur les pistes.

Franchement, la Saint-Valentin, depuis qu’on a des enfants, c’est devenu un non-évènement. Avant, on célébrait la fête des amoureux, un peu. Il faut dire que cette fête tombe mal pour nous, juste après Noël et nos anniversaires. Maintenant, si on y pense, on se la souhaite, on se fait un petit cadeau et des bisous. Sinon, ben… on s’en fiche en fait.

Et pourtant, je fais partie de la team anniversaire célébré en grande pompe / Noël de folie. J’aime marquer les occasions, recevoir et faire plaisir, les traditions autour des fêtes (par exemple, je me suis laissée contaminer par Halloween). Mais rien à faire, la Saint-Valentin ça ne prend pas. À la rigueur, une belle rose rouge. Enfin bon, il paraît que c’est une catastrophe écologique.

Donc chère Saint-Valentin, désolée je passe mon tour ! Je préfère me concentrer sur l’organisation de nos vacances en amoureux l’été prochain.

Madame Violine

Ah, la Saint-Valentin…

Voir les vitrines d’après Noël se transformer peu à peu en rouge vif, les gros cœurs, les gros nounours, les « Je t’aime »…. C’est toujours sympa, cela aide à rythmer le temps qui passe.

Il fut un temps où j’attendais avec impatience le 14 février, j’essayais de deviner ce que mon amoureux allait m’offrir… et moi, je cherchais une idée…. Et puis ce temps est révolu…. L’amour, le partage, la tendresse que l’on se donne chaque jour n’ont pas (plus) besoin de preuves. Lorsqu’on a envie de faire plaisir à l’autre, on le fait, nous n’attendons pas le 14 février. Et tout ce commerce qui tourne autour de cela me « dégoute » un peu (le mot est un peu fort, mais je n’en trouve pas d’autres).

En revanche, voir mes enfants (grands) impatients, avec des étoiles dans les yeux à l’approche de la Saint Valentin me remplit de joie. Et hier, la Minuscule qui dit : « J’ai le droit de faire un cadeau pour la Saint Valentin, mais à une amie ? ». J’ai trouvé cela trop mignon et montre que les temps changent….

Albertine

Alors chez moi, il n’y a jamais eu de règles pour la Saint-Valentin. Parfois je la fête en grande pompe, parfois… pas du tout ! Il me semble que, quand nous étions en couple avec le papa de Petit Viking, nous avions l’habitude de nous faire un dîner sympa, mais sans particulièrement de cadeau. Quand j’étais célibataire, soit je zappais complètement, soit c’était l’occasion de me faire une soirée filles ou une soirée plaid, bonne bouffe et comédie romantique ! Depuis que je suis avec BAE, c’est moi qui lui fais (ou plutôt qui « nous » fais) un petit cadeau pour marquer le coup : un jeu de société, un truc déco pour la maison qui nous fait envie… Comme Mélinda, je suis née en janvier, alors quand la Saint-Valentin arrive, on a déjà fait Noël et mon anniversaire, et on est un peu à court d’idées… et d’argent !

Globalement, j’aime bien l’ambiance cœurs rouges et lettres d’amour de la Saint-Valentin, et je me retrouve bien dans l’aspect « anglo-saxon » où on célèbre toutes les formes d’amour, et pas seulement l’amour « amoureux ». J’aime dire aux gens que j’aime que je les aime ! Depuis quelques années, j’observe aussi Petit Viking faire avec la plus grande application une carte pour sa « crush » et je me suis même retrouvée, en pleines vacances, à devoir aller déposer un courrier dans la boîte aux lettres de gens que je ne connaissais pas : « Si, si je suis sûre qu’elle habite là, c’est sa sœur qui me l’a dit… ». Je ne sais pas si c’était toujours mignon ou bien un peu creepy ! Quant au côté commercial de la fête, je me dis que tout dépend de ce qu’on en fait : exit les roses rouges et les cadeaux tout faits, et vive le mimosa, les anémones et les petites cartes faites à la main avec amour !

Et chez toi la Saint-Valentin ? Tu adores ? Tu détestes ? Viens nous raconter en commentaire !

Laisser un commentaire