Briser le tabou des 3 mois
Je n’ai jamais compris pourquoi ce tabou était si présent dans notre société. Celui de taire, de cacher, une grossesse avant minimum trois mois d’existence.
Lire la suite Briser le tabou des 3 moisJe n’ai jamais compris pourquoi ce tabou était si présent dans notre société. Celui de taire, de cacher, une grossesse avant minimum trois mois d’existence.
Lire la suite Briser le tabou des 3 moisS’il y a une chose que j’apprends en vieillissant c’est que la vie à son petit timing bien à elle. Sans être déterministe, bien loin de là, l’expérience m’a quand même montré que les choses arrivent en général au moment où elles le veulent et qu’on ne peut rien forcer. Et que, parfois, si on se prend un mur, c’est qu’il y a mieux derrière. Que « ça va venir ».
Lire la suite PatienteParce que le mois de janvier est encore celui des voeux et des bonnes résolutions, aujourd’hui les chroniqueuses te livrent leurs souvenirs de 2023 et leurs envies pour cette nouvelle année.
Lire la suite Hello 2024 !Aujourd’hui c’est le blue monday, aka le jour le plus déprimant de l’année (paraît-il). Alors pour combattre la morosité, tes chroniqueuses préférées te partagent leurs astuces pour combattre les petits et les gros coup de blues.
Lire la suite Le blue monday ne passera pas !Mais les années passant, les choses se sont dégradées. Notre troisième Noël sans bébé a été le plus difficile. C’est l’année où j’ai vécu ma Grossesse Extra-Utérine et j’ai eu le contrecoup à ce moment-là.
Lire la suite Quand Noël devient une épreuveEt puis au fur et à mesure j’ai appris en effet à ne rien faire de ma douleur. Je n’essaie pas de faire en sorte qu’elle passe plus vite. Je ne me complais pas non plus dans cette douleur en la surinterprétant encore et encore. Je n’essaie pas de choisir un camp ou de réécrire l’histoire. En fait je ne fais plus rien…
Je laisse faire les choses et je les accepte dans leur entièreté. Les plus et les moins de la relation, ce que l’autre m’a apporté, ce qu’il m’a pris. Je n’oppose plus les aspects négatifs et positifs mais je laisse ce petit monde cohabiter gentiment. Et je sais que, petit à petit, sérénité et acceptation feront leur travail.
Lire la suite Mes chagrins d’amour #2J’ai (re)découvert la passion et les ébats torrides. Les vêtements abandonnés dans le couloir. Les papillons dans le ventre qui palpitent à la vue d’un nom sur mon téléphone. Les nuits blanches à faire l’amour, à boire du vin et à refaire le monde. La sensation que le temps s’étire langoureusement…
Et puis, parce que ça fait aussi partie de la vie, et que, disons le, je suis un sacré coeur d’artichaut, j’ai redécouvert aussi les chagrins d’amour, des petites déceptions au cœur brisé.
Je viens te parler aujourd’hui de ces expériences et de toutes les choses qui m’ont aidé à les traverser.
Lire la suite Mes chagrins d’amour #1« Maman, est-ce que tu m’aimes ? » Cette petite question, il est si simple d’y répondre ! « Bien sûr que je t’aime mon cœur ». Elle est arrivée bien après l’adoption, bien des mois après la rencontre. Je ne sais pas ce qui l’a éveillée. Toujours est-il que cette question fait désormais partie de notre quotidien.
Lire la suite « Maman, est-ce que tu m’aimes ? »Aujourd’hui, je viens de te parler d’un sujet très personnel. Il s’agit de quelque chose dont je ne parle quasiment jamais (je suis presque sûre que mon mari n’en sait pas grand-chose), mais qui occupe mes pensées de manière régulière. Pour tout dire, j’ai cet article en tête depuis de très nombreuses années et il est vraiment difficile de poser mes mots sur ce sujet. Depuis de trop nombreuses années maintenant, j’ai peur de mourir.
Lire la suite Celle qui avait peur de mourirEn adoptant un enfant, je savais bien entendu que l’adoption serait très souvent présente dans les conversations avec lui. Mais je ne pensais pas que ce serait aussi souvent.
Lire la suite Construire son histoire