Amour(s) en série #2 : s’aimer après longtemps…
Février est là avec son lot de cœurs, de fleurs et de déclarations en lettres capitales. Ici, pas de chandelles obligatoires ni de grandes envolées lyriques : la Saint-Valentin est surtout un prétexte pour parler d’amour autrement. Aujourd’hui, les chroniqueuses viennent te parler de l’amour qui dure… longtemps !

Hisaé
Avec mon homme cette année nous fêterons nos 15 ans de couple. 15 ans donc qu’on s’est rencontré et 10 ans que nous avons scellé cela par un mariage. Au bout de 15 ans, tu t’imagines bien que les choses ont évolué. Comme tous les couples, le nôtre a eu ses tempêtes à traverser. L’arrivée de chaque enfant a été un véritable tsunami, surtout qu’elles ont été précédées de grossesses compliquées ou arrêtées.
Nous avons grandi en même temps que notre famille. Aujourd’hui, par un simple regard nous savons communiquer. Le rythme fait que parfois nous nous croisons à peine et que nous avons peu de moments entre nous. Pour autant, l’affection que nous nous portons est toujours aussi forte. Et comme nous évoluons avec la société, nous nous envoyons des tonnes de Réels sur Instagram tous les jours, pour nous faire rire ou qui nous font penser à l’autre. Parfois, on s’accorde un déjeuner au restaurant ensemble, et si on est chanceux, on arrive même une fois tous les six mois à faire une expo ou un ciné à deux. On s’envoie des cœurs et des « je t’aime » par message quand on en a envie, sans se sentir obligé, et je pense que c’est cela le plus beau dans notre relation.
Chaperon rouge et Monsieur Loup
Ca va faire 18 ans dans quelques mois que Monsieur Loup a osé saisir ma main dans la rue, osé m’embrasser plus tard dans la soirée. 18 ans qu’on se porte et se supporte, et bientôt 15 ans de mariage. 3 enfants, quelques chats, une maison, j’ai l’impression qu’on a grandi ensemble. Et c’est le cas, en fait. Ensemble, nous sommes devenus des adultes ! Il a vécu plus longtemps avec moi qu’avec ses propres parents et moi… bientôt, aussi !
Alors bien sûr, ca n’est plus l’explosion des débuts. Je sais comment lui parler, et comment prendre ses blagues. Je sais qu’attendre de ses silences, et qu’il ne sait pas me faire la gueule. Je sais quel est son langage de l’amour, celui qu’il parle et celui qu’il aime entendre. Je le connais, presque par coeur. Il est resté malgré ma libido en berne durant la période pilule. Je suis restée malgré ses pieds qui puent et ses goûts musicaux douteux. Et nous voilà aujourd’hui, toujours main dans la main, à se chamailler, à se chercher, à s’engueuler aussi parfois, mais surtout à s’aimer et s’aider, se soutenir, se pousser vers le haut et vers l’avant.
On a 3 enfants et une vie très active. Nous avons peu de soirées en commun, ensemble. Mais on apprécie le temps que l’autre prend pour lui, on prend notre place quand c’est à nous d’avoir notre activité « extra-scolaire », on s’attend pour dormir, savoir comment ca s’est passé. 18 ans donc, et aujourd’hui encore je me dis régulièrement « qu’il est beau ». Il ne rentre pas dans les standards de beauté qu’on croise sur insta, mais il respire cette énergie, cette joie de vivre, il a les yeux qui rient, les bras assez grands pour m’engouffrer en entier dedans, une générosité à toute épreuve et de la passion plus qu’il n’en faut. Le voir s’allumer et s’animer quand il parle de choses qui l’intéressent, oui, ça me met des papillons dans le ventre, comme il y a 18 ans. Le voir recevoir les éloges d’enfants maintenant adultes dont il s’était occupé, ou encore mettre la misère à l’épée à des combattants chevronnés, ça me gonfle d’orgueil et de fierté. Et me retrouver au lit avec lui, après nos journées bien remplies… Il n’y a rien de plus doux au monde, je crois, que cette paix là !
Alors voilà, l’amour ne dure pas 3 ans, et il durera j’espère encore bieeeeeeen longtemps !
Monsieur et Madame Sans Chaussettes
On est aussi un couple de longue date. Quasi 16 ans de couple, quasi 15 de vie commune. Mon premier amour, et réciproquement.
Dès le début on savait. Une évidence : notre vie a deux est tellement plus que la somme de nos deux vies.
En 15 ans, on a habité sur 2 continents, couru un paquet de marathons (des vrais, c’est pas une image), vécu plein d’aventures. On a avancé, ensembls et chacun de notre côté. On a donné la vie, 3 fois. On s’est pris quelques murs, aussi.
Aujourd’hui, c’est toujours autant une certitude. L’amour est là. Il ressemble a un bisou volé pendant que les enfants retournent la maison. A la façon qu’on a, tous les deux, de laisser de la place à l’autre en tant que personne. Au soutien inconditionnel, quand les émotions nous submergent. Et à cette chaleur que je sens dans mon coeur quand j’entends Mr Sans Chaussettes se marrer avec les enfants.
Mélinda
En 2012, je me mets en couple avec ce garçon. Au tout début, on est à distance. On s’envoie des messages tout le temps, on abuse de petits surnoms mignons, on ne se dit pas encore je t’aime, mais nos messages codés veulent dire la même chose. On a eu tous les deux une première relation amoureuse longue de plusieurs années qui s’est mal finie. On a envie d’une belle histoire d’amour et d’avoir des enfants. Lui veut se marier pour la vie, moi j’ai envie de me marier parce que ça me tient à cœur et pour faire la fête, mais je suis aussi persuadée que les mariages finissent inévitablement par un divorce.
En 2026, nous fêterons nos 10 ans de mariage. Il y a eu des hauts, parmi lesquels un merveilleux mariage et deux beaux enfants, des voyages, de super moments en amoureux, et des bas, des doutes, de la jalousie, des disputes, des périodes exigeantes sur le plan professionnel pour l’un et l’autre, et beaucoup de fatigue, qui ont généré de l’éloignement.
Il y a des moments où je ne me sens plus amoureuse de lui, ou il m’énerve, mais je sais maintenant qu’il suffit d’un peu de temps et d’espace pour retrouver mon attachement envers lui. Et je n’interprète pas ces moments comme le signe que notre relation est terminée.
Aujourd’hui, notre couple ce n’est plus une relation toute mignonne dégoulinante de mots d’amour mais un roc, stable et rassurant. Nous avons des projets partagés, pour chacun de nous, notre couple et notre famille. Il y a de la complicité, de l’humour, des gestes tendres et de la confiance sur le plan sexuel. On se veut du bien, l’un pour l’autre. La famille que nous avons fondée cimente notre envie de faire vivre notre couple.
Je ne qualifie plus mon mari comme l’amour de ma vie (ce sont mes enfants 😊), mais comme mon partenaire de vie, celui qui me permet de vivre ma vie de rêve.
