Naissance de P’tite Lu partie 1

Naissance de P’tite Lu 1/2

L’équipe de Bribes de Vies accueille de nouvelles chroniqueuses ! Nathilou a déjà publié quelques témoignages et devient chroniqueuse régulière. Fais lui bon accueil !

—–

Je vous avais raconté dans un précédent article mon questionnement sur l’accouchement physiologique et sa préparation. Finalement j’avais choisi la préparation à l’accouchement physiologique pour avoir le plus d’astuces. Et une fois celle-ci faite, j’en ai conclu : mon corps est naturellement prêt pour accoucher avec un système d’hormones (ocytocine) intéressant à bénéficier, en connaissant bien son fonctionnement (être dans sa bulle, lumière tamisée, chanter des ohm graves) et si évidemment je n’ai pas de complication médicale. Je ne peux pas savoir d’avance comment mon corps réagira aux contractions, je ne m’empêcherai donc évidemment pas de demander la péridurale si nécessaire mais j’utiliserai le maximum des astuces pour le vivre à fond.

L’attente

Je n’étais pas pressée d’accoucher, avec une maison en travaux, plein de choses à ranger, chaque jour gagné, je me disais « merci bébé de m’avoir laissé encore un peu de temps » !

Mais là, ça y est le jour du terme est arrivé et je me retrouve un peu dépitée, moi qui craignais d’accoucher en avance, j’ai maintenant peur d’être déclenchée ! J’ai normalement jusqu’à 5 jours mais ça dépendra de mon état.

Déjà avec mon streptocoque B, je risque un déclenchement en cas de rupture précoce de la poche des eaux pour éviter une contamination du bébé.

Cela me rappelle que l’on ne choisit pas son accouchement, on accompagne ce que l’on vit !

Après la visite de contrôle à l’hôpital, je me baigne pour me détendre, bien que nous soyons mi-octobre, la mer est super bonne. Le lendemain c’est journée ménage à fond (cela a fonctionné avec moi pour ma mère !)

Toujours rien, il faut prévoir le déclenchement. J’obtiens tout de même un jour de délai, ce sera pour après-demain. La sage-femme me fait le décollement des membranes, il parait que ça aide et elle fut très douce pour le faire. Nous profitons de la journée avec mon mari, pour essayer toutes les méthodes possibles ! (tisane de framboisier, marche au sommet du centre-ville, bougie et prière à l’église de la Nativité, marche tout l’après-midi, ballon de pilates, bain en amoureux, méthode à l’italienne).

C’est parti !

Vers 23h30, j’ai ma première contraction ! Je suis contente mais je me redresse directe, je la trouve forte. J’avais lu qu’il était possible de dormir sur le début ou au moins de rester couchée tranquillement. Mais une deuxième contraction arrive et je suis déjà obligée de chanter un ohm pour la faire passer, pendant deux respirations complètes ! Cela promet pour la suite…

Je me lève, je n’arriverai décidemment pas à dormir ou rester couchée ! J’installe le tapis de yoga et le ballon dans la salle à manger.

J’alterne les positions à quatre pattes sur le tapis ou assise sur le ballon. Mon époux finit de préparer les bagages. Puis j’ai rapidement besoin qu’il me soulage avec les points Bonapace. Il me donne l’homéopathie, chronomètre les contractions toutes les 15 min puis toutes les 10 min. Il me masse, m’apporte de l’eau, il s’occupe de moi !

Crédit photo : Amina Filkins

Je prononce mes « ohm » en sons graves continus, sur chacune de mes contractions, je suis dans le moment présent. Je n’ai pas l’impression que les contractions soient plus fortes (mais peut-être est-ce que je les gère mieux ?). Mes contractions sont plus rapprochées. J’ai quand même l’impression d’une légère intensification, je suis contente, le vrai travail s’installe. Je suis même hyper heureuse que notre bébé arrive enfin !

Jusqu’à 4h du matin ça s’est donc intensifié doucement et comme je n’étais qu’à 10 min d’intervalle et que je savais que le travail serait long pour un premier, je préférais attendre une heure plus correcte pour appeler la sage-femme. Participant au programme d’accouchement naturel, je suis suivi par 4 sage-femmes de l’hôpital et l’une d’elle est toujours de permanence au numéro indiqué.

Je fais quelques périodes couchée sur notre lit, mon époux blottis contre moi pour me reposer entre 2 contractions. Je finis même par me rendormir un peu, mais je suis réveillée par une contraction un peu différente, j’ai envie de pousser !

Sortir de sa bulle

Il est alors presque 7h et je demande à mon époux d’appeler la sage-femme mais d’avoir dormi et avec ce petit coup de stress qui m’a réveillée, lorsque j’ai la sage-femme au téléphone ma voix est normale, ma contraction suivante toute petite, l’envie de pousser a été si fugace, l’ai-je imaginé ?… Elle me conseille de prendre un bain et de venir quand nous le souhaitons mais que cela ne semble pas pressé. Je suis dépitée tout cela pour ça ! J’ai l’impression que tout le travail de la nuit est à refaire ! Je m’en veux d’être sortie de ma bulle. Je fais le point avec mon époux : tous les bagages sont prêts, la voiture est chargée, je n’ai plus qu’à me concentrer sur les contractions et me recréer ma bulle.

Fin première partie

4 commentaires sur “Naissance de P’tite Lu partie 1

  1. merci ! ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu de récit d’accouchement ! Des contractions d’emblée intense, une envie de pousser, ça me rappelle mon 2eme accouchement : je parie sur l’accouchement inopiné à domicile.

    J’aime

Laisser un commentaire